EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Les exilés du Timor Oriental face à la pauvreté

Indonésie 09/02/2018
Les exilés du Timor Oriental face à la pauvreté

  Depuis qu’ils ont fui le conflit en 1999, nombreux sont les exilés du Timor Oriental à devoir se battre pour survivre ou pour obtenir des droits de terre dans le Nusa Tenggara Oriental.

Un dominicain aveugle vient en aide aux chrétiens pakistanais

Pakistan 07/02/2018
Un dominicain aveugle vient en aide aux chrétiens pakistanais

  S’inspirant de sa propre expérience de discrimination, le Dr Sabir Michael estime que son devoir est de venir en aide aux minorités. Rencontre avec cet oblat dominicain aveugle, enseignant et père de famille, qui a su dépasser son handicap pour se mettre au service des minorités au Pakistan.

Les évêques indiens cherchent à surmonter ensemble « d’immenses défis »

Inde 07/02/2018
Les évêques indiens cherchent à surmonter ensemble « d’immenses défis »

  La conférence épiscopale indienne se rassemble du 2 au 9 février pour faire face aux nouveaux défis de la société indienne, des tensions croissantes apparaissant dues à la montée du nationalisme hindou.

Les évêques coréens voient dans les Jeux de Pyeongchang un enjeu majeur pour la paix

Corée du Sud 07/02/2018
Les évêques coréens voient dans les Jeux de Pyeongchang un enjeu majeur pour la paix

  L’Église en Corée du Sud s’implique avec enthousiasme dans les Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront à Pyeongchang, dans l’est de Séoul, du 9 au 25 février. Les évêques y voient un enjeu majeur pour la paix dans la péninsule coréenne.

Inquiétude à la veille de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les affaires religieuses

Chine 31/01/2018

   A la veille de l’entrée en vigueur du nouvel règlement sur les affaires religieuses, Eglises d’Asie publie un article d’Anthony Lam Sui-ki, chercheur au Centre d’études du Saint-Esprit, le centre de recherches sur la Chine du diocèse de Hongkong. Dans cet article, paru dans la revue Tripod n°187, le chercheur fait part de son inquiétude.

La lèpre, maladie infectieuse et maladie sociale, reste préoccupante en Asie

Inde 26/01/2018

  Le 30 janvier prochain marquera le 70ème anniversaire du décès du Mahatma Gandhi et, à cette occasion, aura lieu la Journée Mondiale des Lépreux dans ce pays où la lèpre demeure particulièrement préoccupante. Car si cette maladie est invisible en France, 135 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Inde. 

POUR APPROFONDIR - La longue marche de l’Eglise vers une entente Chine-Vatican (3/3)

Chine 26/01/2018

  « Prions pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses, puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques » : telle est l'intention de prière du pape François pour le mois de janvier . A cette occasion, le P. Jean Charbonnier, prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et spécialiste du christianisme chinois, revient sur la longue histoire sino-vaticane. En voici la troisième et ultime partie.

POUR APPROFONDIR - La longue marche de l’Eglise vers une entente Chine-Vatican (2/3)

Chine 24/01/2018

  « Prions pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses, puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques » : telle est l'intention de prière du pape François pour le mois de janvier . A cette occasion, le P. Jean Charbonnier, prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et spécialiste du christianisme chinois, revient sur la longue histoire sino-vaticane. En voici la deuxième partie.

POUR APPROFONDIR - La longue marche de l’Eglise vers une entente Chine-Vatican (1/3)

Chine 22/01/2018

  « Prions pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses, puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques » : telle est l'intention de prière du pape François pour le mois de janvier . A cette occasion, le P. Jean Charbonnier, prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et spécialiste du christianisme chinois, revient sur la longue histoire sino-vaticane.

A l’approche du Nouvel An lunaire, les initiatives solidaires se multiplient

Taïwan 30/01/2018

  Le 4 février prochain, l’école du Sacré-Cœur de Keelung organisera un gigantesque banquet afin de célébrer la fête du Nouvel An lunaire avec les personnes démunies ou isolées. A Taiwan, les initiatives de ce genre se multiplient à l’approche de l’événement le plus important de l’année dans les pays de culture chinoise, qui commencera cette année le 16 février.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : que pouvons-nous apprendre de la diversité des chrétiens en Chine ?

