- Chine
Des catholiques de Chine populaire "empêchés" de participer à une réunion
Aucun des 10 laïcs catholiques de Chine populaire invités à une conférence régionale du laïcat, du 12 au 14 avril 1991, n'a pu venir à Hongkong. C'est ce qu'a déclaré le P. Lok Hung-cheong, l'un des organisateurs de la conférence.
Nouvelles de l'Eglise catholique "officielle"
L'évêque "officiel" de Xiamen, dans la province du Fujian, Mgr Joseph Huang Ziyu, est mort le 8 avril 1991, à l'âge de 80 ans. Il avait été sévèrement torturé pendant la Révolution culturelle. Le diocèse de Xiamen n'a plus qu'un seul prêtre officiellement en activité, le P. Jiang Liangmo, âgé de 45 ans et ordonné à Shanghai en 1988. Deux autres prêtres âgés et malades vivent aussi dans le diocèse.
Intervention publique de dirigeants protestants
Parlant au nom de 5 de ses collègues protestants, M. Luo Guanzong, vice-président du Mouvement des trois autonomies, est intervenu au cours d'une session de la Conférence politique consultative du peuple chinois, le 3 avril 1991. Cette assemblée est une organisation du Front uni.
Le nombre des catholiques a baissé
Entre 1989 et 1990, le nombre des catholiques de Hongkong a baissé d'environ 5 000 personnes. Les autorités diocésaines s'attendent à ce que cette baisse de population, commencée en 1983, continue dans les années qui viennent.
L'Eglise "officielle" s'aligne sur le Parti pour approuver la répression
Mgr Joseph Zong Huaide, président du Collège des évêques, de la Commission administrative de l'Eglise catholique, et de l'Association patriotique, vient de se prononcer résolument en faveur des mesures répressives adoptées par les autorités à l'encontre de leaders de l'Eglise clandestine (1). Sa prise de position est consécutive au sévère avertissement lancé par M. Jiang Zemin, secrétaire général du Parti, aux dirigeants des grandes religions (2).
Mort de l'ancien archevêque de Kaifeng
Mgr Gaetano Pollo, ancien archevêque de Kaifeng dans la province du Henan, est mort le 13 mars 1991 en Italie. Agé de 79 ans, il était membre de l'Institut pontifical des Missions Etrangères de Milan. En 1951, il avait subi un jugement populaire avant d'être expulsé de Chine.
RESPONSABLE DE COMMUNAUTE "CLANDESTINE"
Jean X, pouvez-vous, tout d'abord, me parler de vous ?
UNE EVALUATION DES RECENTS EVENEMENTS
La succession rapide des informations qui nous parviennent de Chine au cours de ces dernières semaines concerne directement l'Eglise catholique, et met en cause les plus hautes autorités du pays. Nous ne disposons pas encore d'une information complète sur la situation; elle est suffisante pourtant pour discerner ce qui est en train de se passer.
Des missionnaires laïcs pour le tiers monde
Un groupe de catholiques de Hongkong vient de lancer une campagne d'information et de recrutement dans les journaux de langue chinoise et anglaise: ils voudraient envoyer des missionnaires laïcs dans des pays en voie de développement, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.
La religion de "l'esprit efficace"
Une secte qui se dit d'origine chrétienne, le "ling ling jiao" ou religion de l'esprit efficace, semble avoir fait beaucoup d'adeptes dans le district de Huaiyin, province du Jiangsu, depuis 1985. C'est ce que rapporte la revue protestante "officielle", "Tian Feng", dans son n° 2 de l'année 1991.