EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Des catholiques protestent

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Des catholiques protestent [ Bulletin EDA n° 94 ]

01/09/1990

Un conflit oppose la communauté catholique de Yiliang, dans le diocèse de Zhaotong, aux autorités provinciales du Yunnan. Celles-ci ont en effet décidé de démolir l'église vieille de 100 ans.

Le Bureau provincial des Affaires religieuses a reconnu avoir reçu des pétitions de la communauté catholique s'élevant presque unanimement contre cette décision. L'église est située dans une région habitée par la minorité ethnique "Yi" à laquelle appartiennent aussi les catholiques. Selon certaines sources, les protestataires estiment que les cadres qui ont pris la décision de démolir l'ont fait pour des raisons d'intérêt personnel et en violation de la politique religieuse du Parti. Selon eux, la préservation de leur église ne pose aucun problème de sécurité et n'empêche pas le développement du quartier.

Guo Dianming, directeur-adjoint du Bureau provincial des Affaires religieuses, a finalement déclaré, le 27 juillet 1990, que les autorités provinciales pourraient revoir leur décision pour tenir compte de la volonté de la communauté catholique.

Le diocèse de Zhaotong compte 30 000 catholiques environ. C'est le lieu de la première implantation chrétienne dans la province du Yunnan, datant de la deuxième moitié du XIXème siècle.