EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Une conférence nationale des religions renvoyée sine die

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Une conférence nationale des religions renvoyée sine die [ Bulletin EDA n° 93 ]

16/08/1990

Une conférence qui devait réunir tous les principaux responsables religieux du pays à Beijing, à la mi-juillet, a été annulée au dernier moment. La réunion était organisée par le Front uni et le Bureau des Affaires religieuses, dans le but d'étudier la nouvelle politique religieuse imposée par le gouvernement.

Il semble cependant que celui-ci soit, pour le moment, dans l'incapacité d'atteindre un consensus en matière religieuse, du fait de la lutte pour le pouvoir qui s'est intensifiée en son sein. C'est ce qui a rendu impossible la tenue de cette conférence nationale. Les observateurs estiment néanmoins qu'elle aura lieu dès que les autorités arriveront à se mettre d'accord sur une politique précise.

Par ailleurs, Mgr Jin Luxian, évêque "officiel" de Shanghai, connaît aussi quelques problèmes avec le gouvernement central. Depuis assez longtemps, il avait prévu d'envoyer quelques-uns de ses séminaristes poursuivre leurs études à l'étranger. Tout était prêt pour que sept d'entre eux aillent étudier aux Etats-Unis pour la prochaine année universitaire. Au dernier moment, Beijing a retiré la permission qu'il avait d'abord accordée.