EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Les évêques protestent contre la discrimination des indigènes chrétiens au Jharkhand

Inde 29/06/2018
Les évêques protestent contre la discrimination des indigènes chrétiens au Jharkhand

  Les conseillers juridiques de l’État de Jharkhand, dans le nord-est de l’Inde, ont affirmé le 21 juin auprès des autorités locales que les populations indigènes qui se convertissent au christianisme perdent leur statut. Elles se voient ainsi privées de l’accès aux aides sociales accordées par la Constitution indienne aux peuples indigènes. La conférence épiscopale indienne a protesté contre cette décision, affirmant que ces avantages sociaux n’ont pas été prévus sur des critères de religion, mais en raison de la pauvreté de ces communautés, pour soutenir leur situation socio-économique. 

Les réfugiés catholiques karennis retournent peu à peu dans l’État de Kayah

Birmanie / Myanmar 29/06/2018
Les réfugiés catholiques karennis retournent peu à peu dans l’État de Kayah

  Les anciens réfugiés catholiques karennis, qui ont fui la Birmanie il y a plus de dix ans lors des conflits entre l’Armée karenni (KA) et l’armée birmane, commencent à retourner chez eux au compte-goutte, dans l’État Kayah, dans l’est du pays. Deux camps, situés en Thaïlande de l’autre côté de la frontière, accueillent toujours plus de 24 000 réfugiés karennis. Leur région d’origine, au Kayah, ne connaît plus de troubles depuis la signature d’un cessez-le-feu en 2012. Pourtant, les opportunités d’embauche sont encore rares et les jeunes réfugiés sont nombreux à vouloir rester de l’autre côté de la frontière.

Un médecin et imam pakistanais soigne les catholiques à Lahore

Pakistan 29/06/2018
Un médecin et imam pakistanais soigne les catholiques à Lahore

  C’est dans la province de Sindh, dans le sud du Pakistan, qu’ont été enregistrées, en avril, les plus fortes chaleurs jamais observées dans le monde en cette saison, atteignant un record de 50,2 °C. Le groupe islamique Alliance in Motion, en réponse à ces évènements, a décidé d’installer un camp hospitalier pour les paroissiens de la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore. Le docteur Qari Zaheer, médecin et imam, a ainsi soigné une centaine de paroissiens avec une équipe de quatre médecins. Une initiative interreligieuse saluée par le père Inayat Bernard, curé de la cathédrale.

En Inde, l’escalade du prix du carburant touche les plus pauvres

Inde 28/06/2018
En Inde, l’escalade du prix du carburant touche les plus pauvres

  En Inde, le prix du carburant a grimpé d’environ 30 % cette année, entraînant l’envolée des factures des sociétés de transports de marchandises. Les premiers touchés sont les plus démunis du pays, qui subissent de plein fouet la situation. La situation est particulièrement difficile pour les petits commerçants, qui se voient obligés d'augmenter les prix des produits de base comme les fruits et les légumes. Une tendance qui pourrait se retourner contre le BJP au pouvoir, en amont des élections de 2019. En 2014, le parti avait en effet assuré que s’ouvrait une période de croissance économique. 

Le dénuement des élèves chrétiens du Nusa Tenggara oriental

Indonésie 28/06/2018
Le dénuement des élèves chrétiens du Nusa Tenggara oriental

  Face à la piètre situation de l’enseignement dans la province du Nusa Tenggara oriental, à majorité chrétienne – 54 % des 4,9 millions d’habitants sont catholiques –, le gouvernement a augmenté le budget de la province pour l’enseignement cette année. Avec l’aide de l’Église locale, il espère relever le niveau des enseignants et améliorer les infrastructures, souvent vétustes. Mais pour le père Mbula, président du comité national de l’éducation catholique en Indonésie, le véritable défi demeure la corruption et le faible engagement du gouvernement local. La population de la province mise, sans trop y croire, sur les élections du nouveau gouverneur le 27 juin pour rétablir la situation. 

