EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

ETAPES VERS UNE RECONCILIATION DANS L'EGLISE

Chine 16/10/1991

D'après une brève relation de la visite "ad limina" des évêques de Taiwan à Rome, le pape Jean-Paul II fit en cette circonstance un appel, pressant et appuyé, en faveur de l'unité et de la réconciliation de tous les catholiques de Chine (1). Les mots employé par le Saint-Père font écho au désir du Christ, le Bon Pasteur, qu'il y ait "seulement un seul troupeau et un seul pasteur" (Jn 10,16) et à sa prière avant la Passion: "Que tous soient un... afin que le monde voie que tu m'as envoyé" (Jn 17,21).

PEKIN: "ANALYSE ET EVALUATION DE LA SITUATION RELIGIEUSE"

Chine 16/10/1991

Evaluation de la situation religieuse en Chine durant la dernière décennie

Tibet: A la recherche du 11ème Panchen-lama

Chine 16/10/1991

Depuis la mort du 10ème Panchen-lama en janvier 1989, des moines tibétains recherchent son successeur. Dans le bouddhisme tibétain, le Panchen-lama est le Bouddha vivant le plus vénéré après le Dalai-lama. Selon la tradition, à sa mort, il se réincarne dans un bébé né à cette époque. Les moines désignés pour trouver le bébé commencent par prier, puis consultent des oracles.

Renforcer l'endoctrinement politique dans les séminaires

Chine 16/10/1991

"Il faut donner la priorité à la formation idéologique et politique dans les séminairesC'est la thèse défendue dans un long article du dernier numéro (1) de "L'Eglise catholique en Chine", publication de l'Association patriotique des catholiques chinois.

UN POINT DE VUE "OFFICIEL" SUR LA RELIGION

Chine 01/10/1991

[Au printemps 1991, un groupe de chrétiens originaires de divers pays a rendu visite aux Eglises du Sud-Zhejiang. A cette occasion, un forum a été organisé avec la participation des responsables provinciaux du Bureau des Affaires religieuses et du Front uni. Ce qui suit est un résumé des questions posées par les visiteurs et des réponses faites par les autorités exprimant le point de vue "officiel" sur la religion. ]

Une certaine perplexité chez les observateurs

Chine 01/10/1991

Les informations en provenance de Rome concernant la reconnaissance par le Vatican d'un certain nombre d'évêques de l'Eglise "officielle" (4), ajoutées aux déclarations de Mgr Jin Luxian et de M. Andreotti (5), suscitent une certaine perplexité chez les observateurs de la scène religieuse chinoise.

Vatican-Pékin: les grandes manoeuvres ?

Chine 01/10/1991

Le premier ministre italien Giulio Andreotti, en visite officielle en Chine, a rencontré, le 19 septembre 1991, à Shanghai, Mgr Louis Jin Luxian, évêque de l'Eglise "officielle" reconnue par le gouvernement mais qui, en principe, n'a pas de liens avec le Saint-Siège. Le dirigeant italien s'est entretenu avec le prélat durant une vingtaine de minutes.

Une vingtaine d'évêques "officiels" reconnus par le Vatican

Chine 16/08/1991

Un certain nombre de médias, en Asie et en Europe, ont repris l'information selon laquelle le Vatican aurait reconnu une vingtaine d'évêques de l'Eglise "officielle" comme étant en communion avec Rome.

Un petit séminaire à Canton

Chine 16/08/1991

Le diocèse de Canton (Guangzhou) va ouvrir un petit séminaire afin de préparer des candidats pour le grand séminaire régional de Wuchang, en Chine centrale. Ce dernier accueille les séminaristes des six provinces de Guangdong, Guangxi, Hainan, Henan, Hubei et Hunan.

Lourde condamnation pour un prêtre catholique

Chine 16/08/1991

Le P. Wei Jingyi, de Harbin, dans le nord-est de la Chine, a été condamné à trois ans de prison en mars 1991. Il avait été arrêté en août 1990.