Actualités précédentes
Rassemblement de masse en faveur des "intouchables"
Venus de tous les Etats et Territoires de l'Union indienne, plus de 100 000 manifestants, chrétiens pour la plupart, se sont réunis à Delhi le 17 août 1990 pour réclamer "une législation immédiate" permettant aux gens des basses castes convertis au christianisme de profiter des avantages que réserve la Constitution à leurs semblables hindous, sikhs et bouddhistes. La manifestation était organisée par la Conférence épiscopale indienne et le Conseil national des Eglises. Elle était le résultat d'une série de consultations tenues au cours de ces dernières années.
Campagnes d'alphabétisation
"L'année 1990 a été déclarée par les Nations Unies "Année internationale de l'alphabétisationremarque le P. Cyriac Thundiyil, directeur de l'Institut pour la Communication et le développement à Cochin. Et il précise sa préoccupation: "Actuellement, plus de 55% des analphabètes du monde entier vivent en Inde. C'est une honte pour notre pays. On estime qu'en l'an 2000, il y aura sur la planète environ un milliard d'analphabètes, et 650 millions d'entre eux seront des Indiens. Cette prédiction n'est-elle pas au déshonneur de notre nation ?" Aussi son organisation s'attache-t-elle à promouvoir l'enseignement de la lecture et de l'écriture surtout dans les zones rurales, où l'instruction en général est la moins avancée. L'opinion publique est mobilisée à travers tout le pays pour faire en sorte que les prévisions des experts soient démenties et que, en fin de siècle, il n'y ait plus d'analphabète en Inde.
Un verdict qui satisfait les chrétiens
Le 13 juillet 1990, la Haute Cour de l'Etat du Kerala cassait un ordre du gouvernement local, émis trois mois plus tôt, et selon lequel les écoles privées, pour procéder à la nomination d'un nouveau directeur, devaient s'en tenir strictement au rang d'ancienneté. Cette mesure avait été ressentie par les Eglises, tout comme par d'autres groupes, comme une tentative de mainmise des autorités marxistes sur les établissement privés, chrétiens en particulier.
Nouvelle traduction oecuménique de la Bible
Commencée en 1972, une nouvelle traduction oecuménique de la Bible en Tamoul est en cours de publication. 27 livres de l'Ancien Testament ont déjà été publiés à titre d'essai.
L'Eglise souffrante
De plusieurs endroits, dans le nord et nord-est de l'Inde, nous parviennent des rapports selon lesquels des chrétiens souffrent de discrimination ou parfois, endurent de véritables persécutions.
On leur a même appris à faire du vélo...
Cela faisait partie du programme de formation organisé, du 2 au 9 juin 1990, par le Service d'aide sociale de l'archidiocèse de Madras. 75 participants ont eu, en plus, la possibilité d'acquérir les premiers éléments d'alphabétisation, de secourisme, de code de la route...
Le groupe "Emmanuel" sous surveillance
Le groupe de prière "Emmanuel", à Bombay, fait, pour la seconde fois, l'objet d'une enquête diocésaine. Il y a deux ans, l'enseignement du groupe avait déjà été examiné par une commission. Mais le cardinal Pimenta avait décidé de laisser les choses en l'état et d'attendre.
Les chrétiens et le dieu Rama
Plusieurs leaders catholiques ont joint leurs voix à celles d'autres personnalités indiennes pour dénoncer la déclaration faite récemment par le secrétaire général du Conseil mondial hindou (6). A l'issue d'une réunion qui s'est tenue, le 24 juin, dans le nord du pays, cette organisation a, en effet, décidé de commencer la construction d'un nouveau temple à Ayodhia, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Les travaux devraient débuter le 30 octobre 1990. Et, selon les termes mêmes de la déclaration finale, "il n'est pas question de négocier ni la date ni l'emplacement du temple". Ce qui risque de mener à une confrontation directe avec le gouvernement ainsi qu'avec les musulmans.
Les Eglises syro-malankaras au tribunal
Le 24 juin à Cochin, 500 000 chrétiens orthodoxes ont participé à une manifestation au cours de laquelle ils ont renouvelé leur allégeance au Patriarche d'Antioche.
Guerre scolaire à Goa
Alors qu'une nouvelle année scolaire vient de commencer le 11 juin, 120 écoles de langue anglaise, à Goa, ont retardé leur réouverture d'une semaine, protestant ainsi contre la nouvelle politique scolaire du gouvernement local.
