EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

L’Église bangladaise renforce la protection des enfants

Bangladesh 28/09/2018
L’Église bangladaise renforce la protection des enfants

  Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka, a annoncé, lors d’un rassemblement pastoral organisé dans la capitale le du 20 au 22 septembre, le lancement d’un programme destiné à renforcer la protection et les droits des enfants. De nombreux diocèses bangladais font de ce programme, qui met l’accent sur les familles, les écoles et sur l’Église, une des priorités pastorales majeures. Selon plusieurs enquêtes nationales, près de 50 % des enfants bangladais seraient concernés par le problème.

Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

Malaisie 28/09/2018
Congrès miséricorde : les catholiques d’Asie se rassemblent à Penang

  Le diocèse malaisien de Penang a accueilli du 26 au 28 septembre, près de 2 000 pèlerins de la miséricorde divine venus du monde entier pour célébrer le quatrième Congrès apostolique asiatique de la miséricorde divine. L’évènement, qui a lieu en Asie tous les trois ans, est l’occasion, cette année, de rassembler évêques, prêtres, religieux et laïcs autour d’échanges et de témoignages sur le thème « vivre la miséricorde en Asie dans la joie de l’Évangile », dans le but d’être des « témoins de la miséricorde » en Asie.

L’accord Chine-Vatican du 22 septembre : un ballon d’essai au gré du vent

Chine 27/09/2018
L’accord Chine-Vatican du 22 septembre : un ballon d’essai au gré du vent

  En janvier, EDA publiait un dossier sur les échanges Chine-Vatican, intitulé « La longue marche de l’Église vers une entente Chine-Vatican ». Le but est-il enfin atteint ? Un accord provisoire a été signé à Pékin le samedi 22 septembre entre Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États et Son excellence M. Wang Chao, ministre député aux Affaires étrangères de la République populaire de Chine, tous deux à la tête de leurs délégations respectives. Voici l'analyse du père Jean Charbonnier, prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP) et spécialiste du christianisme chinois.

Vaccination : la charia d’Aceh met les enfants en danger

Indonésie 27/09/2018
Vaccination : la charia d’Aceh met les enfants en danger

  Une campagne nationale de lutte contre la rougeole et la rubéole s’oppose, dans la province indonésienne d’Aceh, dans l’île de Sumatra, à une fatwa promulguée par le Conseil islamique des oulémas, qui affirme que le vaccin produit par le Serum Institute of India est considéré comme « haram » (interdit). La loi islamique autorise pourtant le recours au vaccin en l’absence d’alternatives mais beaucoup de parents, par peur d’enfreindre un interdit religieux, refusent de faire vacciner leurs enfants. Le gouvernement se donne pour objectif une couverture vaccinale de 95 %, mais il en est encore loin avec une moyenne de 47,37 %.

L’immigration thaïlandaise contre les réfugiés catholiques pakistanais

Thaïlande 26/09/2018
L’immigration thaïlandaise contre les réfugiés catholiques pakistanais

  Les catholiques pakistanais qui viennent trouver refuge en Thaïlande sont durement confrontés aux Centres de rétention des services d’immigration thaïlandais. Deux frères pakistanais ont ainsi dû partager une cellule de la taille d’un grand salon avec une centaine d’autres hommes, un groupe de réfugiés hindous, chrétiens et musulmans originaires du Pakistan, d’Inde, du Bangladesh et du Sri Lanka. Les défenseurs des Droits de l’Homme en Thaïlande dénoncent les conditions de détention et la violation des traités internationaux. La Thaïlande n’est pas signataire de la Convention relative au statut des réfugiés de 1951 et ignore souvent la protection du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Festival Chuseaok : des millions de Sud-Coréens célèbrent la fête des récoltes

Corée du Sud 26/09/2018
Festival Chuseaok : des millions de Sud-Coréens célèbrent la fête des récoltes

  Le festival de Chuseok, la fête des récoltes, est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes du pays, à l’occasion de laquelle les Sud-Coréens retournent dans leurs familles en l’honneur des récoltes et en souvenir de leurs ancêtres. Pour les familles séparées par la guerre, c’est à la fois un temps de deuil et d’espérance. « Je prie pour qu’en cette occasion, chacun puisse redécouvrir ce que veut vraiment dire la famille, le dialogue, l’amour mutuel et la fraternité », a annoncé l’archevêque de Daejon, Mgr Lazarus You.

