EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Le pape François rencontre 26 prêtres chinois à Rome

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Le pape François rencontre 26 prêtres chinois à Rome

Le pape François rencontre 26 prêtres chinois à Rome

28/04/2018

Mercredi 25 avril, le pape François a reçu 26 prêtres chinois en audience place Saint-Pierre, à Rome, à l’occasion de leur passage dans la ville sainte. Les prêtres participaient à une session organisée par l’Institut Ferdinand Verbiest (Belgique), qui depuis sa fondation à Leuven en 1982, cherche à développer le dialogue entre l’Église chinoise et l’Église universelle.
 

Le pape François a accueilli, mercredi 25 avril, 26 prêtres chinois en audience au Vatican, place Saint-Pierre. Avant leur rencontre avec le pape, les prêtres participaient à une session de printemps organisée par l’Institut Ferdinand Verbiest, de l’université catholique de Leuven, en Belgique. Un prêtre originaire de Mongolie Intérieure a présenté au pape une chasuble fabriquée par des catholiques de la région chinoise autonome. Le souverain pontife a béni l’Église en Mongolie Intérieure, en signe de gratitude pour le don de la chasuble et pour leur témoignage.
Le pape François a confié aux prêtres qu’il soutenait leur travail pastoral et les efforts d’évangélisation qu'ils fournissent dans leurs diocèses en Chine, et qu’il les gardait tous dans la prière. Il leur a également demandé de prier pour lui. L’audience s’est orientée sur la catéchèse baptismale, avec l’inspiration de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (4, 13) : « Je peux tout en celui qui me donne la force. » Le pape a également prié avec eux tout spécialement pour le sommet intercoréen du vendredi 27 avril, en priant pour tous les dirigeants concernés par l’évènement, pour que celui-ci permette un pas un avant, vers la paix durable et la réconciliation.

« Je peux tout en celui qui me donne la force »

Les 26 prêtres avaient rencontré plus tôt le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui a lui aussi plaidé en faveur d’une coopération plus étroite avec l’Église chinoise. Mgr Claudio Celli, président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales, qui s’est rendu plusieurs fois en Chine, a présidé une messe concélébrée par les 26 prêtres chinois, dans la chapelle qui fait face à la tombe de saint Pierre, qui se trouve sous la basilique Saint-Pierre. La fondation Ferdinand Verbiest a été fondée en 1982 au sein de l’université de Leuven (Belgique) par les missionnaires du Cœur immaculé de Marie. Elle reste fidèle à ses ambitions de construire des ponts permettant le dialogue et la rencontre, au fil des années, entre l’Église chinoise et l’Église universelle.

(Avec Ucanews, Francisco Carin Garcia, Rome)