EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

L’action d’une religieuse sri-lankaise auprès des handicapés

Sri Lanka 10/10/2018
L’action d’une religieuse sri-lankaise auprès des handicapés

  Les centres Mardap, fondés par sœur Josephine Marie en 2002, sont consacrés aux enfants et aux jeunes souffrant de handicaps. Suite à la guerre civile sri-lankaise, qui a duré 26 ans et qui a pris fin en 2009, beaucoup d’enfants se sont en effet retrouvés orphelins, ou souffrant de traumatismes ou de handicaps. Wanasingam Dilani, qui enseigne à Mardap auprès des enfants, confie que malgré leur frustration, beaucoup finissent par s’en sortir grâce aux centres ouverts par la religieuse. En 2012, le Sri Lanka comptait environ 8,7 % de personnes souffrant d’un handicap, dont une grande partie âgée entre 15 et 29 ans.

Les services d'immigration redoublent la répression contre les chrétiens pakistanais

Thaïlande 10/10/2018
Les services d'immigration redoublent la répression contre les chrétiens pakistanais

  Les autorités thaïlandaises voient les réfugiés et les demandeurs d’asile comme de simples immigrés illégaux. Ainsi, selon les sources, les services d’immigration dans le pays semblent avoir renforcé la répression contre des milliers d’immigrés illégaux, dont les chrétiens pakistanais qui viennent se réfugier dans le pays en tant que minorité religieuse persécutée. La semaine dernière, des dizaines d’étrangers vivant ou travaillant illégalement dans le pays – sans visa valide ou permis de travail – ont été arrêtées par les autorités. Les immigrés pakistanais attendent de pouvoir être envoyés dans un pays tiers en tant que réfugiés et refusent de retourner dans leur pays où ils craignent les persécutions.

POUR APPROFONDIR - Un accord historique avec Pékin et une lettre fraternelle à l'Église en Chine

Chine 10/10/2018
POUR APPROFONDIR - Un accord historique avec Pékin et une lettre fraternelle à l'Église en Chine

  Le 22 septembre, le Vatican et Pékin signaient un accord historique pour l'Église en Chine. Pour la première fois de son existence, la République populaire de Chine a signé un accord avec le Saint-Siège, reconnaissant ainsi le pape comme pasteur à la tête de l'Église. Jusqu'à maintenant, le gouvernement chinois ne reconnaissait le pape que comme souverain de l'État du Vatican. Ainsi, la Chine ignorait la tâche principale du pape comme chef de la communauté ecclésiale catholique universelle. Dorénavant, quand le pape nommera un évêque en Chine, cela ne sera plus considéré comme ingérence, analyse le père Jeroom Heyndrickx (CICM).

Emploi : réactions partagées à l’annonce de la fin du système de quotas

Bangladesh 09/10/2018
Emploi : réactions partagées à l’annonce de la fin du système de quotas

  Depuis 1972, le gouvernement bangladais réserve 56 % des emplois de la fonction publique à différents groupes : 30 % pour les descendants des indépendantistes bangladais (les Mukti Bahini, qui se sont battus pour l’indépendance du pays en 1971), 10 % pour les femmes, 10 % pour les districts défavorisés, 5 % pour les minorités ethniques et 1 % pour les personnes handicapées. Le gouvernement a décidé de mettre fin à ce système de quota le 3 octobre. Malgré un soutien massif de la population qui jugeait le système injuste et discriminatoire, des protestations se sont élevées, notamment parmi les étudiants originaires des minorités.

L’armée Wa s’en prend aux chrétiens sous la pression chinoise

Birmanie / Myanmar 09/10/2018
L’armée Wa s’en prend aux chrétiens sous la pression chinoise

  Depuis début septembre, l'Armée Unifiée de l'État Wa (UWSA) mène une répression contre les minorités chrétiennes vivant sur le territoire Wa, près de la frontière chinoise, dans les montagnes du nord de l’État Shan. Cette opération serait menée sous la pression du gouvernement chinois, qui semble craindre les liens éventuels des communautés chrétiennes de la région Wa – auto-administrée – avec les Églises souterraines chinoises. Depuis mi-septembre, 92 pasteurs ont été détenus, trois églises détruites et 52 églises fermées. Toutes les écoles de l’État Shan en bordure de la frontière chinoise ont été fermées. L’UWSA enquête également sur les activités des missionnaires dans la région.