Chine 18/01/2018

  Depuis la réouverture politique du régime communiste à la fin des années 70, il est devenu la norme de distinguer entre deux types de chrétiens en Chine. Dans le cadre de la semaine pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, Michel Chambon propose des pistes de réflexion pour surmonter cette approche. 

Caritas apporte son soutien aux travailleurs migrants birmans en Thaïlande

Thaïlande 16/01/2018

  En Thaïlande, de nouvelles mesures restrictives à l'encontre des travailleurs migrants non enregistrés et de leurs employeurs sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Destinées à lutter contre le trafic d'êtres humains, elles avaient été vivement critiquées par les organisations de la société civile et leur application avait été suspendue pendant six mois. 

Mgr Shao Zhumin a été libéré après 7 mois en résidence surveillée

Chine 12/01/2018

  Mgr Shao Zhumin, retenu par les autorités chinoises depuis 7 mois, a été libéré le 3 janvier. En juin dernier, l'ambassadeur d'Allemagne en poste à Pékin et Greg Burke, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, avaient tour à tour appelé les autorités chinoises à rendre sa liberté de mouvement à Mgr Shao.

Une foule considérable se réunit pour le « Nazaréen noir »

Philippines 10/01/2018

  Mardi 9 janvier, plusieurs millions de chrétiens ont pris part à la procession du « Nazaréen noir », à Manille, mais aussi dans d'autres villes du pays. Et notamment à Cagayan de Oro, sur l'île méridionale de Mindanao où la loi martiale a été prolongée.

A Séoul, l'archidiocèse participe au projet 'Séoul, ville solaire'

Corée du Sud 05/01/2018

  L'archidiocèse de Séoul s'est engagé, le 27 décembre dernier, à participer au projet de 'Séoul, ville solaire', qui vise à développer la production d'énergie renouvelable dans la capitale sud-coréenne. Une initiative qui répond à l’encyclique du pape François Laudato Si sur la sauvegarde de la création.

En Inde, 23 incidents ont troublé les fêtes de Noël

Inde 04/01/2018

  Alors que le vice-président avait tenu des paroles rassurantes mi-décembre, 23 incidents ont troublé les fêtes de Noël, dans différents Etats de l'Union indienne. Et le Conseil mondial hindou a annoncé vouloir amplifier sa campagne de "Ghar Wapsi".

Mindanao : des militaires impliqués dans l'assassinat du P. Fausto Tentorio ?

Philippines 03/01/2018

  Le P. Fausto Tentorio, membre de l'Institut pontifical pour les missions étrangères (PIME), avait été abattu en plein jour le 17 octobre 2011 dans l’enceinte de son église. Le 27 décembre dernier, des poursuites judiciaires ont été engagées à l'encontre de deux militaires.

La fête de l’Immaculée Conception devient un jour férié

Philippines 03/01/2018

  Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, était la seule fête des préceptes à ne pas être fériée aux Philippines, malgré la forte dévotion populaire à l'égard de la Vierge Marie ; c'est désormais chose faite.

Premier message de Noël de Mgr Michael Yeung Ming-cheung, évêque de Hong Kong

Chine 29/12/2017

  Evêque titulaire de Hong Kong depuis le 1er août dernier, Mgr Michael Yeung Ming-cheung a publié son premier message de Noël, reproduit ci-dessous. Il rappelle l’importance de la famille, « première école de vie », et « rend hommage » aux jeunes ayant relevé le défi de fonder un foyer.

Dans son message de Noël, le cardinal Bo appelle à « mettre en œuvre l’agenda de l’Amour et de la Paix »

Birmanie / Myanmar 28/12/2017

  Le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoun, appelle dans son message de Noël à ce que « la paix devienne la religion commune de cette nation ». Et s’indigne de « l'exploitation des ressources [qui] constitue la cause principale de nos blessures, de nos guerres, de notre haine mutuelle et des déplacements de population. »

Actions sur le document