Accord Chine-Vatican : « Pour la première fois, tous les évêques de Chine sont en communion avec Rome »

Chine 24/09/2018
Accord Chine-Vatican : « Pour la première fois, tous les évêques de Chine sont en communion avec Rome »

  Le 22 septembre, en plus de l’annonce de la signature d’un accord provisoire entre le Saint-Siège et la Chine à propos de la nomination des évêques, le Vatican a publié deux communiqués importants. Le premier annonce la levée de l’excommunication de huit évêques « officiels » qui avaient été ordonnés sans l’accord du pape. Le deuxième révèle la création du nouveau diocèse de Chengde, qui reprend des territoires d’autres diocèses (notamment ceux de Jehol, Jinzhou et Chifeng). Il sera confié à Mgr Guo Jincai, qui fait partie des évêques revenus dans la communion ecclésiale et qui n’avait pas de territoire diocésain.

Les écoles catholiques bangladaises sous pression

Bangladesh 22/09/2018
Les écoles catholiques bangladaises sous pression

  Suite au lancement d’une réforme du ministère bangladais de l’Éducation, depuis 2010 après la victoire de la Ligue Awami aux élections législatives nationales, l’Église catholique, qui a la charge de nombreux instituts dans le pays, est confrontée à de nombreux problèmes relatifs à la nouvelle politique. À commencer par la décision de modifier la structure des cycles primaires et secondaires, qui risque de causer des difficultés financières à beaucoup d’établissements. Les chrétiens représentent seulement 600 000 Bangladais sur une population de 160 millions d’habitants, mais ils sont reconnus pour la qualité de l’enseignement catholique dans le pays.

Le gouvernement vietnamien appelé à modifier sa loi sur la cybersécurité

Vietnam 22/09/2018
Le gouvernement vietnamien appelé à modifier sa loi sur la cybersécurité

  Le 12 juin dernier, l’Assemblée vietnamienne votait une loi controversée sur la sécurité en ligne, exigeant un contrôle plus sévère des internautes. Aujourd’hui, plusieurs ONG et de nombreux militants pour les Droits de l’Homme dans le pays appellent le gouvernement à modifier sa loi afin qu’elle soit conforme aux normes internationales, estimant qu’en l’état, elle s’attaquait à la liberté d’expression des citoyens vietnamiens.

L'enthousiasme de Séoul après le 3e sommet intercoréen

Corée du Nord 21/09/2018
L'enthousiasme de Séoul après le 3e sommet intercoréen

  Le président sud-coréen Moon Jae-in est de retour à Séoul après une nouvelle rencontre historique, qui a pris fin le 20 septembre, le jour où l’Église fête les 103 martyrs de Corée. Le président Moon est le premier dirigeant sud-coréen à avoir pu s’adresser directement au peuple nord-coréen. « Les Coréens sont un seul peuple », a-t-il soutenu devant eux. Avant de partir, les deux dirigeants coréens ont effectué l’ascension du mont Paektu, point culminant de la péninsule.

De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

Chine 20/09/2018
De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

  Une série de mesures en projet risquent de mettre en difficulté les religions et les personnes qui publient des informations religieuses sur le web, suite à l’annonce de nouvelles règles sur les publications religieuses en ligne. Des mesures qui sont considérées comme la poursuite de la répression de la liberté religieuse en Chine continentale. Philip, administrateur d’un site internet diocésain dans le pays, dénonce ces mesures comme contraires à la liberté d’expression et à la liberté religieuse. Ying Fuk-tsang, de la Chinese university of Hong Kong, y voit un moyen de continuer la répression contre les églises domestiques.

Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

Indonésie 20/09/2018
Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

  Dans l’archipel indonésien, les croyances traditionnelles et les superstitions sont souvent indissociables des religions officielles, à l’exemple des cérémonies organisées par les membres de la tribu Dayak lors du festival Gawai Dayak, célébré en mai à l’occasion de l'arrivée des nouvelles récoltes. Ainsi, quand le porte-parole de l’Agence nationale de prévention des catastrophes a signalé des départs de feux provoqués par les Dayaks dans le cadre de leurs cultures sur brûlis, il a dû faire profil bas face à leurs protestations. Signe que dans le pays, les croyances traditionnelles peuvent parfois l’emporter même sur la loi.

Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

Bangladesh 19/09/2018
Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

  Le 14 septembre, à l’occasion de la célébration des 150 ans d’une des églises les plus anciennes de la capitale, l’Église bangladaise a rendu hommage à l’aide considérable apportée par les missionnaires et par les fidèles au développement du catholicisme dans le pays. Construite en 1868, l’église Sainte-Croix, située dans le vieux Dhaka, a été pendant longtemps la cathédrale de l’archidiocèse, jusqu’en 1963. La paroisse, confiée à la congrégation Sainte-Croix, est à l’origine de nombreuses institutions au rayonnement national et a largement contribué au développement du catholicisme dans le pays.

