EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Shanghai: "Pour améliorer la situation religieuse..."

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Shanghai: "Pour améliorer la situation religieuse..." [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

M. Wang Hongda, directeur du Bureau des Affaires religieuses de Shanghai, vient de signer un document intitulé "Etapes pour l'amélioration de la situation religieuse: maintenir la stabilité de la nation et de la sociétéLe document, à usage interne, est paru en juillet 1990. Il appelle à intensifier la lutte contre les activités religieuses non officielles.

Après avoir noté que la formation politique des groupes religieux s'était dégradée depuis quelques années, M. Wang Hongda s'en prend au laxisme qui prévaut dans l'administration des groupes patriotiques, des temples, et des églises.

S'adressant spécifiquement aux catholiques de Shanghai, il avertit: "Nous devons renforcer les mesures contre l'infiltration, la manipulation, et le contrôle étrangers. Nous devons sérieusement travailler à diviser et réduire les forces clandestines de Shanghai".

En ce qui concerne les protestants, M. Wang Hongda révèle que le gouvernement a déjà détruit un groupement clandestin appelé "Eglise de Dieu", et que le Bureau de Shanghai des Affaires religieuses a commencé à intensifier le travail idéologique en direction des croyants "clandestins".

Le document se termine sur la réaffirmation des quatre principes fondamentaux: opposition à la libéralisation bourgeoise, critique idéologique des forces conservatrices et superstitieuses, renforcement des associations patriotiques, correction de tout laxisme dans l'administration des groupes religieux.