EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

28/08/2018

Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s’est adressé aux quelque 2 700 participants au rassemblement de Taizé qui s’est déroulé à Hong-Kong du 8 au 12 août. Les jeunes sont venus participer à l’évènement depuis une quarantaine de pays, y compris de Chine continentale, pour mener à Hong Kong un « Pèlerinage de confiance et de réconciliation ». Le religieux y a invité les jeunes, confrontés à la pression permanente de la réussite et de la performance, à aller vers les plus pauvres avec générosité. En 2009, la communauté de Taizé a distribué un million de Bibles en Chine.

Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s’est rendu à Hong-Kong pour le rassemblement international de Taizé, qui a rassemblé près de 2 700 jeunes d’une quarantaine de pays du 8 au 12 août, afin d'échanger sur l’impact de l’évolution rapide du monde moderne sur la jeunesse. Frère Aloïs, lors du rassemblement de Hong-Kong, a évoqué la pression que subissent les jeunes face à la performance et à la réussite. « Ce n’est pas facile. Beaucoup de jeunes s’éloignent de l’Église ou même de leur foi dans le Christ », a-t-il confié, avant de rappeler que la confiance en Dieu est vitale.
Il a encouragé les jeunes à espérer et à servir les personnes dans le besoin avec générosité, en particulier les pauvres et les migrants. Il les a également invités à prendre soin de l’environnement. Il leur a confié que la préoccupation pour les pauvres devait être une priorité constante, par exemple par des visites régulières. Pour lui, beaucoup de jeunes ont peur de ce que l’avenir leur réserve. « C’est pourquoi à Taizé, nous encourageons les jeunes à aller vers les périphéries sans considération de frontières, en particulièrement dans le service des plus pauvres », a soutenu frère Aloïs, qui a également appelé à dépasser les divisions entre les communautés, Églises, cultures et nations, par la prière et en vivant l’Évangile. Une telle approche, selon lui, porterait beaucoup de fruits et soutiendrait la joie et la liberté de chacun.
Durant les préparatifs de l’évènement, les frères de Taizé ont rendu visite à des religieuses qui servent les plus pauvres. L'objectif des frères était d’encourager les jeunes à passer du temps auprès personnes âgées malades ou souffrant de la solitude, pour écouter leurs témoignages. Frère Aloïs a affirmé que les chrétiens, bien qu’ils n’ont pas les réponses à tous les problèmes du monde et à tous les conflits, peuvent contribuer à rassembler les gens quelle que soit leur nationalité, leur origine ou leur religion. Le religieux s’est également dit admiratif de la persévérance et de la fidélité des chrétiens chinois. En 2009, la communauté de Taizé a distribué un million de Bibles en Chine, en signe de fraternité. Le rassemblement international de Taizé s’est déroulé à Hong-Kong sur le thème d’un « Pèlerinage de confiance et de réconciliation ». Les communautés chrétiennes locales se sont jointes à l’évènement. Près d’un tiers des participants sont protestants.

(Avec Ucanews, Hong-Kong)

Copyright

Photo Taizé Hong-Kong