EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

Indonésie 13/09/2018
Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

  Pour l’archevêque de Jakarta, Mgr Ignatius Suharyo, les athlètes catholiques comme Adlila Sutijiadi et Christopher Benjamin Rungkat, qui ont remporté la médaille d’or aux épreuves mixtes en double lors des Asian Games 2018, sont une source d’inspiration pour toute la jeunesse. Sur les 900 athlètes qui ont représenté l’Indonésie durant les Jeux asiatiques, qui ont eu lieu du 18 août au 2 septembre à Jakarta et Palembang, 30 sont catholiques dont 5 ont gagné une médaille d’or.

Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

Japon 13/09/2018
Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

  En 2015 et 2016, près de 30 % des décès de femmes enceintes ou de jeunes mères étaient des suicides. La raison principale de ce drame viendrait d’une dépression périnatale. Pour Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, les jeunes mères se sentent seules, sans le soutien de la famille et de la communauté. Parmi les causes du phénomène, l’archevêque évoque une société de plus en plus individualisée et l’effondrement du système familial traditionnel japonais. Le suicide est un problème au Japon depuis plus de vingt ans, avec près de 24 000 décès par an.

Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

Cambodge 13/09/2018
Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

  De nombreuses familles de la province de Battambang, au Cambodge, sont séparées suite au départ de plus en plus de Cambodgiens vers la Thaïlande en raison du niveau de chômage dans la région. À l’exemple de Yu Ya et sa famille (photo), bientôt obligés de quitter le pays pour aller chercher du travail. En Thaïlande, on compte entre quatre et cinq millions de travailleurs migrants, originaires de Birmanie, du Cambodge ou du Laos pour la plupart. Ils y gagnent deux à trois fois mieux leur vie, mais des secteurs tels que celui de la pêche en Thaïlande font toujours face à des situations travail forcé, de maltraitance ou même d’esclavage, malgré les efforts du gouvernement.

Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

Malaisie 12/09/2018
Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

  En Malaisie, la « race » et la « religion » sont des statuts administratifs officiels mentionnés sur la carte d'identité nationale de tous les citoyens âgés de plus de douze ans. À l'heure actuelle, la liberté de religion ne semble pas être une priorité du gouvernement élu lors de la quatorzième élection générale de mai dernier.

Dix ans après, les victimes d’Odisha célèbrent la nativité de la Vierge

Inde 12/09/2018
Dix ans après, les victimes d’Odisha célèbrent la nativité de la Vierge

  Près de 3 000 catholiques se sont rassemblés le samedi 8 septembre à Raikia, dans l’État d’Odisha, afin d’y célébrer la Nativité de la Vierge. C’est là que, en 2004, une foule de trois cents extrémistes hindous s’est attaquée à l’église et aux prêtres, en protestation contre des constructions autour d’un lycée catholique de la région. En 2008, de nouvelles violences ont été perpétrées contre la même église. Dix ans après ces vagues de violences, le père Singh, qui fait partie des victimes, assure que la Vierge est aux côtés des fidèles face aux persécutions.

Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

Chine 12/09/2018
Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

  Alors que la Chine poursuit sa campagne de répression contre la liberté religieuse, les parents catholiques de la province centrale du Henan assument la formation de leurs enfants. Alors que les églises domestiques, face à cette situation, prennent de l’ampleur dans la région, les membres du Parti communiste chinois de la province multiplient les tentatives d’intimidation comme cette pancarte, destinée aux parents et affichée sur le mur d’une église en août : « Les mineurs de moins de 18 ans sont interdits d’entrer. »

Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

Thaïlande 11/09/2018
Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

  Un grand banquet a été donné au Palais Royal de Bangkok en l’honneur de tous ceux qui ont participé à l’opération de sauvetage de Tham Luang, en présence du Premier ministre et des douze enfants de l’équipe de football des Sangliers Sauvages, qui sont restés bloqués dans la grotte durant 17 jours. Plus tôt dans l’après-midi, les rescapés avaient dû poser pour les photographes dans une reconstitution de la grotte installée dans un centre commercial de Bangkok, et répondre aux questions des journalistes. Mais loin des caméras, les enfants se remettent de l’épreuve auprès de leurs communautés spirituelles, bouddhistes et chrétiennes. 

Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Chine 11/09/2018
Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

  Au Tibet, Pékin poursuit la sinisation des religions en cherchant à déraciner les jeunes générations de leurs cultures traditionnelles. Afin de resserrer toujours plus son emprise sur la culture et la religion dans la région autonome du Tibet, le Parti communiste chinois a voté l’interdiction de la participation aux activités religieuses pour les cadres, les élèves et les parents d’élèves de nationalité tibétaine. Il passe donc d’une interdiction partielle à une interdiction totale. Une mesure d’autant plus absurde que l’on compte plus de mille ans de présence bouddhiste au Tibet, où la religion est devenue partie intégrante de la culture et de tous les aspects de la vie. 

