EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Rahul Gandhi provoque un tollé en liant terrorisme et exclusion des minorités

Inde 31/08/2018
Rahul Gandhi provoque un tollé en liant terrorisme et exclusion des minorités

  Rahul Gandhi, président du parti du Congrès national indien, a provoqué les vives réactions de ses opposants du BJP, le Bharatiya Janata Party au pouvoir, après ses propos du 22 août, prononcés lors d’un rassemblement en Allemagne. Rahul Gandhi a affirmé que l’exclusion des minorités risquait de provoquer la création de groupes terroristes tels que l’État islamique. Son discours dénonçait en particulier l’exclusion des Dalits et des minorités religieuses.

Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

Japon 30/08/2018
Des missionnaires s’inquiètent de la protection des migrants

  Suite à l’annonce par le gouvernement japonais de l’ouverture d’une nouvelle agence de contrôle de l’immigration, des missionnaires appellent à la protection des droits des migrants. La nouvelle agence, qui cherche à contrôler et augmenter l’afflux de travailleurs étrangers, devrait être opérationnelle en avril 2019. La décision du gouvernement survient en effet en pleine crise démographique. Les missionnaires s’opposent à ceux qui considèrent les migrants comme un « capital » pour le pays sans s’intéresser à leur bien-être, et dénoncent une nouvelle forme d’esclavage.

Le gouvernement sri-lankais met à l’honneur Notre Dame de Madhu

Sri Lanka 30/08/2018
Le gouvernement sri-lankais met à l’honneur Notre Dame de Madhu

  Le sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, dans le nord du Sri Lanka, est devenu depuis la fin de la guerre civile (1983-2009) un symbole de réconciliation entre Cingalais et Tamouls. Durant le conflit qui a duré près de vingt-six ans, plus de trois mille personnes ont trouvé refuge dans le sanctuaire, comme Mariya, une mère tamoule blessée par un obus durant la guerre. Tous les catholiques du pays ont donc salué la décision du gouvernement sri-lankais de classer le sanctuaire parmi les sites sacrés du pays, reconnaissant l’importance du lieu non seulement pour les catholiques, mais aussi comme symbole d’unité pour le pays.

Les camps catholiques, une manne pour les familles déplacées

Birmanie / Myanmar 30/08/2018
Les camps catholiques, une manne pour les familles déplacées

  En juin 2011, la reprise des combats entre l’Armée pour l’indépendance kachin (KIA) et l’armée birmane a entraîné la fuite de nombreuses familles dans les États Kachin et Shan, dans le nord du pays. Depuis, la région compte plus de 100 000 déplacés internes, la moitié d’entre eux étant des enfants. Les familles catholiques déplacées témoignent de l’aide qu’ils reçoivent dans les camps dirigés par l’Église, notamment concernant l’éducation scolaire et religieuse des enfants. Un soutien dont ils se réjouissent, malgré le manque de perspectives lié à la poursuite des tensions dans la région.

Travail illégal : un groupe d’agences bangladaises accusé de corruption

Bangladesh 29/08/2018
Travail illégal : un groupe d’agences bangladaises accusé de corruption

  Le 21 août, le ministre malaisien de l’Intérieur a annoncé la suppression de l’accord controversé du « G2G plus », un système de recrutement signé en 2015 concernant le « transfert » des travailleurs bangladais vers la Malaisie. La mesure, approuvée le 14 août par Mahathir Mohammad, le premier ministre malaisien, a été décidée suite aux accusations de corruption contre un groupe de dix agences de recrutement bangladaises, dénoncées pour avoir imposé aux futurs travailleurs migrants des frais exorbitants. Les militants, tels que Shariful Hasan, de l’ONG BRAC, continuent de demander la fin de la corruption et de la traite des personnes.

Une loi népalaise met les chrétiens à l’épreuve

Népal 29/08/2018
Une loi népalaise met les chrétiens à l’épreuve

  Une nouvelle loi, entrée en vigueur le 17 août, cherche à pénaliser les conversions religieuses. Pour la minorité chrétienne népalaise, il s’agit d’une manœuvre visant principalement les chrétiens, alors que le Népal fait partie des pays au monde où la population chrétienne augmente le plus rapidement. Selon les chrétiens, ils seraient plus de trois millions dans le pays, sur une population de 29 millions d’habitants. Beaucoup de Népalais seraient attirés par le christianisme en raison de leur frustration contre le système de caste régressif et toujours profondément ancré dans le pays.