Une « chapelle de la paix » pour Panmunjom, en zone démilitarisée

Corée du Sud 26/06/2018
Une « chapelle de la paix » pour Panmunjom, en zone démilitarisée

  Mgr Francis Xavier Yu Soo-il (photo), évêque de l’ordinariat militaire en Corée, a participé, le 5 juin, à une cérémonie inaugurant la construction d’une chapelle à Panmunjom, à la frontière de la Corée du Nord, en zone démilitarisée (DMZ). La nouvelle chapelle, qui sera construite dans la Zone commune de sécurité (JSA), au plus près de la Corée du Nord, doit apporter un soutien spirituel aux troupes postées dans le village en cas de menaces, malgré le rapprochement des deux Corées. Une nouvelle initiative révolutionnaire pour la paix.

Église et défenseurs des droits contre la peine de mort pour les narcotrafiquants

Bangladesh 26/06/2018
Église et défenseurs des droits contre la peine de mort pour les narcotrafiquants

  Les évêques bangladais et les défenseurs des Droits de l’Homme reprochent au gouvernement son projet d’imposer la peine capitale aux coupables de trafic de drogue au Bangladesh, estimant qu’il s’agit là d’une fausse solution au problème qui, selon eux, ne réglera en rien la situation. La décision du gouvernement intervient alors que le pays connaît une situation similaire à celle qu'a connu l'archipel philippin dans sa guerre contre la drogue. Du 15 mai au 21 juin, au Bangladesh, près de 160 personnes ont été victimes des « tirs croisés » de la police.

Les pourparlers entre la Chine et le Saint-Siège suivent « le temps de Dieu » selon le pape

Chine 23/06/2018
Les pourparlers entre la Chine et le Saint-Siège suivent « le temps de Dieu » selon le pape

  Le pape François a souligné l’importance du dialogue, à propos des échanges entre la Chine et le Vatican devant trouver un accord à propos de la nomination des évêques chinois. Ces accords ont pu, selon les sources, être retardés par les troubles qui ont secoué l’Église chinoise ces derniers mois. Outre le cas de Mgr Cui Tai, enlevé il y a deux mois, les provinces de Henan et de Hebei ont connu une série d’attaques contre l’Église, suite aux nouvelles régulations religieuses promulguées le 1er février à Pékin. Malgré les voix qui s'opposent à un accord, le pape a confié préférer le risque du dialogue. Quant au calendrier, selon le Saint-Père, il suit « le temps de Dieu ».

Mille catholiques sud-coréens marchent pour la vie à Séoul

Corée du Sud 23/06/2018
Mille catholiques sud-coréens marchent pour la vie à Séoul

  Après une audience publique tenue le 24 mai par la Cour Constitutionnelle, celle-ci doit se prononcer sur la constitutionnalité de l’interdiction de l’avortement en Corée du Sud. Elle devrait rendre sa décision d’ici le mois de juillet. Suite à cette relance des débats en Corée, près de mille personnes ont pris part à une marche pour la vie, organisée le 16 juin à Séoul en présence du cardinal Yeom, archevêque de Séoul (photo). Le cardinal, s’est opposé à l’introduction d’une « culture de mort » dans la société coréenne, en soutenant que « toute vie est précieuse ». 

Une Tamoule octogénaire prie pour une nouvelle église dans son village

Birmanie / Myanmar 22/06/2018
Une Tamoule octogénaire prie pour une nouvelle église dans son village

  Marie Tin Tin Da, une catholique tamoule de 89 ans du village de Yathaepyan, dans l’État Karen, vit au milieu d’une population bouddhiste depuis de nombreuses années. Malgré d’excellentes relations avec ses voisins bouddhistes, et malgré les visites mensuelles du prêtre, elle est aujourd’hui incapable de se déplacer. Elle espère donc voir de son vivant la restauration de l’ancienne église Saint-Jean-de-Britto, en ruine. L'église a pris le nom d’un ancien missionnaire portugais du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, d'où les catholiques tamouls de Birmanie sont originaires.