Envoi en mission : trois nouveaux missionnaires pour l’Asie

11/09/2018
Envoi en mission : trois nouveaux missionnaires pour l’Asie

  Samedi 8 septembre, les pères Gabriel de Lepinau, Laurent Bissara et Yvon Fillebeen ont été respectivement envoyés à Madagascar, en Inde et à Taïwan. La cérémonie de l'envoi des trois nouveaux missionnaires marque leur départ, pour la vie, vers leur pays de mission. Le 22 août, le père Gilles Reithinger, Supérieur général des Missions Etrangères de Paris, écrivait quelques mots sur le départ en mission « ad extra ». Prions pour ces nouveaux missionnaires ainsi que pour tous les jeunes appelés à répondre à l'appel du Christ.

Le cardinal Bo dénonce la brutalité de l’armée birmane au Kachin

Birmanie / Myanmar 06/09/2018
Le cardinal Bo dénonce la brutalité de l’armée birmane au Kachin

  Lors du Forum pour la paix qui a débuté à Séoul, le 1er septembre, dans l’Université catholique de Corée, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, s’est adressé aux experts rassemblés dans la péninsule coréenne pour évoquer de nombreuses situations de crise dans son pays. Tout en évoquant la détresse des Rohingyas, il a également dénoncé les conflits ethniques qui se poursuivent dans le nord de la Birmanie et les nombreux autres sujets de conflits violents comme la liberté religieuse ou la traite des personnes. Pour le cardinal, malgré les réformes de ces huit dernières années et une fragile transition démocratique, l’influence de l’armée est toujours là. Le cardinal Bo soutient, en péninsule coréenne comme en Birmanie, une paix durable et véritable.

Des prêtres, religieuses et psychologues auprès des victimes du Kerala

Inde 06/09/2018
Des prêtres, religieuses et psychologues auprès des victimes du Kerala

  Suite aux inondations du 4 au 18 août dans l’État du Kerala, dans le sud du pays, près d’un million de victimes ont dû fuir leurs maisons pour se réfugier dans les camps de secours. À leur retour, beaucoup ont retrouvé leurs biens et leurs économies emportés ou détruits. Sous le choc, certains peuvent développer des troubles de stress post-traumatique, tomber dans la dépression ou même souffrir de tendances suicidaires. Des équipes de psychologues, de prêtres, de religieuses et de laïcs leur rendent visite afin de les soutenir et de les accompagner. Les dégâts au Kerala sont évalués, selon les premières estimations, à 2,82 milliards de dollars, mais ils pourraient s’élever jusqu’à 30 milliards de dollars.

Le plan de l’Église bangladaise pour la prochaine décennie

Bangladesh 06/09/2018
Le plan de l’Église bangladaise pour la prochaine décennie

  La conférence épiscopale bangladaise a publié, suite à son rassemblement annuel du 28 au 31 août à Dhaka, un rapport en douze points fixant les priorités de l’Église catholique au Bangladesh pour les dix prochaines années, intitulé « Communion : le témoignage de l’Église au Bangladesh ». Ces priorités comprennent des questions pastorales comme la formation de la foi, l’évangélisation, l’éducation, la vie de famille et la pastorale auprès des communautés marginalisées. Le pays compte environ 600 000 chrétiens sur une population de 160 millions d’habitants, dont 350 000 catholiques. 

Vives réactions suite aux arrestations de cinq militants des Droits de l’Homme

Inde 05/09/2018
Vives réactions suite aux arrestations de cinq militants des Droits de l’Homme

  En Inde, les arrestations de cinq militants des Droits de l’Homme suscitent de vives réactions contre le gouvernement de Narendra Modi. Mardi 28 août, la police a conduit des raids et perquisitions à leur domicile, dans différentes villes du pays. Depuis, les voix ne cessent de s’élever contre cette « chasse aux sorcières ». La Cour suprême a elle aussi critiqué l’intervention et ordonné que les militants ne soient pas incarcérés mais placés en résidence surveillée jusqu’à la prochaine audience du 6 septembre, qui examinera les charges retenues contre eux. Les critiques soulignent la perception croissante d’une Inde qui, sous le gouvernement du nationaliste hindou Narendra Modi, s’oriente vers un régime de plus en plus hostile à la tolérance et à la liberté d’expression. 

Élections 2019 : La police interdit une campagne contre Widodo

Indonésie 04/09/2018
Élections 2019 : La police interdit une campagne contre Widodo

  En amont des élections présidentielles indonésiennes du 17 avril 2019, la police a empêché l’organisation de plusieurs mouvements d’opposition les 25 et 26 août. Selon les autorités, plusieurs groupes avaient prévu de se rassembler autour du « hashtag » #2019GantiPresiden (Changez de président en 2019). Pour la police, cette « campagne noire » risquait de menacer l’unité nationale et l’ordre public, et constituait également une infraction des règles électorales. Une répression qui a provoqué de vifs débats dans le pays.