Tsunami aux Célèbes : l’aide des catholiques et le soutien du pape

Indonésie 06/10/2018
Tsunami aux Célèbes : l’aide des catholiques et le soutien du pape

  Les catholiques ont apporté leur aide et leurs dons aux victimes du tsunami aux Célèbes. L’Église, avec les volontaires, poursuit ses efforts auprès des secours à Palu et Donggala, dans le Sulawesi central. Le tsunami et les tremblements de terre ont causé 1411 morts, un peu plus d’une centaine de disparus et près de 2500 blessés, dont 799 blessés graves. Près de 65 733 maisons ont été détruites et 61 867 déplacés ont trouvé refuge dans 109 centres d’urgence installés après la catastrophe. Outre l'aide de l’Église locale, le pape François a envoyé une aide personnelle de 100 000 dollars.

P. Christophe Bérard : « La vie est dure, mais la vie continue »

Corée du Nord 06/10/2018
P. Christophe Bérard : « La vie est dure, mais la vie continue »

  Le film « Out of Breath », réalisé par la réalisatrice américano-coréenne Hein S. Seok, retrace l’une des missions humanitaires d’un petit groupe de volontaires internationaux, dont le père Christophe Bérard, MEP. Ces missions sont consacrées à quelque 1500 malades de la tuberculose multirésistante. Le prêtre revient sur l’action du groupe qui travaille aux côtés de la Fondation Eugene Bell, et son regard sur les rencontres qu’il a pu faire auprès des équipes médicales et des patients nord-coréens, souvent dans des régions reculées. Le documentaire sera projeté ce samedi 6 octobre à 15h30 aux Missions Etrangères de Paris.

Les évêques vietnamiens soutiennent les familles lors de leur assemblée annuelle

Vietnam 05/10/2018
Les évêques vietnamiens soutiennent les familles lors de leur assemblée annuelle

  Les évêques du Vietnam se sont penchés sur les familles en difficulté lors de leur assemblée annuelle, qui s’est tenue du 24 au 28 septembre au centre pastoral de My Tho, dans le sud du Vietnam. Les évêques évoquent notamment, dans leur lettre pastorale publiée le 28 septembre, les tensions liées aux mariages interreligieux ou aux déplacements internes qui peuvent attiser les séparations familiales. Les évêques ont également abordé l’ouverture du Synode, auquel deux d’entre eux participent, Mgr Hung, administrateur apostolique de Saïgon et Mgr Van Vien, évêque de Vinh.

Un mouvement œcuménique rassemble les chrétiens contre les persécutions

Inde 05/10/2018
Un mouvement œcuménique rassemble les chrétiens contre les persécutions

  Le groupe Persecution Relief, une organisation œcuménique de défense des chrétiens indiens, a organisé une semaine de prière contre les persécutions religieuses et les violences antichrétiennes, du 1er au 7 octobre. Près de 1200 actes de violence ont été enregistrés ces deux dernières années à travers le pays contre des chrétiens, dont 60 en seulement neuf mois dans l’État de l’Uttar Pradesh. Certains villages ont recours à une « boycott social » contre les chrétiens, les forçant à partir à moins de se convertir à l’hindouisme.