20 000 catholiques célèbrent les martyrs du Vietnam à So Kien

Vietnam 22/06/2018
20 000 catholiques célèbrent les martyrs du Vietnam à So Kien

  Le 19 juin ouvrait, pour les catholiques vietnamiens, une année jubilaire afin de marquer le trentième anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam, le 19 juin 1988 à Rome par saint Jean-Paul II. Près de 20 000 catholiques ont participé à la messe anniversaire organisée au centre de pèlerinage de So Kien, dans la province de Ha Nam, en présence de 13 évêques et de 300 prêtres. Mgr Dat, l’évêque de Bac Ninh, a salué, dans son homélie, les témoignages des martyrs pour les fruits qu’ils ont produits dans le pays.

Les funérailles de l’évêque de Qingdao perturbées par les restrictions du gouvernement

Chine 22/06/2018
Les funérailles de l’évêque de Qingdao perturbées par les restrictions du gouvernement

  Mgr Joseph Li Mingshu, évêque de Qingdao, est mort le 15 juin d'un cancer du poumon à l’âge de 93 ans. Les funérailles, organisées le 18 juin dans la cathédrale Saint-Michel de Qingdao, ont été perturbées par les restrictions du gouvernement, qui a imposé une limitation du nombre de participants à la cérémonie et interdit la présence de tout photographe. Mgr Li avait été nommé évêque par Jean-Paul II le 13 août 2000. La même année, il avait invité sœur Nirmala Joshi, des Missionnaires de la Charité, pour étudier l’ouverture d’orphelinats et de maisons de retraite dans le diocèse. 

Nusa-Tenggara oriental : à l’approche des élections, les appels se multiplient contre la traite des personnes

Indonésie 21/06/2018
Nusa-Tenggara oriental : à l’approche des élections, les appels se multiplient contre la traite des personnes

  Mercredi 27 juin, près de 160 millions d’électeurs indonésiens s’apprêtent à se rendre aux urnes à l’occasion des élections régionales, afin d’élire 17 gouverneurs, 39 maires et 115 chefs de districts. Alors que la campagne électorale se poursuit dans la province majoritairement chrétienne du Nusa-Tenggara oriental, les électeurs multiplient les appels à mettre fin à la traite des personnes, particulièrement répandue dans la région. 

Les pêcheurs sri-lankais protestent contre l’envolée des prix du carburant

Sri Lanka 21/06/2018
Les pêcheurs sri-lankais protestent contre l’envolée des prix du carburant

  Les syndicats de pêcheurs sri-lankais, chrétiens pour la plupart, continuent de protester contre la hausse du prix du kérosène imposée par le gouvernement. Malgré des tentatives de négociations entre les associations de pêche et le gouvernement, les concessions avancées par celui-ci n’ont pas été suffisantes pour apaiser la situation. Outre la hausse des prix qui a entraîné la chute de leurs revenus, les pêcheurs doivent également faire face à la corruption des élus locaux et aux nombreuses taxes imposées sur les bateaux et sur les filets.

Des milliers de catholiques manifestent contre la loi sur la cybersécurité

Vietnam 20/06/2018
Des milliers de catholiques manifestent contre la loi sur la cybersécurité

  Des dizaines de milliers de catholiques ont pris part, le 17 juin, aux manifestations organisées à Saïgon et partout dans le pays. Outre leur opposition à la nouvelle loi controversée sur la cybersécurité, les manifestants s’opposent également à un plan de développement économique, qui prévoit la création de trois nouvelles zones économiques spéciales. Ils craignent en effet que celles-ci ne soient contrôlées par les investisseurs chinois. Les représailles de la police ont entraîné de nombreux blessés, dont beaucoup de catholiques. 

