EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Nouvelles arrestations de catholiques "clandestins" dans le Fujian

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Nouvelles arrestations de catholiques "clandestins" dans le Fujian [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

15 catholiques de l'Eglise "clandestine" ont été arrêtés dans la province du Fujian à la fin du mois de juillet 1990. 10 d'entre eux ont été appréhendés, le 27 juillet 1990, lors d'une réunion dans le district de Fu'an: il s'agit de Mgr Xie Shiguang, évêque "clandestin", des PP. Zhu Ruci, chancelier, Liu Guangpin, responsable des finances, Zou Xijin, supérieur d'un séminaire "clandestin" et de 6 jeunes prêtres. Ils étaient réunis pour discuter de la vie des prêtres et de la situation financière dans le diocèse de Mindong. Un évêque auxiliaire, Mgr Huang Shoucheng, et 4 diacres qui ont été arrêtés le même jour ne participaient pas à cette réunion.

Un certain nombre de documents ont été saisis par la police lors de ces arrestations. Parmi ceux-ci, la copie d'un document appelé les "huit points" provenant du délégué spécial du pape.

Les arrestations ont été confirmées le 12 septembre à l'agence catholique UCAN de Hongkong par M. Yu Xianfeng, directeur du Bureau des Affaires religieuses de la province du Fujian.

Les détenus sont accusés d'avoir contrevenu aux décrets du gouvernement sur la politique religieuse, d'être "assujettis à la domination étrangère", d'avoir illégalement ouvert un séminaire, ordonné des prêtres, et prêché à des jeunes de moins de 18 ans. Ils sont aussi accusés d'avoir critiqué l'Association patriotique catholique de la province et les membres de l'Eglise "officielle".

Bien que l'Eglise catholique "clandestine" de la province du Fujian soit moins connue à l'étranger que celle du Hebei, elle est cependant très active. Elle a, derrière elle, une longue expérience de la persécution et a subi de nombreuses arrestations ces dernières années.

Le Fujian compte trois diocèses avec une population catholique d'environ 200 000 fidèles. L'évêque "officiel" du diocèse de Mindong, où ont eu lieu les arrestations, est Mgr Zhang Shizi; il a été officiellement nommé directeur de l'Association patriotique catholique de la province en mai 1990.