Inondations au Kerala : les pêcheurs portés en héros

Inde 28/08/2018
Inondations au Kerala : les pêcheurs portés en héros

  Des pêcheurs indiens de l’État du Kerala sont acclamés pour avoir accepté de transporter leurs bateaux par camion dans les terres inondées afin de participer aux secours, refusant toute rétribution. L’ouverture des barrages, provoquée par les fortes pluies de mousson, a en effet provoqué les inondations de nombreuses zones résidentielles. Le ministre indien du Tourisme, K. J. Alphons, les a salués comme les « plus grands héros » des inondations au Kerala. L’archidiocèse de Trivandrum a ainsi permis d’envoyer 500 pêcheurs et 130 bateaux. En tout, 1 500 pêcheurs ont participé aux secours.

Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Chine 28/08/2018
Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

  Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s’est adressé aux quelque 2 700 participants au rassemblement de Taizé qui s’est déroulé à Hong-Kong du 8 au 12 août. Les jeunes sont venus participer à l’évènement depuis une quarantaine de pays, y compris de Chine continentale, pour mener à Hong Kong un « Pèlerinage de confiance et de réconciliation ». Le religieux y a invité les jeunes, confrontés à la pression permanente de la réussite et de la performance, à aller vers les plus pauvres avec générosité. En 2009, la communauté de Taizé a distribué un million de Bibles en Chine.

Les Tamouls de l'État Karen posent les fondations d’une nouvelle église

Birmanie / Myanmar 28/08/2018
Les Tamouls de l'État Karen posent les fondations d’une nouvelle église

  Les catholiques tamouls représentent, en Birmanie, une petite minorité. Dans l’État Karen, dans le sud-est du pays, ils sont près de 20 000 pour une population d’1,5 millions d’habitants. Le village de Hton-Bo-Quay, dont la paroisse catholique est composée d’une importante communauté tamoule, est ainsi entouré de villages bouddhistes et musulmans. En 2016, la communauté a lancé la construction d’une nouvelle église pour le village. Le projet, qui s’élève à 170 millions de kyats, soit un peu moins de cent mille euros, a été financé en partie grâce aux dons des villageois ainsi que ceux d’une centaine de jeunes du village travaillant à l’étranger.

Kerala : l’aide aux victimes entachée par un groupe extrémiste

Inde 25/08/2018
Kerala : l’aide aux victimes entachée par un groupe extrémiste

  Bien que les aides financières et matérielles ont afflué de toute l’Inde, des voix discordantes se sont manifestées telles que le discours de Swami Chakrapani, chef de l’organisation extrémiste All India Hindu Assembly, qui a appelé à ne pas venir en aide aux « mangeurs de bœuf », la vache étant sacrée dans l’hindouisme. De leur côté, les 41 diocèses de l’État du Kerala ont ouvert leurs portes pour héberger les réfugiés. Le gouvernement a également envoyé une aide de 31 millions de dollars. Les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le Kerala ont entraîné plus de 400 victimes. Près d’1,3 million de personnes ont trouvé refuge dans des camps d’urgence.

Un camp interreligieux réunit des étudiants tamouls et cingalais

Sri Lanka 25/08/2018
Un camp interreligieux réunit des étudiants tamouls et cingalais

  Du 7 au 9 août, quatre-vingt-dix enfants tamouls et cingalais ont participé à un camp d’été à Allagollewa, un village reculé du district de Kekirawa situé à environ 46 kilomètres d’Anuradhapura, dans la province du Centre-Nord. Une initiative de l’université Saint-Anthony d’Allagollewa qui cherche, en regroupant des membres des communautés bouddhistes, musulmanes et chrétiennes, à défendre l’harmonie religieuse et l’unité du Sri Lanka, un pays multiculturel où la langue et l’origine ethnique ou religieuse peuvent dresser des barrières entre les jeunes.

La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Corée du Sud 24/08/2018
La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

  Près de 2 000 jeunes catholiques sud-coréens ont participé à la quatrième édition de la Journée coréenne de la jeunesse, qui s’est déroulée à Séoul du 11 au 15 août. Face à une société élitiste et à la réalité du marché de l’emploi en Corée du Sud, le comité organisateur leur a proposé de marcher à la suite des martyrs de Corée, vers divers sanctuaires autour de la capitale, sur le thème « C’est moi, n’ayez pas peur ». En 2014, le pape François a béatifié 124 martyrs coréens. Trente ans plus tôt, en 1984, le pape Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs à Séoul. 

Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

Vietnam 24/08/2018
Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

  Malgré les restrictions et l’absence de prêtres, la minorité hmong continue de transmettre la foi aux jeunes générations depuis plusieurs décennies. Dans la paroisse de Ngon Lanh, dont dépendent une quinzaine de communautés catholiques hmongs, Joseph Mua Vang Sang et sa femme ont l’habitude de prier le chapelet chez eux tous les soirs en langue hmong. Malgré l’absence de prêtres et les restrictions des autorités, la foi s’est transmise parmi eux de génération en génération. Le diocèse de Hung Hoa couvre huit provinces dont une partie de Hanoi. Sur les 250 000 catholiques du diocèse, 20 000 sont membres des minorités Hmong, Dao, Tay, Thaï et Muong.

