EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie Centrale Kirghizistan Des musulmans s'opposent aux missionnaires étrangers, chrétiens en particulier

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie Centrale - Kirghizistan

Imprimer

Des musulmans s'opposent aux missionnaires étrangers, chrétiens en particulier [ Bulletin EDA n° 131 ]

16/04/1992

Un comité de volontaires musulmans de la mosquée de Bishkek demande aux autorités d'interdire les activités des missionnaires étrangers qui propagent d'autres religions que l'islam sur le territoire du Kirghizistan.

La commission a envoyé une pétition à cet effet, comportant 150 000 signatures, au président de la république, M. Askar Akayev. La lettre dit que les missionnaires trompent la population et essayent d'acheter des conversions: la situation pourrait dégénérer en conflit interreligieux, poursuit le texte.

Les initiateurs de la pétition estiment que le bouddhisme et le christianisme connaissent une popularité croissante dans la république. Des collectes d'argent sont faites pour construire un temple bouddhiste et une église presbytérienne. Ils pensent que la dictature idéologique communiste pourrait être remplacée par des pressions religieuses qui détruiraient le fragile équilibre interethnique du Kirghizistan.

Le Kirghizistan compte 65% environ de musulmans de diverses ethnies, et de fortes minorités russe et ukrainienne.