Les autorités thaïlandaises appelées à libérer les « Montagnards »

Thaïlande 04/09/2018
Les autorités thaïlandaises appelées à libérer les « Montagnards »

  Suite à l’arrestation, le 28 août, de 181 réfugiés et demandeurs d’asile de la province de Nonthaburi, dans le nord de la Thaïlande, l’ONG Human Rights Watch a exigé des autorités thaïlandaises leur libération. L’ONG proteste contre la détention des détenus désignés comme les « Montagnards », qui appartiennent en grande partie à la minorité Jarai d’origine vietnamienne ou cambodgienne. Les détenus, qui comptent parmi eux plus de cinquante enfants, bénéficient de la protection du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), d’où les pressions qui s’élèvent pour exiger leur libération.

Jakarta : le dialogue contre la peur de l’islam

Indonésie 01/09/2018
Jakarta : le dialogue contre la peur de l’islam

  Tout au long du mois d'août, chaque samedi, le groupe « Agenda 18 », fondé en 2008 par des écrivains et journalistes catholiques, a proposé une formation sur l’islam afin de défendre la pluralité religieuse suite aux attentats de Surabaya survenus en mai. Ces attaques ont mis à mal les relations interreligieuses, beaucoup de catholiques s’étant enflammés contre les musulmans en général. « Nous voulons créer un espace de compréhension mutuelle », soutient Stela Anjani, porte-parole du groupe. 

Le parcours d’une famille chrétienne dans les bidonvilles de Lahore

Pakistan 01/09/2018
Le parcours d’une famille chrétienne dans les bidonvilles de Lahore

  L’exode urbain depuis les villages pauvres du Pendjab jusqu’aux banlieues précaires de Lahore amène les familles catholiques à se soutenir mutuellement dans leur quête pour la survie. Les difficultés ne manquent pas, entre l’illettrisme, l’alcoolisme, la malnutrition ou encore les problèmes de santé liés aux eaux polluées. Mais pour le père Francis Gulzar, vicaire général de Lahore, ils préfèrent vivre dans les bidonvilles chrétiens où ils peuvent louer à bas prix, vivre près de leurs proches et pratiquer leur foi librement dans leur propre communauté.

Caritas auprès des familles migrantes de Saïgon

Vietnam 01/09/2018
Caritas auprès des familles migrantes de Saïgon

  Les catholiques de l’archidiocèse de Saïgon sont engagés, depuis des années, dans les lieux de mission de la banlieue de la ville, dont la population continue de croître pour atteindre aujourd’hui près de 14 millions d’habitants. Parmi eux, près de 300 000 catholiques du nord du pays sont venus chercher du travail. Ainsi, plus de mille fidèles du diocèse de Phat Diem sont arrivés entre janvier et mai pour travailler ou étudier. Leur évêque, Mgr Giuse Nang, vient leur rendre visite chaque année et soutient, aux côtés de l’Église de Saïgon, le travail missionnaire auprès de ces familles marginalisées.

Le Cambodge relâche la pression en libérant des prisonniers politiques

Cambodge 31/08/2018
Le Cambodge relâche la pression en libérant des prisonniers politiques

  Face à la condamnation internationale dénonçant des atteintes aux Droits de l’Homme et des élections biaisées, le premier ministre Hun Sen a décidé, le 27 août, de libérer quatorze prisonniers politiques, tous membres de l’opposition du Cambodia National Rescue Party (CNRP). Pour nombre d’entre eux, cette grâce royale, obtenue à la demande de Hun Sen, est directement liée à la pression internationale suite à la victoire du parti au pouvoir lors des dernières élections, jugées biaisées par de nombreux pays dont les États-Unis, le Canada et l’Australie. De son côté, l’Union européenne a menacé de retirer le pays de l’EBA, une initiative qui permet au Cambodge d’exporter vers l’Europe sans barrières douanières.

Désœuvrée, la jeunesse timoraise se tourne vers les gangs de rue

Timor-Oriental 31/08/2018
Désœuvrée, la jeunesse timoraise se tourne vers les gangs de rue

  Le niveau de chômage catastrophique du Timor Leste, dont la population d’1,2 million d’habitants est majoritairement catholique, entraîne un phénomène inquiétant de gangs de rue ainsi qu’un niveau important de migrants qui partent chercher du travail à l’étranger, et notamment en Europe, en Corée du Sud et en Australie. Tous les ans, près de 9 000 jeunes arrivent sur le marché du travail mais seuls 4 000 nouveaux postes sont à pourvoir chaque année.

Actions sur le document