EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Esclavage moderne : 592 000 ouvriers concernés au Bangladesh

Bangladesh 26/07/2018
Esclavage moderne : 592 000 ouvriers concernés au Bangladesh

  Le rapport mondial 2 018 sur l’esclavage (Global Slavery Index), publié par la fondation australienne Walk-Free le 19 juillet, indique qu’au moins 592 000 personnes vivent au Bangladesh dans des conditions s’apparentant à de l’esclavage moderne. Le rapport classe le pays au 92e rang sur 167, et à la 19e place sur 28 pays de la région Asie-Pacifique. Il dénonce notamment les bas revenus et les conditions de travail dangereuses que subissent beaucoup d’ouvriers.

Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

Japon 26/07/2018
Maternité, guerre et solitude : l’anime Maquia s’attaque au mal japonais

  L’écrivain Mari Okada, confinée chez elle durant des années et harcelée par ses camarades de classe, a réalisé son premier film d’animation avec Maquia, sorti au Japon le 24 février 2018. Ancienne « hikikomori » (un terme japonais désignant les adolescents enfermés dans une dépendance technologique), l’auteur veut aborder la solitude des jeunes Japonais. Son travail explore le drame de la société japonaise moderne, vieillissante et de plus en plus militariste. Mais avec une espérance : un retour de la maternité dans le pays.

Hong-Kong : Les délinquants repartent à zéro sur l'île de Cheung Chau

Chine 26/07/2018
Hong-Kong : Les délinquants repartent à zéro sur l'île de Cheung Chau

  Le groupe catholique MercyHK (Miséricorde Hong-Kong) s’est donné une double mission : offrir aux jeunes délinquants une formation professionnelle tout en collectant des fonds pour son travail. C’est ainsi que Lucia Leung Mei-ling a fondé la boutique de snacks McMercy dans l’île de Cheung Chau avec le père John Wotherspoon, un missionnaire australien vivant à Hong-Kong depuis trente ans. Le groupe MercyHK a également fondé le Mercy Center de l’autre côté de l’île, pour accueillir les personnes dans le besoin.

Les producteurs indonésiens d’huile de palme inquiet de la chute des prix

Indonésie 25/07/2018
Les producteurs indonésiens d’huile de palme inquiet de la chute des prix

  Les producteurs d’huile de palme de l’archipel indonésien sont particulièrement inquiets face à la chute du cours de la noix de palme, qui est passé de 0,15 dollar à un centime le kilo en seulement quelques mois, suite à la baisse de la demande internationale. Le pays compte près de cinq millions de producteurs d’huile de palme, et tous sont sévèrement touchés par la situation. Le gouvernement doit justement voter un projet de loi concernant la stabilité des prix du marché de l’huile de palme.

Sanamxay : 1 300 familles sans abri suite à l’effondrement d’un barrage

Laos 25/07/2018
Sanamxay : 1 300 familles sans abri suite à l’effondrement d’un barrage

  Selon KPL (Laos News Agency), l’agence de presse officielle laotienne, l’effondrement d’un barrage hydroélectrique a provoqué, lundi 23 juillet, la mort de plusieurs personnes et l'évacuation de plus de 1 300 familles, soit 6 600 personnes, qui se retrouvent sans abri. Près de cinq milliards de mètres cube d'eau ont été relâchés, et plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues suite aux inondations. Les autorités locales ont lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Mgr Figaredo, pasteur des anciens Khmers Rouges convertis

Cambodge 25/07/2018
Mgr Figaredo, pasteur des anciens Khmers Rouges convertis

  Mgr Enrique Figaredo (photo), un missionnaire jésuite espagnol arrivé au service des blessés cambodgiens à la fin des années 1980, s’est longtemps occupé des anciens Khmers Rouges convertis ou repentis. Le prêtre, préfet apostolique de Battambang depuis 2000, est également surnommé « l’évêque des chaises roulantes » pour son service auprès des Cambodgiens mutilés après la guerre. Il rapporte le témoignage des anciens membres du régime meurtrier de Pol Pot, dont certains sont arrivés jusque dans sa paroisse : « Beaucoup d’entre eux sont heureux d’avoir pu se libérer de leur passé. »

Les chrétiens célèbrent une journée de prière pour les martyrs indiens

Inde 24/07/2018
Les chrétiens célèbrent une journée de prière pour les martyrs indiens

  Le groupe Persecution Relief, une organisation œcuménique de défense des chrétiens indiens, a lancé l’année dernière la journée des martyrs chrétiens en Inde, afin de prier pour les chrétiens victimes de la persécution hindoue, en particulier dans le nord-est du pays. La deuxième édition de l’évènement a eu lieu le dimanche 22 juillet et a rassemblé plusieurs communautés chrétiennes, dont la plupart des diocèses de l’État de Madhya Pradesh. Les chrétiens représentent environ 2,3 % de la population indienne. 

Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Vietnam 24/07/2018
Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

  Le 7 juillet, cinq hectares de forêt appartenant au monastère bénédictin de Thien An ont brûlé dans un incendie criminel, provoqué par la police locale. Depuis au moins vingt ans, les autorités tentent de saisir illégalement les terres du monastère pour y développer une station touristique gérée par une agence de voyages. Ces derniers mois, cinq incendies criminels ont été provoqués, depuis le 4 mars. Le dernier, celui du 7 juillet, était le pire des cinq. Leur objectif est de brûler la forêt et d’y replanter des arbres afin de revendiquer la propriété du terrain.

Le groupe bouddhiste Ma Ba Tha à nouveau interdit en Birmanie

Birmanie / Myanmar 24/07/2018
Le groupe bouddhiste Ma Ba Tha à nouveau interdit en Birmanie

  Le 20 juillet, le comité de la Sangha Maha Nayaka, la plus haute instance bouddhiste dans le pays, a ordonné au groupe Buddha Dhamma Parahita, anciennement connu sous le nom de Ma Ba Tha, de mettre fin à ses activités dans le pays durant 45 jours. Le groupe avait déjà subi une interdiction semblable en mai 2017. Le groupe extrémiste bouddhiste est accusé de exacerbent des discours haineux qui répandent les sentiments antimusulmans dans le pays. L'un des membres du groupe, Ashin Wirathu (photo), un moine influent, a soutenu l'adoption de lois raciales et religieuses votées en 2015,  avant la victoire du parti NLD d'Aung San Suu Kyi lors des élections de novembre 2015.

Le témoignage de Teresa Xia, mère catholique et victime de la Révolution culturelle

Chine 21/07/2018
Le témoignage de Teresa Xia, mère catholique et victime de la Révolution culturelle

  Augustine Han, fils aîné d’une catholique chinoise victime de la Révolution culturelle (1966-1976), témoigne du sort vécu par sa mère cinquante ans plus tôt. Teresa Xia, qui continuait à prier ouvertement malgré le Mouvement d’éducation socialiste, a été torturée par les Gardes rouges après avoir refusé de renier sa foi. Elle est morte trois ans plus tard, au printemps 1969. Lang Tao Shan, une catholique et journaliste chinoise, évoque le témoignage des survivants de la Révolution culturelle.

Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

Philippines 21/07/2018
Laudato Si : les missionnaires philippins fidèles à la parole du pape

  Les volontaires du mouvement philippin Protect Sierra Madre mettent en pratique les recommandations de l’encyclique Laudato Si en venant en aide aux populations tribales vivant en zones de conflit. La Sierra Madre est la plus grande chaîne de montagnes du pays, où vivent les Dumagats, une communauté tribale – les populations indigènes représentent 10 % de la population. Un grand nombre d’entre eux a dû fuir les conflits opposant le gouvernement aux rebelles communistes. En juin, à la demande de l’armée, le président Duterte a repoussé la 5e série de négociations officielles afin de revoir l’accord de retrait.

Missionnaires de la Charité : le gouvernement ordonne l’inspection de tous les centres

Inde 20/07/2018
Missionnaires de la Charité : le gouvernement ordonne l’inspection de tous les centres

  La ministre indienne de la Femme et du Développement de l'enfant, Maneka Gandhi, a ordonné, le 16 juillet, l’inspection de tous les centres d’accueil pour enfants gérés par les Missionnaires de la Charité, l’ordre fondé par sainte Mère Teresa, après l’accusation d’adoption illégale contre une religieuse de Ranchi, dans l’État du Jharkhand. Des groupes hindous ont également lancé une campagne afin de demander de retirer la distinction civile Bharat Ratna, la plus haute délivrée en Inde et qui a été accordée à Mère Teresa, si les accusations sont prouvées. La Conférence épiscopale a pris la défense de la congrégation en affirmant qu’il s’agit d’une tentative de manipuler l’affaire pour s’en prendre aux catholiques.

Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

Philippines 20/07/2018
Le cardinal Tagle demande au clergé de vivre avec les pauvres

  Mercredi 18 juillet, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de manille, a participé à la 5e Conférence philippine sur la nouvelle évangélisation, qui se tient chaque année durant cinq jours. L’évènement était organisé cette année à l’université Santo Tomas de Manille. Le cardinal Tagle s’est adressé aux participants en leur demandant de ne pas être tièdes dans leur foi, et en rappelant aux prêtres et aux religieux rassemblés de toujours vivre avec les pauvres.

