EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Réunion d'évêques "officiels" à Shanghai

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Réunion d'évêques "officiels" à Shanghai [ Bulletin EDA n° 91 ]

16/07/1990

C'est du 7 au 10 juin que s'est tenu à Shanghai un séminaire rassemblant 16 évêques de l'Eglise "officielle". L'occasion de cette réunion était la célébration du 30ème anniversaire de la consécration épiscopale du premier évêque "officiel" de Shanghai, Mgr Louis Zhang Jiashu, aujourd'hui décédé, et de la fondation de l'Association patriotique des catholiques chinois de la ville.

Le secrétaire général de cette Association, M. Zhu Shichang, s'est d'ailleurs adressé, le 10 juin, aux évêques pour faire un bilan de ces dernières années: 3 000 églises ont été rouvertes, 12 séminaires et 300 couvents fonctionnent tandis que 200 nouveaux prêtres ont été ordonnés depuis 1983.

Près de 300 personnes sont venues prendre part aux débats sur l'Evangélisation en Chine et l'évolution de l'Eglise depuis quarante ans. Aucune motion ou résolution n'a cependant été passée. Bien que l'Eglise "clandestine" ait été mentionnée, les participants n'ont pas parlé de la conférence épiscopale "clandestine" de novembre 1989 (2), d'après Mgr Li Duan, évêque de Xian, répondant aux questions de l'agence Ucan de Hongkong.

Mgr Zong Huaide, président intérimaire du Collège épiscopal, a, enfin déclaré que l'élection d'un président du Collège épiscopal n'était pas d'actualité, bien que le poste soit vacant depuis deux ans. Il faut noter aussi que Mgr Jin Luxian, évêque "officiel" de Shanghai, n'a participé qu'à l'ouverture de la session: il partait pour l'Allemagne fédérale le 9 juin.

Par ailleurs, deux nouveaux évêques "officiels" ont été ordonnés le 8 juillet 1990. Il s'agit de Mgr Guo Yingong, nouvel évêque de Datong, province du Shanxi dans le nord-ouest, et de Mgr Bonaventure Luo Juan pour le diocèse de Shuozhou dans la même province. Aucun évêque reconnu par le Vatican n'était présent à la cérémonie. Cette nouvelle ordination porte à 64 le nombre des évêques membres du Collège épiscopal sous le contrôle du gouvernement.

Notes

(2) Voir EDA 81 et 83<br />