Les cendres d’une centrale à charbon paralysent un village sri-lankais

Sri Lanka 19/09/2018
Les cendres d’une centrale à charbon paralysent un village sri-lankais

  Des villageois sri-lankais affirment que les cendres de la centrale thermique à charbon de Lakvijaya affectent leur santé ainsi que l’activité des pêcheurs et des agriculteurs de la région, à proximité du village de Norochcholoai, à 144 kilomètres au nord de Colombo. Les habitants de la région se plaignent également des problèmes de peau touchant leurs enfants, et l’évêque de Chilaw dénonce les risques sociaux et économiques liés au lieu d’implantation de la centrale, mise en service en 2011 et financée par la Chine. Le charbon représente 40 % de l’électricité produite dans le monde et 46 % des émissions de dioxyde de carbone.

Les Bangladais rejettent une augmentation salariale « insuffisante »

Bangladesh 18/09/2018
Les Bangladais rejettent une augmentation salariale « insuffisante »

  Suite à l’annonce d’une augmentation de salaire jugée injuste, les syndicats représentant les travailleurs du textile au Bangladesh ont dénoncé les propriétaires d’usines, les accusant d’exploiter les ouvriers afin d’engendrer des bénéfices de manière abusive. Alors que le gouvernement propoese 8 000 takas (95 dollars) par mois de salaire minimum au lieu des 5 300 takas actuels, les représentant sdes ouvriers du textile estiment que la décision ne prend pas en compte les conditions et la détresse des travailleurs du textile. L’industrie représente 25 milliards de dollars et près de 80 % de la balance commerciale du pays.

Les médias sociaux attisent la haine religieuse des Pakistanais

Pakistan 18/09/2018
Les médias sociaux attisent la haine religieuse des Pakistanais

  De nombreuses violences visent les groupes minoritaires, dont les droits sont souvent négligés. Mais des intellectuels tels qu’Anthony Naveed, juriste ou encore Sabir Michel, professeur à Karachi, affirment que beaucoup d’affaires sont détournées et présentées comme relevant de l’extrémisme religieux, souvent à tort. Les médias sociaux exploiteraient ainsi beaucoup d’attaques ou d’incidents violents afin de les dénoncer comme des violences religieuses, au risque d’attiser la véritable intolérance religieuse dans le pays.

Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

Chine 18/09/2018
Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

  Selon le Wall Street Journal, un « accord historique » serait sur le point d’être signé d’ici fin septembre. Mais les annonces de ce genre se répètent depuis des années. Le pape et le Vatican sont prêts, mais la Chine est divisée. D’un côté, le ministère chinois des Affaires étrangères serait en faveur de l’accord. Et de l’autre, le Front uni, le ministère des Affaires religieuses et l’Association patriotique continuent de persécuter l’Église et les religions. De leur côté, Pékin et Xi Jinping restent muets sur le sujet.

Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

Philippines 15/09/2018
Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

  L’université Santo Tomas de Manille et l’université San Jose Recoletos de Cebu ont accepté d’héberger une centaine d’enfants touchés par les conflits affectant les populations tribales de Mindanao. Depuis 2016, ces tensions ont entraîné plus de 26 000 réfugiés, dont environ 3 000 enfants. Selon le réseau « Save our schools », on compte pas moins de 57 écoles qui ont été fermées suite à la présence de soldats au sein des communautés tribales. 

La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

Corée du Sud 14/09/2018
La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

  Le Vatican a reconnu la « route des Martyrs » de Corée, à Séoul, comme un site officiel de pèlerinage international, une première en Asie. Une messe afin de célébrer l’évènement est prévue ce vendredi 14 septembre, au sein du sanctuaire de Seosomun, le plus grand monument dédié aux Martyrs de Corée. Ce lieu tient une place centrale dans l’histoire de l’Église coréenne : c’est là que 44 saints et 27 bienheureux sont morts en martyrs.

Yaqoob, un sculpteur chrétien face au fondamentalisme

Pakistan 14/09/2018
Yaqoob, un sculpteur chrétien face au fondamentalisme

  Les sculpteurs chrétiens comme Yaqoob Masih, un catholique pakistanais qui fabrique des figures religieuses depuis quatre décennies, doivent faire face aux critiques non seulement des musulmans extrémistes, mais aussi des oppositions venant de la communauté chrétienne. Beaucoup de protestants reprochent en effet à l’Église catholique d’adorer les idoles. Face à ces critiques, l’Église cherche à sensibiliser les gens et à préserver l’artisanat religieux.

Actions sur le document