Hommage au père D.S. Amalorpavadass
"Une grande perte pour l'Eglise de l'Inde et de l'Asieainsi s'est exprimé le P. Lucio da Veiga Coutinho, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale indienne, en apprenant la brusque disparition, à l'âge de 58 ans, le 25 mai 1990, dans un accident de la route, du P. D.S.Amalorpavadass, "un pionnier de l'inculturationqu'il connaissait depuis 20 ans.
Violations des droits de l'homme ?
Le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan, M. Dawa Tshering, a profité d'une interview pour démentir les accusations portées contre les autorités du pays concernant des violations éventuelles des droits de l'homme.
Le mouvement antichrétien continue
Le gouvernement provisoire du Bangladesh a dû exercer des pressions sur l'ambassade d'Irak à Dacca, pour que ses responsables cessent de financer les attaques contre les représentants des pays membres de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
"Soyez des intendants fidèles de la Création"
La terre, avec tout ce qu'elle contient, nous a été donnée par un Créateur plein de bonté. Ce Créateur, lorsqu'il eut achevé son ouvrage, "vit que cela était bon".
"Nous voulons le sang des chrétiens!"
"Hindous et musulmans sont frères. Nous voulons le sang des chrétiens". C'est ce que proclamaient les banderoles portées lors de manifestations organisées dans les rues de Dacca contre la présence de la force multinationale en Arabie Saoudite. Le président Saddam Hussein y était proclamé héros du Moyen-Orient, et sa guerre, une croisade contre les infidèles. Les manifestants ont aussi menacé de s'en prendre aux églises catholiques et anglicanes.
Concurrence?
Six délégués des "Adventistes du septième jour" sont arrivés à Gozarikura, village "garo" dans le nord du pays. Ils y prêchent l'Evangile. Mais avec une différence: ils s'adressent aux chrétiens de l'endroit. Ce qui ne manque pas d'inquiéter les responsables des Eglises déjà implantées dans la région.
Droits des tribus
Depuis quelque temps le gouvernement s'intéresse au sort des tribus, constate M. Promode Mankin, directeur de la "Caritas" pour la région de Mymensingh. Il se réjouit de voir que ses efforts commencent à porter fruit. Président de l'Association pour le soutien aux membres des minorités ethniques, M. Promode Mankin a été appelé à faire partie du tout nouveau "Bureau des Affaires spéciales" créé par les autorités pour aider les tribus à résoudre leurs problèmes et à améliorer leur condition. Il cite notamment l'exemple d'une restitution de terrain - une trentaine d'hectares - opérée par le gouvernement à la requête de plusieurs groupes de défense des droits de l'homme : c'est au mois de juin 1990 qu'eut lieu leur intervention; en juillet, une délégation conduite par M. Mankin rencontrait le président Ershad pour lui exposer le cas et le remercier de l'attention qu'il porte aux droits des minorités ethniques. En octobre, l'affaire était réglée.
Exercices oecuméniques
Le diocèse de Mymensingh, dont le siège épiscopal, près de Nasirabad, se situe à 125 km au nord de Dacca, s'est distingué durant le mois d'août 1990 par ses efforts pour amener les différentes familles chrétiennes à mieux se comprendre et à travailler ensemble. Il a suivi en cela l'exemple de la capitale (1).
Femmes victimes
On sait que l'industrie du vêtement, au Bangladesh, est l'une des plus florissantes du pays, et qu'elle constitue une de ses principales sources de devises étrangères. Trop souvent on ignore à quel prix pour celles - la main-d'oeuvre y est essentiellement féminine - qui y sont employées. Les ouvrières y sont réduites en effet à une sorte de servage ; c'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le Comité de coordination pour les droits de l'homme au Bangladesh, qui regroupe une trentaine d'organisations non gouvernementales présentes dans le pays. Son directeur, M. Philip Gain, en a livré dernièrement les résultats, montrant que les quelque 300 000 travailleuses réparties dans les 750 établissements relevant de cette industrie forment probablement une des catégories de personnes les plus exploitées.
Entre l'interdiction et la réautorisation du Nouveau Testament
"Pourvu que ça dure !" aurait-on pu dire lorsque la version populaire du Nouveau Testament, interdite en mars 1990 parce qu'elle avait trop de succès en certains milieux musulmans, avait été réautorisée le mois suivant devant les protestations des chrétiens (1).