Le prêtre est un artisan de paix, pas un justicier, dénoncent les évêques

Philippines 20/06/2018
Le prêtre est un artisan de paix, pas un justicier, dénoncent les évêques

  Il y a une semaine, Oscar Albayalde, le chef de la police nationale philippine, suggérait aux prêtres catholiques de s’équiper d’armes à feu afin de mieux se défendre. Depuis, les médias philippins ont affirmé, le 17 juin, que plusieurs membres du clergé s’étaient déjà armés suite aux attaques contre les prêtres. Les évêques philippins sont montés au créneau, dénonçant cette idée comme contraire au sens même du sacerdoce. Pour le père Jérôme Secillano, du comité des affaires publiques de la conférence épiscopale, le prêtre n’est pas là pour jouer les justiciers, mais pour annoncer la Parole de Dieu. 

Le gouvernement annonce la fin du cessez-le-feu au Cachemire

Inde 20/06/2018
Le gouvernement annonce la fin du cessez-le-feu au Cachemire

  Un mois après la décision du gouvernement indien de proposer un cessez-le-feu unilatéral au Cachemire durant le mois du Ramadan, la tentative se révèle être un échec. Malgré la trêve, les attaques des militants et des groupes séparatistes se sont multipliées. Le 16 juin, le ministère de l’Intérieur a donc annoncé la reprise des combats dans le nord de l’État indien de Jammu-et-Cachemire. Les rebelles avaient rejeté la proposition de cessez-le-feu, estimant qu’elle manquait de clarté et de sincérité. Un journaliste, qui prônait le dialogue et la réconciliation, a été tué le 14 juin à Srinagar, envoyant un message clair aux autorités. 

Un ancien otage de Marawi s’engage pour la réhabilitation des survivants

Philippines 19/06/2018
Un ancien otage de Marawi s’engage pour la réhabilitation des survivants

  L’histoire de Jason est devenue un exemple pour les autres survivants face à leur traumatisme. Jason, qui fait partie des laïcs catholiques capturés par les terroristes lors du conflit de Marawi en 2017, s’est porté volontaire auprès du programme de réhabilitation de l’Église pour les victimes. Il se souvient de l’épreuve de sa captivité aux mains des islamistes, lors du conflit de cinq mois dans le sud des Philippines. Témoignage.

Des religieuses birmanes au secours de l’éducation des villageois karen

Birmanie / Myanmar 19/06/2018
Des religieuses birmanes au secours de l’éducation des villageois karen

  La congrégation des Sœurs de Saint François-Xavier a été fondée en 1 897 par Mgr Alexandre Cardot, prêtre des Missions Étrangères de Paris et évêque de Rangoun. Les sœurs, qui sont aujourd’hui 432, aident l’Église birmane notamment à travers l’éducation. Dans le diocèse de Hpa-an, sœur Deborah veille sur une école maternelle et un pensionnat où sont accueillis les enfants de familles démunies de la région, qui compte une majorité de bouddhistes. La ville de Hpa-an, dans l’État karen, compte seulement deux cents catholiques environ. 

L’Église indienne se réjouit de la chute de la mortalité maternelle

Inde 16/06/2018
L’Église indienne se réjouit de la chute de la mortalité maternelle

  Une action conjointe du gouvernement indien et des professionnels de la santé a permis de faire baisser de 22 % le taux de mortalité maternelle en Inde. La conférence épiscopale indienne se réjouit de l’avancée, qui a permis 12 000 décès de moins par rapport à 2016. Le taux était encore de 130 décès pour 100 000 naissances en 2016. Tous se réjouissent des progrès, notamment l’Église qui dirige plus de 6 000 établissements de santé dans le pays. L’OMS espère passer sous la barre des 70 décès pour 100 000 d’ici 2030, grâce à une meilleure sensibilisation et un meilleur accès aux soins pour les régions reculées.

Actions sur le document