EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

Chine 28/08/2018
Taizé à Hong-Kong pour un « pèlerinage de confiance »

  Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, s’est adressé aux quelque 2 700 participants au rassemblement de Taizé qui s’est déroulé à Hong-Kong du 8 au 12 août. Les jeunes sont venus participer à l’évènement depuis une quarantaine de pays, y compris de Chine continentale, pour mener à Hong Kong un « Pèlerinage de confiance et de réconciliation ». Le religieux y a invité les jeunes, confrontés à la pression permanente de la réussite et de la performance, à aller vers les plus pauvres avec générosité. En 2009, la communauté de Taizé a distribué un million de Bibles en Chine.

Les Tamouls de l'État Karen posent les fondations d’une nouvelle église

Birmanie / Myanmar 28/08/2018
Les Tamouls de l'État Karen posent les fondations d’une nouvelle église

  Les catholiques tamouls représentent, en Birmanie, une petite minorité. Dans l’État Karen, dans le sud-est du pays, ils sont près de 20 000 pour une population d’1,5 millions d’habitants. Le village de Hton-Bo-Quay, dont la paroisse catholique est composée d’une importante communauté tamoule, est ainsi entouré de villages bouddhistes et musulmans. En 2016, la communauté a lancé la construction d’une nouvelle église pour le village. Le projet, qui s’élève à 170 millions de kyats, soit un peu moins de cent mille euros, a été financé en partie grâce aux dons des villageois ainsi que ceux d’une centaine de jeunes du village travaillant à l’étranger.

Kerala : l’aide aux victimes entachée par un groupe extrémiste

Inde 25/08/2018
Kerala : l’aide aux victimes entachée par un groupe extrémiste

  Bien que les aides financières et matérielles ont afflué de toute l’Inde, des voix discordantes se sont manifestées telles que le discours de Swami Chakrapani, chef de l’organisation extrémiste All India Hindu Assembly, qui a appelé à ne pas venir en aide aux « mangeurs de bœuf », la vache étant sacrée dans l’hindouisme. De leur côté, les 41 diocèses de l’État du Kerala ont ouvert leurs portes pour héberger les réfugiés. Le gouvernement a également envoyé une aide de 31 millions de dollars. Les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le Kerala ont entraîné plus de 400 victimes. Près d’1,3 million de personnes ont trouvé refuge dans des camps d’urgence.

Un camp interreligieux réunit des étudiants tamouls et cingalais

Sri Lanka 25/08/2018
Un camp interreligieux réunit des étudiants tamouls et cingalais

  Du 7 au 9 août, quatre-vingt-dix enfants tamouls et cingalais ont participé à un camp d’été à Allagollewa, un village reculé du district de Kekirawa situé à environ 46 kilomètres d’Anuradhapura, dans la province du Centre-Nord. Une initiative de l’université Saint-Anthony d’Allagollewa qui cherche, en regroupant des membres des communautés bouddhistes, musulmanes et chrétiennes, à défendre l’harmonie religieuse et l’unité du Sri Lanka, un pays multiculturel où la langue et l’origine ethnique ou religieuse peuvent dresser des barrières entre les jeunes.

La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

Corée du Sud 24/08/2018
La Journée coréenne de la jeunesse à la mémoire des martyrs de Corée

  Près de 2 000 jeunes catholiques sud-coréens ont participé à la quatrième édition de la Journée coréenne de la jeunesse, qui s’est déroulée à Séoul du 11 au 15 août. Face à une société élitiste et à la réalité du marché de l’emploi en Corée du Sud, le comité organisateur leur a proposé de marcher à la suite des martyrs de Corée, vers divers sanctuaires autour de la capitale, sur le thème « C’est moi, n’ayez pas peur ». En 2014, le pape François a béatifié 124 martyrs coréens. Trente ans plus tôt, en 1984, le pape Jean-Paul II avait canonisé 103 martyrs à Séoul. 

Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

Vietnam 24/08/2018
Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

  Malgré les restrictions et l’absence de prêtres, la minorité hmong continue de transmettre la foi aux jeunes générations depuis plusieurs décennies. Dans la paroisse de Ngon Lanh, dont dépendent une quinzaine de communautés catholiques hmongs, Joseph Mua Vang Sang et sa femme ont l’habitude de prier le chapelet chez eux tous les soirs en langue hmong. Malgré l’absence de prêtres et les restrictions des autorités, la foi s’est transmise parmi eux de génération en génération. Le diocèse de Hung Hoa couvre huit provinces dont une partie de Hanoi. Sur les 250 000 catholiques du diocèse, 20 000 sont membres des minorités Hmong, Dao, Tay, Thaï et Muong.

