EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est Chine

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est - Chine

Refus de visa : un journaliste britannique forcé de quitter Hong-Kong

Chine 16/10/2018
Refus de visa : un journaliste britannique forcé de quitter Hong-Kong

Le 12 octobre, Victor Mallet, un journaliste britannique travaillant à Hong-Kong pour le Financial Times a publié une photo depuis l'aéroport international de Hong-Kong, afin de signaler qu'il partait à l'étranger. Son visa de travail n'a pas été renouvelé par les autorités, forçant le journaliste à partir et provoquant une vive polémique à Hong-Kong et dans le monde à propos de la liberté d'expression et de la liberté de la presse dans la région administrative spéciale. Celles-ci ont pourtant été garanties après la rétrocession de Hong-Kong à la Chine en 1997, provoquant donc l'inquiétude des médias hongkongais à propos d'une érosion progressive des droits fondamentaux.

POUR APPROFONDIR - Un accord historique avec Pékin et une lettre fraternelle à l'Église en Chine

Chine 10/10/2018
POUR APPROFONDIR - Un accord historique avec Pékin et une lettre fraternelle à l'Église en Chine

Le 22 septembre, le Vatican et Pékin signaient un accord historique pour l'Église en Chine. Pour la première fois de son existence, la République populaire de Chine a signé un accord avec le Saint-Siège, reconnaissant ainsi le pape comme pasteur à la tête de l'Église. Jusqu'à maintenant, le gouvernement chinois ne reconnaissait le pape que comme souverain de l'État du Vatican. Ainsi, la Chine ignorait la tâche principale du pape comme chef de la communauté ecclésiale catholique universelle. Dorénavant, quand le pape nommera un évêque en Chine, cela ne sera plus considéré comme ingérence, analyse le père Jeroom Heyndrickx (CICM).

POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (2/2)

Chine 03/10/2018
POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (2/2)

Comment faire face à la crise des vocations sacerdotales et religieuses, comment s’adresser à tous les jeunes au-delà des milieux universitaires, comment comprendre et écouter les jeunes… Les défis que rencontre la pastorale des jeunes ne manquent pas, ainsi que le révèlent les réponses au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018 et aux interviews menées par le père Bruno Lepeu, MEP. Ce dernier évoque aussi l’épreuve des nouvelles règles religieuses dans le cadre de la sinisation des religions en Chine, mais il ne manque pas de relever le dynamisme et la créativité des jeunes pour l’évangélisation et le service au sein de l’Église et de la société.

POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (1/2)

Chine 02/10/2018
POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (1/2)

La quinzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques doit se tenir en octobre 2018 à Rome, sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », et les nouvelles restrictions du gouvernement sur les activités de la jeunesse forcent un nouveau regard sur la pastorale des jeunes en Chine. Les réflexions qui suivent sont basées sur des interviews de jeunes et de responsables d’aumôneries conduites en 2017 par le P. Bruno Lepeu, MEP, basé à Hong-Kong, et sur les réponses chinoises au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018.

L’accord Chine-Vatican du 22 septembre : un ballon d’essai au gré du vent

Chine 27/09/2018
L’accord Chine-Vatican du 22 septembre : un ballon d’essai au gré du vent

En janvier, EDA publiait un dossier sur les échanges Chine-Vatican, intitulé « La longue marche de l’Église vers une entente Chine-Vatican ». Le but est-il enfin atteint ? Un accord provisoire a été signé à Pékin le samedi 22 septembre entre Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États et Son excellence M. Wang Chao, ministre député aux Affaires étrangères de la République populaire de Chine, tous deux à la tête de leurs délégations respectives. Voici l'analyse du père Jean Charbonnier, prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP) et spécialiste du christianisme chinois.

Accord Chine-Vatican : « Pour la première fois, tous les évêques de Chine sont en communion avec Rome »

Chine 24/09/2018
Accord Chine-Vatican : « Pour la première fois, tous les évêques de Chine sont en communion avec Rome »

Le 22 septembre, en plus de l’annonce de la signature d’un accord provisoire entre le Saint-Siège et la Chine à propos de la nomination des évêques, le Vatican a publié deux communiqués importants. Le premier annonce la levée de l’excommunication de huit évêques « officiels » qui avaient été ordonnés sans l’accord du pape. Le deuxième révèle la création du nouveau diocèse de Chengde, qui reprend des territoires d’autres diocèses (notamment ceux de Jehol, Jinzhou et Chifeng). Il sera confié à Mgr Guo Jincai, qui fait partie des évêques revenus dans la communion ecclésiale et qui n’avait pas de territoire diocésain.

De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

Chine 20/09/2018
De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

Une série de mesures en projet risquent de mettre en difficulté les religions et les personnes qui publient des informations religieuses sur le web, suite à l’annonce de nouvelles règles sur les publications religieuses en ligne. Des mesures qui sont considérées comme la poursuite de la répression de la liberté religieuse en Chine continentale. Philip, administrateur d’un site internet diocésain dans le pays, dénonce ces mesures comme contraires à la liberté d’expression et à la liberté religieuse. Ying Fuk-tsang, de la Chinese university of Hong Kong, y voit un moyen de continuer la répression contre les églises domestiques.

Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

Chine 18/09/2018
Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

Selon le Wall Street Journal, un « accord historique » serait sur le point d’être signé d’ici fin septembre. Mais les annonces de ce genre se répètent depuis des années. Le pape et le Vatican sont prêts, mais la Chine est divisée. D’un côté, le ministère chinois des Affaires étrangères serait en faveur de l’accord. Et de l’autre, le Front uni, le ministère des Affaires religieuses et l’Association patriotique continuent de persécuter l’Église et les religions. De leur côté, Pékin et Xi Jinping restent muets sur le sujet.

Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

Chine 12/09/2018
Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

Alors que la Chine poursuit sa campagne de répression contre la liberté religieuse, les parents catholiques de la province centrale du Henan assument la formation de leurs enfants. Alors que les églises domestiques, face à cette situation, prennent de l’ampleur dans la région, les membres du Parti communiste chinois de la province multiplient les tentatives d’intimidation comme cette pancarte, destinée aux parents et affichée sur le mur d’une église en août : « Les mineurs de moins de 18 ans sont interdits d’entrer. »

Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Chine 11/09/2018
Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Au Tibet, Pékin poursuit la sinisation des religions en cherchant à déraciner les jeunes générations de leurs cultures traditionnelles. Afin de resserrer toujours plus son emprise sur la culture et la religion dans la région autonome du Tibet, le Parti communiste chinois a voté l’interdiction de la participation aux activités religieuses pour les cadres, les élèves et les parents d’élèves de nationalité tibétaine. Il passe donc d’une interdiction partielle à une interdiction totale. Une mesure d’autant plus absurde que l’on compte plus de mille ans de présence bouddhiste au Tibet, où la religion est devenue partie intégrante de la culture et de tous les aspects de la vie.