EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine Arrestation de 16 catholiques....Patience

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Imprimer

Arrestation de 16 catholiques....Patience [ Bulletin EDA n° 90 ]

01/07/1990

La répression continue à frapper les communautés catholiques de la province du Hebei, place forte des catholiques chinois fidèles à Rome et opposés à l'Eglise "officielle".

C'est ainsi qu'un jeune prêtre de 27 ans, ordonné l'année dernière, a été arrêté le 2 juin 1990. Il s'agit du P. Lu Jenun. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de son arrestation.

Toujours dans la même province, un incident encore plus grave s'est déroulé le 4 juin 1990 dans le village de Zhao Zhuang, près de la ville de Dingzhou. La police est arrivée en force pour emmener le père Liu Heping, jeune prêtre ordonné en 1990, 8 séminaristes et 6 jeunes religieuses.

Aucune des 16 personnes arrêtées n'est affiliée à l'Association patriotique des catholiques chinois.

Le 24 mai 1990, plus de 20 000 catholiques de la province se sont rendus sur le site de l'ancien sanctuaire de Dunglu près de la ville de Baoding. Ils y ont célébré la fête annuelle, malgré les efforts de la police pour empêcher le rassemblement.

Petit fait significatif: depuis quelques jours, dans les rues de Beijing, les habitants de la ville se passent des petits billets sur lesquels est écrit le caractère chinois signifiant "patience".