EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Les chrétiens contre la loterie

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Les chrétiens contre la loterie [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

Les jeux de hasard sont l'une des plaies sociales qui affectent profondément la société de Hongkong. Les profits que leurs organisateurs en tirent sont énormes. Pas suffisants pourtant pour le "jockey club" de Hongkong qui vient de rendre public un plan d'expansion de son réseau de vente de billets de loterie. Si le gouvernement accorde son autorisation, ces billets seront mis en vente libre dans la plupart des supermarchés et épiceries de quartier.

Les chrétiens ont décidé de s'organiser pour s'opposer à ce qui, à leurs yeux, aura "un effet désastreux" sur les jeunes, et les encouragera à s'adonner aux jeux de hasard. 12 organisations catholiques et protestantes ont collecté 10 413 signatures pour une pétition qu'ils ont présentée le 11 septembre 1990 au Bureau des loteries de Hongkong, organe gouvernemental de contrôle des jeux de hasard. Ils exigent que le plan d'expansion du "jockey club" soit abandonné.

Leur porte-parole, M. Anthony Chiu Sin-wing, a précisé que, même si des précautions étaient prises pour interdire la vente des billets aux personnes de moins de 18 ans, ils appelleront à un boycott des supermarchés et épiceries qui accepteraient de les vendre.

Le gérant d'un supermarché a déjà indiqué qu'il refusera de vendre ces billets de loterie.

M. Guy Watkins, directeur du "jockey club", argue quant à lui de l'insuffisance des 130 points de vente actuels pour répondre à la très forte demande populaire. Il estime par ailleurs que la loterie n'est pas un jeu de hasard... Il a cependant précisé que l'opinion publique serait prise en compte avant que le plan d'expansion ne soit mis en oeuvre.