EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Nord-Est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Nord-Est

L'enthousiasme de Séoul après le 3e sommet intercoréen

Corée du Nord 21/09/2018
L'enthousiasme de Séoul après le 3e sommet intercoréen

Le président sud-coréen Moon Jae-in est de retour à Séoul après une nouvelle rencontre historique, qui a pris fin le 20 septembre, le jour où l’Église fête les 103 martyrs de Corée. Le président Moon est le premier dirigeant sud-coréen à avoir pu s’adresser directement au peuple nord-coréen. « Les Coréens sont un seul peuple », a-t-il soutenu devant eux. Avant de partir, les deux dirigeants coréens ont effectué l’ascension du mont Paektu, point culminant de la péninsule.

De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

Chine 20/09/2018
De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

Une série de mesures en projet risquent de mettre en difficulté les religions et les personnes qui publient des informations religieuses sur le web, suite à l’annonce de nouvelles règles sur les publications religieuses en ligne. Des mesures qui sont considérées comme la poursuite de la répression de la liberté religieuse en Chine continentale. Philip, administrateur d’un site internet diocésain dans le pays, dénonce ces mesures comme contraires à la liberté d’expression et à la liberté religieuse. Ying Fuk-tsang, de la Chinese university of Hong Kong, y voit un moyen de continuer la répression contre les églises domestiques.

Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

Chine 18/09/2018
Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

Selon le Wall Street Journal, un « accord historique » serait sur le point d’être signé d’ici fin septembre. Mais les annonces de ce genre se répètent depuis des années. Le pape et le Vatican sont prêts, mais la Chine est divisée. D’un côté, le ministère chinois des Affaires étrangères serait en faveur de l’accord. Et de l’autre, le Front uni, le ministère des Affaires religieuses et l’Association patriotique continuent de persécuter l’Église et les religions. De leur côté, Pékin et Xi Jinping restent muets sur le sujet.

La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

Corée du Sud 14/09/2018
La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

Le Vatican a reconnu la « route des Martyrs » de Corée, à Séoul, comme un site officiel de pèlerinage international, une première en Asie. Une messe afin de célébrer l’évènement est prévue ce vendredi 14 septembre, au sein du sanctuaire de Seosomun, le plus grand monument dédié aux Martyrs de Corée. Ce lieu tient une place centrale dans l’histoire de l’Église coréenne : c’est là que 44 saints et 27 bienheureux sont morts en martyrs.

Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

Japon 13/09/2018
Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

En 2015 et 2016, près de 30 % des décès de femmes enceintes ou de jeunes mères étaient des suicides. La raison principale de ce drame viendrait d’une dépression périnatale. Pour Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, les jeunes mères se sentent seules, sans le soutien de la famille et de la communauté. Parmi les causes du phénomène, l’archevêque évoque une société de plus en plus individualisée et l’effondrement du système familial traditionnel japonais. Le suicide est un problème au Japon depuis plus de vingt ans, avec près de 24 000 décès par an.

Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

Chine 12/09/2018
Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

Alors que la Chine poursuit sa campagne de répression contre la liberté religieuse, les parents catholiques de la province centrale du Henan assument la formation de leurs enfants. Alors que les églises domestiques, face à cette situation, prennent de l’ampleur dans la région, les membres du Parti communiste chinois de la province multiplient les tentatives d’intimidation comme cette pancarte, destinée aux parents et affichée sur le mur d’une église en août : « Les mineurs de moins de 18 ans sont interdits d’entrer. »

Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Chine 11/09/2018
Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Au Tibet, Pékin poursuit la sinisation des religions en cherchant à déraciner les jeunes générations de leurs cultures traditionnelles. Afin de resserrer toujours plus son emprise sur la culture et la religion dans la région autonome du Tibet, le Parti communiste chinois a voté l’interdiction de la participation aux activités religieuses pour les cadres, les élèves et les parents d’élèves de nationalité tibétaine. Il passe donc d’une interdiction partielle à une interdiction totale. Une mesure d’autant plus absurde que l’on compte plus de mille ans de présence bouddhiste au Tibet, où la religion est devenue partie intégrante de la culture et de tous les aspects de la vie. 

Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Japon 30/08/2018
Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Suite à l’annonce par le gouvernement japonais de l’ouverture d’une nouvelle agence de contrôle de l’immigration, des missionnaires appellent à la protection des droits des migrants. La nouvelle agence, qui cherche à contrôler et augmenter l’afflux de travailleurs étrangers, devrait être opérationnelle en avril 2019. La décision du gouvernement survient en effet en pleine crise démographique. Les missionnaires s’opposent à ceux qui considèrent les migrants comme un « capital » pour le pays sans s’intéresser à leur bien-être, et dénoncent une nouvelle forme d’esclavage.

Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Chine 28/08/2018
Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s’est adressé aux quelque 2 700 participants au rassemblement de Taizé qui s’est déroulé à Hong-Kong du 8 au 12 août. Les jeunes sont venus participer à l’évènement depuis une quarantaine de pays, y compris de Chine continentale, pour mener à Hong Kong un « Pèlerinage de confiance et de réconciliation ». Le religieux y a invité les jeunes, confrontés à la pression permanente de la réussite et de la performance, à aller vers les plus pauvres avec générosité. En 2009, la communauté de Taizé a distribué un million de Bibles en Chine.

La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Corée du Sud 24/08/2018
La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Près de 2 000 jeunes catholiques sud-coréens ont participé à la quatrième édition de la Journée coréenne de la jeunesse, qui s’est déroulée à Séoul du 11 au 15 août. Face à une société élitiste et à la réalité du marché de l’emploi en Corée du Sud, le comité organisateur leur a proposé de marcher à la suite des martyrs de Corée, vers divers sanctuaires autour de la capitale, sur le thème « C’est moi, n’ayez pas peur ». En 2014, le pape François a béatifié 124 martyrs coréens. Trente ans plus tôt, en 1984, le pape Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs à Séoul.