EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Offensive contre un évêque "clandestin"

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Offensive contre un évêque "clandestin" [ Bulletin EDA n° 91 ]

16/07/1990

Le numéro du 20 mai 1990 de "L'Eglise catholique en Chine", organe de l'Association patriotique des catholiques chinois, accuse certains catholiques "clandestins" d'avoir participé à l'agitation étudiante pour la démocratie, du printemps 1989. C'est la première fois que de telles accusations sont portées.

C'est plus précisément un évêque "clandestin" Mgr Hou Guoyang qui est accusé d'avoir incité un petit groupe de fidèles à participer aux manifestations prodémocratiques dans la province du Sichuan en juin 1989. L'article du magazine affirme que Mgr Hou, "au nom de son Eglise, a pris part aux manifestations et a collecté de l'argent pour financer l'agitation". Il est aussi accusé d'avoir distribué de "prétendues bibles" qui sont des publications illégales. L'évêque est sommé de cesser ses "activités illégales" et les catholiques sont invités à "aimer la patrie socialiste, obéir à la Constitution et aux lois, et s'aligner sur le Parti communiste chinois".

Les observateurs estiment généralement que cet article reflète une certaine anxiété des dirigeants chinois vis-à-vis de la capacité de résistance de l'Eglise dite "clandestine".