EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie Centrale

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie Centrale

Le pape est invité par l'Eglise au Kazakhstan et par les autorités kazakhes à visiter ce pays

Kazakhstan 16/12/2000

Profitant du prochain voyage du pape en Ukraine du 21 au 24 juin prochains, Mgr Jan Pawl Lenga, évêque de Karaganda, et Mgr Henry Howaniec (18), les PP. Tomasz Peta et Janusz Kaleta, respectivement responsables des administrations apostoliques d'Alma-Ata, d'Astana et d'Atyrau, ont demandé à Jean-Paul II de considérer l'opportunité d'une visite dans ce pays à la suite de son séjour en Ukraine. Le 24 septembre dernier, en visite au Vatican, Nursultan Nazarbayev, président du Kazakhstan, avait déjà invité Jean-Paul II à se rendre en visite dans son pays. Pour l'heure, le Saint-Siège n'a pas donné suite à cette invitation.

Cent ans après le début de sa construction, la seule et unique église catholique du pays a été inaugurée

Ouzbékistan 01/11/2000

Près de 700 catholiques, auxquels se mêlaient des orthodoxes et des musulmans, ont pris part à la messe inaugurale de la seule église catholique d'Ouzbékistan. Mgr Marian Oles, pro-nonce en Ouzbékistan, a présidé cette cérémonie dimanche 22 octobre, journée mondiale de la mission. Il était accompagné de Mgr Jan Pawel Lenga, évêque de Karaganda, diocèse du Kazakhstan, et de 23 prêtres. Plusieurs représentants du gouvernement ouzbek et des diplomates étrangers étaient également présents. Il n'a pas fallu moins de cent ans pour achever cette église, la seule et unique église catholique d'Ouzbékistan.

A Douchanbé, l'explosion simultanée de deux bombes dans un temple protestant de la communauté d'origine coréenne fait cinq morts et plus de vingt blessés

Tadjikistan 16/10/2000

Le 1er octobre, à Douchanbé, l'explosion simultanée de deux bombes dans un temple protestant de la communauté d'origine coréenne a causé la mort de cinq des quelque 400 fidèles rassemblés à l'occasion du service religieux dominical. Une vingtaine d'autres personnes ont été blessées. L'information est rapportée par le Dong-A Ilbo, un des principaux journaux sud-coréens, dans son édition datée du 2 octobre.

Les catholiques d'origine coréenne d'Ouzbékistan reçoivent la visite d'un délégué de la Conférence épiscopale de Corée du Sud

Ouzbékistan 16/02/2000

Selon un prêtre coréen qui a récemment visité l'Ouzbékistan, la communauté catholique d'origine coréenne de ce pays, majoritairement musulman, rencontre des difficultés pour pratiquer sa foi. "Les catholiques coréens doivent lutter pour garder leur foi dans ce pays où la plupart des gens sont musulmans », explique le P. Chung Byung-Jo, secrétaire du Comité des évêques coréens pour le soin pastoral des migrants. Le P. Chung a rendu sa première visite pastorale aux Coréens de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, du 19 au 27 novembre.

L'humble retour de l'Eglise catholique aux confins du désert de Karakoum

Turkménistan 01/06/1998

"Vous êtes une semence de laquelle croîtra un arbre. Que Dieu vous bénisseC'est par ces paroles qu'une femme âgée a accueilli les deux missionnaires, Oblats de Marie immaculée (OMI), venus à Ashghabat, capitale du pays, pour marquer le retour de l'Eglise aux confins du désert de Karakoum. Le P. Andrzej Madej et son confrère, le frère Radoslaw Zmitrowicz, sont arrivés dans le pays, le 10 octobre 1997, pour s'y installer à demeure. Cette intitiative a été prise à la suite de l'établissement, en 1996, de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Turkménistan. En septembre 1997, le pape Jean-Paul II avait érigé la mission sui juris du Turkménistan et nommé le P. Madej comme administrateur apostolique.

500 000 réfugiés après une année de guerre civile entre islamistes et pro-communistes

Tadjikistan 01/02/1993

La guerre civile qui oppose les militants islamistes du Parti de la renaissance et du Parti démocratique aux milices pro-communistes a déjà fait plus de 500 000 réfugiés, soit un dixième de la population, selon un fonctionnaire de Douchanbé, capitale du Tadjikistan, cité par le Far Eastern Economic Review de Hongkong.

La nouvelle loi religieuse interdit toute activité missionnaire

Ouzbékistan 16/06/1992

Dans un effort apparent pour empêcher une éventuelle résurgence de l'islam, le gouvernement d'Ouzbékistan a élaboré une nouvelle loi religieuse qui est entrée en vigueur le 1 er janvier 1992. Celle-ci, d'une part légalise les religions traditionnelles en leur accordant un certain nombre de libertés, et, d'autre part,interdit toute activité missionnaire ainsi que l'enseignement de la religion dans les écoles.  

L'archevêque orthodoxe de Tachkent accuse les "sectes" chrétiennes occidentales de provocation à l'encontre des musulmans d'Asie centrale

Ouzbékistan 16/06/1992

L'archevêque orthodoxe russe Vladimir, de Tachkent, a vigoureusement accusé de "dangereuses sectes de protestants et de catholiquesopérant dans les cinq républiques musulmanes d'Asie centrale (11), de provoquer de sérieux conflits entre musulmans et chrétiens. Dans une interview accordée à l'agence de presse américaine "News Network International", ...

Des musulmans s'opposent aux missionnaires étrangers, chrétiens en particulier

Kirghizistan 16/04/1992

Un comité de volontaires musulmans de la mosquée de Bishkek demande aux autorités d'interdire les activités des missionnaires étrangers qui propagent d'autres religions que l'islam sur le territoire du Kirghizistan.