Les catholiques pakistanais face aux discriminations

Pakistan 24/08/2018
Les catholiques pakistanais face aux discriminations

  Les chrétiens représentent près de 3 % des 210 millions d’habitants de la république islamique, dont une moitié de catholiques. Aux côtés d’autres minorités marginalisées, ils subissent les discriminiation et la persécution quotidiennement, que ce soit à l’école, au travail ou encore par l’usage abusif des lois sur le blasphème. Malgré cette situation, certains catholiques assurent que la situation s’est améliorée, comme ce chroniqueur qui salue la présence de ses amis musulmans à la messe d’enterrement de son père, qui tombait le premier jour de la fête de l’Aïd. « C'est le Pakistan que j’ai appris à aimer », assure-t-il.

Un troisième séisme frappe l’île de Lombok

Indonésie 21/08/2018
Un troisième séisme frappe l’île de Lombok

  Caritas Indonésie vient en aide des victimes en participant à leurs besoins élémentaires et en cherchant à soutenir leur moral, après qu’un troisième séisme a frappé l’île de Lombok en moins d’un mois, tuant au moins dix personnes. En photo, une maison du village de Glansar, dans le district de Lombok Ouest, détruite par le séisme du 5 août de magnitude 7, qui a entraîné au moins 460 morts et 7 770 blessés, ainsi que 418 000 personnes déplacées. Un premier séisme avait frappé l’île le 29 juillet, provoquant une vingtaine de victimes.

Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

Sri Lanka 21/08/2018
Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

  Pour le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, capitale du Sri Lanka, approuve la rémunération des mères au foyer, « travailleuses sans salaire » qui restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants et à qui, pour lui, on devrait verser des pensions. L’archevêque a profité du 400e anniversaire de la fête de Notre-Dame de Madhu, le 15 août, pour transmettre son message. Il s’agit du sanctuaire marial le plus célèbre du pays, rassemblant chaque année des milliers de Sri-Lankais. Pour le premier ministre Ranil Wickremesinghe, présent durant la célébration, c’est aussi un symbole de l’unité pour le pays. 

Des musiciens hindous traditionnels menacés pour avoir chanté des hymnes chrétiens

Inde 21/08/2018
Des musiciens hindous traditionnels menacés pour avoir chanté des hymnes chrétiens

  Depuis deux semaines, des musiciens hindous du sud de l’Inde sont attaqués sur les réseaux sociaux pour avoir inclus des chants chrétiens à leurs répertoires. À Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu, la tradition des musiciens carnatiques perpétue des chants composés par des poètes hindous du XVIIe siècle, dans un genre qui s’intègre à la musique classique du sud de l’Inde. Certains artistes ont élargi leur répertoire à des hymnes chrétiens, dans une expression de fusion musicale, et se produisent à l’occasion dans des églises. Cette tradition n’est pas nouvelle. Mais ces musiciens sont soudain devenus la cible de courants extrémistes qui les accusent d’être des « traîtres de l’hindouisme ».

Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

Philippines 21/08/2018
Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

  Le père Elton Viagedor, missionnaire franciscain, est curé de la paroisse San Roque de Lantawan, dans l’île de Basilan. C’est là, dans l’ouest de Mindanao, que sévissent les terroristes du groupe islamiste Abou Sayyaf. Le missionnaire y célèbre, avec trois autres franciscains, des messes de rue afin de mieux rejoindre ses paroissiens qui pratiquent peu, en allant « aux périphéries » malgré le danger de la mission à Basilan. L'île compte 400 000 habitants dont 126 000 catholiques, et seulement une vingtaine de prêtres. Une région en marge de l’archipel philippin sur tous les plans.

Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Corée du Sud 18/08/2018
Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

  Les dirigeants des deux Corées ont annoncé le 13 août par une déclaration commune, un troisième sommet intercoréen qui se déroulera à Pyongyang en septembre. Lors des célébrations du 15 août pour la Journée nationale de la libération de Corée, qui célèbre la fin de l’occupation japonaise il y a 73 ans, le président Moon Jae-in a également lancé un appel à mettre en place des liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays. L’évêque de Daejon, Mgr Lazarus, se montre enthousiaste face à la progression du processus de paix, bien que le président Moon a rappelé qu’une véritable coopération économique ne serait possible qu’après une dénucléarisation complète du Nord.

Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Pakistan 18/08/2018
Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

  Des membres du clergé musulman pakistanais ont rendu hommage au cardinal Tauran, décédé en juillet, qu’ils considèrent comme un « champion des relations interreligieuses ». Le 12 août, ils ont pris part à une cérémonie organisée en la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, dans la province du Pendjab, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore. Le cardinal Jean-Louis Tauran était président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avant sa mort aux États-Unis le 5 juillet à l’âge de 75 ans.

Actions sur le document