EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Nouvelles de l'épiscopat

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Nouvelles de l'épiscopat [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

Un évêque auxiliaire "officiel" a été ordonné à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang dans le nord-est. Il s'agit de Mgr Liu Huanbo qui assistera dorénavant Mgr Pierre Wang Ruihuan, âgé de 86 ans, et qui pourrait se retirer bientôt. L'ordination a eu lieu dans une ancienne église orthodoxe rouverte au culte en 1980.

Le diocèse de Harbin compte environ 10 000 catholiques. On trouve aussi une centaine d'orthodoxes dans la ville même.

Un évêque "clandestin" de la région, Mgr Guo Wenzhi, arrêté le 14 décembre 1989 puis relâché et placé en résidence surveillée (1), habite aujourd'hui à Qiqihar, au nord de Harbin.

Par ailleurs, Mgr Chen Duqing, évêque "officiel" de Ganzhou dans la province centrale du Jiangxi, est mort à l'âge de 81 ans, au mois d'août 1990. Il était l'un des premiers évêques chinois ordonnés sans l'autorisation du Vatican. Son successeur n'a pas encore été désigné. Il ne reste plus aujourd'hui qu'un seul évêque pour toute la province du Jiangxi: Mgr Wu Shizen, de Nanchang.

Il est difficile d'estimer le nombre actuel des catholiques dans la province du Jiangxi, un grand nombre d'entre eux ne pratiquant pas leur religion ouvertement. En 1949, il y avait dans la province 250 églises et 100 000 catholiques environ.

Notes

(1) EDA 78, 79, 80<br />