EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Dimanche 7 mai, le diocèse de Shenyang a vu l'ordination légitime d'un évêque coadjuteur pour épauler l'ordinaire du lieu, Mgr Jin Peixian, âgé de 83 ans

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Dimanche 7 mai, le diocèse de Shenyang a vu l'ordination légitime d'un évêque coadjuteur pour épauler l'ordinaire du lieu, Mgr Jin Peixian, âgé de 83 ans [ Bulletin EDA n° 441 ]

16/05/2006

Le dimanche 7 mai, dimanche du Bon Pasteur, le P. Paul Pei Junmin a été ordonné évêque coadjuteur du diocèse de Shenyang, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine) (1). L'ordination, approuvée tant par le pape que par les autorités chinoises, a eu lieu en présence d'une foule très nombreuse, où des représentants des autorités de la province et de l'Etat avaient pris place. C'est l'évêque du lieu, Mgr Jin Peixian, âgé de 83 ans, qui a présidé la cérémonie d'ordination. Il était assisté de trois évêques "officiels", Mgr John Liu Shigong, de Wumeng (Mongolie intérieure), Mgr Fang Xingyao, de Linyi (Shandong), et Mgr Anthony Dang Mingyan, évêque coadjuteur de Xi'an, dans le Shaanxi.

Diverses manifestations festives avaient été organisées sur le parvis de la cathédrale dès le 6 mai et se sont prolongées après la messe d'ordination. Des groupes issus de la minorité coréenne de Chine y avaient pris part et les visiteurs venus de l'étranger étaient nombreux à y assister. Mgr Jin Peixian s'est dit très heureux d'avoir un successeur, et a ajouté espérer pouvoir l'accompagner durant une année avant de se retirer et de lui confier la direction du diocèse. Lors de la messe, Mgr Jin Peixian a souligné "le double sens" du choix de la date d'ordination, qui coïncidait avec le dimanche du Bon Pasteur et la journée des vocations. "Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné un nouvel évêque, mais aussi pour les vocations de jeunes prêtres et de religieuses a-t-il dit à l'assistance. L'évêque a aussi remercié les représentants des autorités chinoises pour avoir assoupli leur ligne politique et permis le développement de l'Eglise locale.

Selon une dépêche de l'agence Ucanews (2), les officiels invités à la cérémonie ont accepté avec d'autant plus d'empressement l'invitation qui leur était faite qu'ils n'avaient encore jamais eu l'occasion d'assister à une ordination épiscopale. Dans la province, la dernière en date était celle de Mgr Jin Peixian en 1989.

Outre les évêques présents, une centaine de prêtres ont concélébré la messe d'ordination. Parmi eux se trouvaient une douzaine d'étrangers, dont des Coréens. Mgr Jin, qui s'est rendu à deux reprises en Corée du Sud, maintient des liens étroits avec l'Eglise catholique de Corée.

Mgr Pei Junmin est né en 1969 dans une famille catholique de la province. Entré au séminaire de Shenyang à l'âge de 16 ans, il a été ordonné sept ans plus tard, en 1992. Nommé vicaire à la paroisse de la cathédrale, il est parti étudier aux Etats-Unis un an plus tard. Il était le premier prêtre du Liaoning à partir parfaire sa formation à l'étranger. Après avoir décroché une maîtrise de théologie et d'études bibliques au séminaire St. Charles Borromeo, à Philadelphie, il est rentré à Shenyang en 1996, pour être nommé doyen des études et vice-recteur du grand séminaire de Shenyang. Conformément aux dispositions en vigueur dans les structures "officielles", il a été élu par les prêtres, des représentants des religieuses et des laïcs du diocèse pour devenir coadjuteur du diocèse. L'élection a eu lieu le 12 janvier 2006. Parallèlement, sa candidature était soumise au Saint-Siège.

Pour la province du Liaoning, l'Eglise catholique compte 100 000 fidèles, un peu plus de 70 prêtres et environ 150 religieuses.

Notes

(1)Dans la province du Liaoning, les structures "officielles" de l'Eglise ont été regroupées sous le seul "diocèse du Liaoning", dont la cathédrale se trouve à Shenyang. Selon le Saint-Siège, la province compte quatre diocèses : Shenyang, Yingkou, Fushun et Jehol. Du fait de ces regroupements au sein des structures "officielles", l'Eglise catholique en Chine compte 97 diocèses. Pour le Vatican, le nombre des diocèses est celui qui existait à la date de 1949, à savoir 138 diocèses, répartis en 21 régions ecclésiastiques.<br />(2)Ucanews, 8 mai 2006<br />