Les catholiques timorais prient pour la fin de la crise politique

Timor-Oriental 20/07/2018
Les catholiques timorais prient pour la fin de la crise politique

  Depuis le 11 juillet, les catholiques du Timor Leste ont organisé une neuvaine à la Miséricorde Divine, qui a pris fin le 19 juillet. La neuvaine, organisée par la paroisse Saint-Antoine de Dili, la capitale, a été lancée afin de prier pour un nouveau gouvernement stable, sous l’égide du premier ministre Taur Matan Ruak, au pouvoir depuis le 22 juin. Les élections du 12 juin étaient les deuxièmes organisées en moins d’un an.

Les autorités chinoises cherchent à expulser un prêtre chinois

Chine 20/07/2018
Les autorités chinoises cherchent à expulser un prêtre chinois

  Un prêtre chinois, le père Sun Linghui, est poursuivi par les autorités pour avoir emmené un groupe de pèlerins, le 4 mai, en pèlerinage dans le nord de la province de Shanxi, où vit une communauté catholique depuis le XVIIe siècle. La poursuite du prêtre suit les nouvelles régulations religieuses concernant l’organisation de pèlerinages « illégaux ». Selon le Bureau des affaires ethniques et religieuses, le prêtre a agi en contradiction avec la « sinisation » des religions dans le pays, et aurait eu un impact « extrêmement mauvais » pour les autorités.

Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

Philippines 19/07/2018
Une quinzaine de communautés tribales de Surigao fuient leurs foyers

  Au moins 1600 Philippins, originaires de quinze communautés tribales des villes de San-Agustin et Lianga, dans la province de Surigao del Sur dans le sud de l’archipel, ont dû fuir leurs foyers le 16 juillet, suite à la poursuite des opérations militaires dans la région. Selon Katribu, une alliance nationale des populations indigènes, au moins 25 000 personnes ont dû fuir leurs communautés depuis juillet 2016 face aux opérations militaires. 

Guerre économique : les victimes collatérales des mines de jade au Kachin

Birmanie / Myanmar 19/07/2018
Guerre économique : les victimes collatérales des mines de jade au Kachin

  Suite à un glissement de terrain dans une mine de jade dans l’État Kachin, dans le nord de la Birmanie, l’Église et les organisations de défense des Droits de l’Homme demandent au gouvernement de renforcer les règles concernant l’activité minière. Bien que la Birmanie fournisse plus de 80 % des ventes de rubis dans le monde, des décennies d’isolement ont entraîné une culture du secret autour de cette industrie. Le jade représentait, en 2014, 31 milliards de dollars, soit près de 50 % du PIB birman. 

10 000 chrétiens manifestent contre la discrimination au Jharkhand

Inde 18/07/2018
10 000 chrétiens manifestent contre la discrimination au Jharkhand

  Près de 10 000 chrétiens de l’État du Jharkhand ont formé, le 15 juillet, une chaîne humaine de 20 kilomètres de long afin de manifester contre la répression contre les chrétiens de l’État depuis l’élection du Bharatiya Janata Party (BJP). Parmi les 32 millions d’habitants du Jharkhand, près d’un million sont chrétiens, pour la plupart membres des communautés tribales telles que les Sarnas. Pour eux, les mesures des autorités cherchent à les fragiliser afin d’éloigner les gens ordinaires des institutions chrétiennes et des missionnaires.

Un catholique nommé à la tête de la justice malaisienne

Malaisie 18/07/2018
Un catholique nommé à la tête de la justice malaisienne

  Le juge catholique Richard Malanjum a été nommé à la tête de la justice malaisienne, la plus haute position judiciaire dans le pays. Originaire de l’île de Bornéo, il est réputé pour son travail de défense des plus démunis. Une nomination qui pourrait soulager les inquiétudes des non musulmans du pays, après des années de pouvoir controversé.

Le gouvernement sri-lankais rétablit la peine de mort pour les trafiquants

Sri Lanka 17/07/2018
Le gouvernement sri-lankais rétablit la peine de mort pour les trafiquants

  Le gouvernement sri-lankais a décidé, le 11 juillet, d’avoir recours à la peine de mort pour les trafiquants de drogue. Les critiques dénoncent la décision, mettant en évidence l’inefficacité de la peine capitale, partout dans le monde, face au problème de la drogue. Aucune exécution n’a eu lieu dans le pays depuis 1976. 

Actions sur le document