La Papouasie lutte contre la crise de l’éducation

Indonésie 05/10/2018
La Papouasie lutte contre la crise de l’éducation

  La mauvaise qualité de l’enseignement dans la province indonésienne de Papouasie est responsable de son extrême pauvreté, affirme son nouveau gouverneur, Lukas Enembe. Celui-ci a assuré, dès son investiture à Jakarta le 5 septembre, qu’il comptait lutter contre la crise de l’éducation dans la région en finançant davantage de bourses pour les étudiants papous et en améliorant les infrastructures. Près de 1000 bourses ont été offertes pour les futurs diplômés de l’enseignement, alors que les écoles de la province manquent cruellement d’enseignants qualifiés.

Les ouvrières cambodgiennes du bâtiment en difficulté

Cambodge 04/10/2018
Les ouvrières cambodgiennes du bâtiment en difficulté

  Les discriminations affectent les ouvrières du bâtiment cambodgien, entre inégalités salariales, harcèlement et accès congés maternité... Les ouvrières, comme Soy Chanthom (photo) ou Phon Yim, représentent environ 20 à 25 % des 200 000 employés du secteur au Cambodge. Le bâtiment évolue rapidement depuis dix ans, grâce aux nombreux investissements dans les centres commerciaux et les centres d’affaires. Face aux abus, les ONG comme Care Cambodia défendent les ouvrières et affirment que le gouvernement ferme les yeux.

Le pape François projette de se rendre au Japon en 2019

Japon 04/10/2018
Le pape François projette de se rendre au Japon en 2019

  Le pape François a annoncé, le 12 septembre à Rome lors d’une rencontre avec un délégation de l’association Tensho Kenoho Shisetsu Kenshokai, qu’il espère se rendre au Japon en 2019. Une annonce qui survient alors que l’Unesco vient d’inscrire, le 30 juin, douze sites chrétiens de la région de Nagasaki au patrimoine mondial de l’humanité, où vivaient des chrétiens cachés au temps des persécutions de l’ère Edo (1603-1867). La décision a été saluée par l’archevêque de Nagasaki, Mgr Takami, comme une reconnaissance du christianisme japonais.

POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (2/2)

Chine 03/10/2018
POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (2/2)

  Comment faire face à la crise des vocations sacerdotales et religieuses, comment s’adresser à tous les jeunes au-delà des milieux universitaires, comment comprendre et écouter les jeunes… Les défis que rencontre la pastorale des jeunes ne manquent pas, ainsi que le révèlent les réponses au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018 et aux interviews menées par le père Bruno Lepeu, MEP. Ce dernier évoque aussi l’épreuve des nouvelles règles religieuses dans le cadre de la sinisation des religions en Chine, mais il ne manque pas de relever le dynamisme et la créativité des jeunes pour l’évangélisation et le service au sein de l’Église et de la société.

POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (1/2)

Chine 02/10/2018
POUR APPROFONDIR - La pastorale des jeunes en Chine (1/2)

  La quinzième Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques doit se tenir en octobre 2018 à Rome, sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », et les nouvelles restrictions du gouvernement sur les activités de la jeunesse forcent un nouveau regard sur la pastorale des jeunes en Chine. Les réflexions qui suivent sont basées sur des interviews de jeunes et de responsables d’aumôneries conduites en 2017 par le P. Bruno Lepeu, MEP, basé à Hong-Kong, et sur les réponses chinoises au questionnaire du document préparatoire au Synode 2018.

Les minorités bangladaises lancent un appel pour la sécurité électorale

Bangladesh 02/10/2018
Les minorités bangladaises lancent un appel pour la sécurité électorale

  Le 28 septembre, au parc Suhrawardy Udayan de Dhaka, a eu lieu un rassemblement de près de 50 000 personnes appartenant aux diverses minorités ethniques et religieuses bangladaises. Lors de l’évènement, de nombreuses voix se sont élevées contre les violences politiques envers les minorités durant les précédentes élections nationales, demandant au gouvernement une véritable sécurité électorale. La plus grande organisation interreligieuse bangladaise a apporté son appui, ainsi que 22 organisations représentant les droits de minorités.