Les catholiques pakistanais face aux discriminations

Pakistan 24/08/2018
Les catholiques pakistanais face aux discriminations

  Les chrétiens représentent près de 3 % des 210 millions d’habitants de la république islamique, dont une moitié de catholiques. Aux côtés d’autres minorités marginalisées, ils subissent les discriminiation et la persécution quotidiennement, que ce soit à l’école, au travail ou encore par l’usage abusif des lois sur le blasphème. Malgré cette situation, certains catholiques assurent que la situation s’est améliorée, comme ce chroniqueur qui salue la présence de ses amis musulmans à la messe d’enterrement de son père, qui tombait le premier jour de la fête de l’Aïd. « C'est le Pakistan que j’ai appris à aimer », assure-t-il.

Un troisième séisme frappe l’île de Lombok

Indonésie 21/08/2018
Un troisième séisme frappe l’île de Lombok

  Caritas Indonésie vient en aide des victimes en participant à leurs besoins élémentaires et en cherchant à soutenir leur moral, après qu’un troisième séisme a frappé l’île de Lombok en moins d’un mois, tuant au moins dix personnes. En photo, une maison du village de Glansar, dans le district de Lombok Ouest, détruite par le séisme du 5 août de magnitude 7, qui a entraîné au moins 460 morts et 7 770 blessés, ainsi que 418 000 personnes déplacées. Un premier séisme avait frappé l’île le 29 juillet, provoquant une vingtaine de victimes.

Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

Sri Lanka 21/08/2018
Le cardinal Ranjith pour la rémunération des mères au foyer

  Pour le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, capitale du Sri Lanka, approuve la rémunération des mères au foyer, « travailleuses sans salaire » qui restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants et à qui, pour lui, on devrait verser des pensions. L’archevêque a profité du 400e anniversaire de la fête de Notre-Dame de Madhu, le 15 août, pour transmettre son message. Il s’agit du sanctuaire marial le plus célèbre du pays, rassemblant chaque année des milliers de Sri-Lankais. Pour le premier ministre Ranil Wickremesinghe, présent durant la célébration, c’est aussi un symbole de l’unité pour le pays. 

Des musiciens hindous traditionnels menacés pour avoir chanté des hymnes chrétiens

Inde 21/08/2018
Des musiciens hindous traditionnels menacés pour avoir chanté des hymnes chrétiens

  Depuis deux semaines, des musiciens hindous du sud de l’Inde sont attaqués sur les réseaux sociaux pour avoir inclus des chants chrétiens à leurs répertoires. À Chennai, la capitale de l’État du Tamil Nadu, la tradition des musiciens carnatiques perpétue des chants composés par des poètes hindous du XVIIe siècle, dans un genre qui s’intègre à la musique classique du sud de l’Inde. Certains artistes ont élargi leur répertoire à des hymnes chrétiens, dans une expression de fusion musicale, et se produisent à l’occasion dans des églises. Cette tradition n’est pas nouvelle. Mais ces musiciens sont soudain devenus la cible de courants extrémistes qui les accusent d’être des « traîtres de l’hindouisme ».

Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

Philippines 21/08/2018
Des franciscains prêchent à Mindanao en territoire extrémiste

  Le père Elton Viagedor, missionnaire franciscain, est curé de la paroisse San Roque de Lantawan, dans l’île de Basilan. C’est là, dans l’ouest de Mindanao, que sévissent les terroristes du groupe islamiste Abou Sayyaf. Le missionnaire y célèbre, avec trois autres franciscains, des messes de rue afin de mieux rejoindre ses paroissiens qui pratiquent peu, en allant « aux périphéries » malgré le danger de la mission à Basilan. L'île compte 400 000 habitants dont 126 000 catholiques, et seulement une vingtaine de prêtres. Une région en marge de l’archipel philippin sur tous les plans.

Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Corée du Sud 18/08/2018
Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

  Les dirigeants des deux Corées ont annoncé le 13 août par une déclaration commune, un troisième sommet intercoréen qui se déroulera à Pyongyang en septembre. Lors des célébrations du 15 août pour la Journée nationale de la libération de Corée, qui célèbre la fin de l’occupation japonaise il y a 73 ans, le président Moon Jae-in a également lancé un appel à mettre en place des liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays. L’évêque de Daejon, Mgr Lazarus, se montre enthousiaste face à la progression du processus de paix, bien que le président Moon a rappelé qu’une véritable coopération économique ne serait possible qu’après une dénucléarisation complète du Nord.

Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Pakistan 18/08/2018
Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

  Des membres du clergé musulman pakistanais ont rendu hommage au cardinal Tauran, décédé en juillet, qu’ils considèrent comme un « champion des relations interreligieuses ». Le 12 août, ils ont pris part à une cérémonie organisée en la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, dans la province du Pendjab, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore. Le cardinal Jean-Louis Tauran était président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avant sa mort aux États-Unis le 5 juillet à l’âge de 75 ans.

Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

Cambodge 18/08/2018
Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

  La perte de son enfance aux mains des Khmers Rouges est une leçon que Youk Chhang, lauréat 2018 du prix Magsaysay, veut transmettre aux jeunes d’aujourd’hui. L’homme de 57 ans est un survivant de la dictature de Pol Pot : arrêté à l’âge de 15 ans pour avoir ramassé des champignons – un crime durant la collectivisation du régime –, il a rejoint les États-Unis après sa libération. Aujourd’hui directeur du DC-Cam, le centre de documentation du Camdodge à Phnom Penh, il y rassemble, depuis 1995, la mémoire du génocide cambodgien tout en témoignant auprès des jeunes.

Asian Games : Les catholiques prennent part aux jeux indonésiens

Indonésie 17/08/2018
Asian Games : Les catholiques prennent part aux jeux indonésiens

  Jakarta, la capitale indonésienne, ainsi que la ville de Palembang à Sumatra, accueillent les Jeux asiatiques (Asian Games) qui vont se dérouler du 18 août au 2 septembre. Près de 11 000 athlètes, originaires de 45 pays d'Asie, y participent. C’est la deuxième fois que le pays accueille les jeux. Pour l’occasion, prêtres, médecins et laïcs proposent leur aide aux côtés des organisateurs de l’évènement.

Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Vietnam 17/08/2018
Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

  Des milliers de fidèles se sont rassemblés, les 14 et 15 août, au sanctuaire marial de La Vang afin d’y célébrer la fête de l’Assomption. Les pèlerins ont été invités par les évêques présents à annoncer l’Évangile autour d’eux, à l’exemple des 117 martyrs du Vietnam. L’Église vietnamienne fête en effet cette année le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs, à l’occasion d’une année jubilaire. L’Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants.

Le Kerala inondé : L’Église sur le terrain

Inde 17/08/2018
Le Kerala inondé : L’Église sur le terrain

  Suite aux importantes inondations qui frappent l’État du Kerala depuis une semaine, les secours s’organisent pour venir en aide aux milliers de personnes qui ont dû quitter leurs foyers. En quelques jours, plus de 87 personnes ont perdu la vie, et les inondations et glissements de terrain continuent de provoquer des ravages dans la région. Les 41 diocèses catholiques du Kerala ont ouvert les portes des écoles et autres institutions aux victimes, et s’organisent pour envoyer de la nourriture et des vêtements. Depuis le début de la mousson début juin, près de 187 personnes ont perdu la vie au Kerala.

Quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

Inde 16/08/2018
Quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

  En Inde, la mise à jour d’une liste des citoyens de l’État de l’Assam suscite une levée de boucliers. Publié le 30 juillet, le Registre national des citoyens (NRC) taille à la hache dans la population, en excluant quatre millions d’habitants de cet État du nord-est. Le recensement a été exécuté par les nationalistes hindous du BJP (Bharatiya Janata Party), au pouvoir en Assam et à New Delhi. Ces derniers avaient promis d’endiguer l’immigration illégale gonflée par la minorité linguistique des « Bengalis » et des musulmans venus du Bangladesh voisin. Ils ont appliqué un ancien accord qui n’existe qu’en Assam et qui prive de citoyenneté ceux qui ne peuvent prouver leur présence sur le sol indien avant 1971. Si les autorités répètent qu’il ne s’agit que d’« une liste préliminaire », les inquiétudes sont vives quant au sort de ces apatrides en devenir. 

Le rapatriement des Rohingyas en question lors d’une visite bangladaise

Birmanie / Myanmar 15/08/2018
Le rapatriement des Rohingyas en question lors d’une visite bangladaise

  Le 12 août, le ministre bangladais des Affaires étrangères, Abul Hassan Mahmood Ali, a rencontré les responsables interreligieux birmans du groupe Religions for peace, dont Nyunt Mg Shein, vice-président du groupe. La rencontre leur a permis d’échanger sur la collaboration des deux pays à propos de la réhabilitation et de la réintégration des réfugiés Rohingyas. Bien que le ministre bangladais ait rencontré le gouvernement et s’est rendu dans l’État de Rakhine lors de son voyage de quatre jours en Birmanie, aucun programme de rapatriement n’a encore été fixé.

L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Philippines 15/08/2018
L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

  Près d’1,1 million de personnes, soit 248 080 familles, ont été affectées par d’importantes inondations provoquées par de fortes pluies de mousson, dans la capitale philippine et ses environs. Près de 13 724 familles, soit 59 108 personnes, ont été déplacées. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a demandé d’ouvrir les églises aux victimes de la catastrophe. Les autorités se préparent à de nouvelles pluies dans le nord du pays. 

Actions sur le document