EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Une nouvelle politique religieuse ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Une nouvelle politique religieuse ? [ Bulletin EDA n° 97 ]

16/10/1990

Le gouvernement chinois serait en passe de réviser la législation concernant les religions. D'après une source de Hongkong généralement bien informée, le nouveau texte serait destiné à remplacer le document n° 19 de 1982 (5) qui sert de base à la politique religieuse depuis une dizaine d'années.

Une importante réunion aurait eu lieu en juin dernier, sous le patronage du Front uni, entre les responsables du Bureau des Affaires religieuses et les principaux dirigeants religieux. Il s'agissait pour le gouvernement de s'assurer de leur soutien à sa proposition d'exercer un contrôle encore plus sévère sur les organisations religieuses. La motion de clôture de la réunion reflétait la ligne dure. Distribuée ensuite aux différents bureaux et comités provinciaux, cette motion a suscité une telle opposition de la part d'un grand nombre de dirigeants religieux, que le gouvernement a été obligé d'annuler une Conférence nationale des religions prévue à Beijing au mois de juillet pour officialiser la proposition de loi (6).

La répression exercée ces derniers mois à l'encontre d'un certain nombre d'Eglises "domestiques" et des milieux catholiques "clandestins" (7) renforce le sentiment que le gouvernement chinois s'apprête à réviser sa politique religieuse dans le sens d'un durcissement.

Notes

(5) Il s'agit d'un document interne du Comité central du Parti.<br />(6) Voir EDA 93<br />(7) Voir EDA 76, 77, 78, 86, 90,91<br />