Plus de 800 personnes victimes d’un tsunami aux Célèbes

Indonésie 02/10/2018
Plus de 800 personnes victimes d’un tsunami aux Célèbes

  Un séisme de magnitude 7,4 et le tsunami qui a suivi ont frappé les Célèbes (Sulawesi) dans l’après-midi du 28 septembre, provoquant au moins 832 morts et 580 blessés. Plus de 16 700 personnes ont dû fuir leurs foyers suite à la catastrophe qui a frappé la ville de Palu et les districts de Donggala, Sigi et Parigi, détruisant de nombreux bâtiments. Plusieurs paroisses ont notamment été touchées. Selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale de lutte contre les catastrophes (BNPB), le nombre de victimes continue d’augmenter et un état d’urgence a été déclaré. 

Frère Narciso Cavazzola, 53 ans de mission à Hokkaïdo

Japon 29/09/2018
Frère Narciso Cavazzola, 53 ans de mission à Hokkaïdo

  Au fil des ans, il s’est occupé d’une école maternelle, il a été curé de deux paroisses, il a dirigé un programme d’aide pour les alcooliques et il a aidé des jeunes Japonais à sortir de la dépression. Arrivé au Japon à l’âge de 25 ans, il a été forcé de « renaître » dans ce nouveau monde qu’il découvrait. Il a baptisé beaucoup de Japonais, dont trois sont entrés au séminaire : « Ce ne sont pas les compétences du missionnaire qui attirent : c’est sa foi, une foi qui peut être vue même sans comprendre ses paroles. » Un mot définit ses 53 ans de mission au Japon : gratitude. Quant à l’avenir, pour le prêtre, il est « dans les mains de Dieu ».

Décès du premier évêque de Mongolie, Mgr Wenceslao Padilla

Mongolie 29/09/2018
Décès du premier évêque de Mongolie, Mgr Wenceslao Padilla

  Ordonné prêtre en 1976, l’évêque philippin est arrivé en Mongolie en 1992 avec deux confrères afin d’ouvrir une mission dans le pays. Mgr Wenceslao Padilla (photo) est nommé évêque de Mongolie en août 2003 par Jean-Paul II. Aujourd’hui, le pays compte sept paroisses et trois centres missionnaires pour environ 1 300 catholiques. En 2016, Mgr Padilla a présidé l’ordination du premier prêtre mongol à Oulan-Bator.

L’inflation galopante frappe les plus pauvres de l’archipel

Philippines 29/09/2018
L’inflation galopante frappe les plus pauvres de l’archipel

  Alors que l’inflation galopante se poursuit et que la nourriture et le coût de la vie deviennent de plus en plus chers, les consommateurs et l’Église commencent à se serrer la ceinture à travers l’archipel philippin. Les premiers frappés sont les plus pauvres du pays, où le taux d’inflation devrait continuer de monter. Il était d’1,3 % en juin 2016, et il a atteint 6,4 % deux ans plus tard, en août. C’est le taux le plus haut depuis neuf ans, et le plus élevé en Asie du Sud-Est. Le père Barja, à Guinobatan dans la province d’Albay, s’inquiète de la situation et alerte sur le sort des familles les plus démunies, touchées directement par la crise.

La Cour suprême restreint l'usage du système d’identité biométrique en Inde

Inde 28/09/2018
La Cour suprême restreint l'usage du système d’identité biométrique en Inde

  Dans un jugement très attendu, la Cour suprême indienne a décidé, le 26 septembre, d’imposer des conditions restrictives concernant les données d’« Aadhaar », le système d’identification multibiométrique des citoyens de l’Inde. Plus d’1,2 milliard d’Indiens, soit la quasi-totalité de la population, ont déjà reçu ce numéro d’identification unique à 11 chiffres. Le système inclut la collecte des empreintes digitales et celles de l’iris, et forme la base de données la plus large de la planète. Très controversé au cours de ces dernières années, « Aadhaar » devra désormais mieux veiller à protéger les données sensibles, en excluant notamment le partage d’informations avec les entreprises privées.

Actions sur le document