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Les religions plaident pour la paix dans le Golfe

Indonésie 16/02/1991

  Réunis au sein d'un "Forum interreligieux" organisé pour la circonstance le 31 janvier 1991, les représentants autorisés des cinq religions reconnues dans le pays - islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme et bouddhisme - ont publié une déclaration commune exprimant leur opposition à la poursuite des hostilités dans le Golfe, et pressant les Indonésiens de ne pas prêter l'oreille à la propagande selon laquelle il s'agirait d'une guerre de religion. Ils ont en même temps lancé un appel à diverses instances internationales telles que l'Organisation de la Conférence islamique, le Conseil oecuménique des Eglises, le Vatican, la Fédération bouddhique mondiale, la Fédération mondiale hindoue et le Mouvement des pays non alignés, pour qu'elles interviennent de telle sorte qu'il soit mis fin immédiatement aux opérations en cours au Moyen-Orient.

Etudiants en éveil

Indonésie 16/02/1991

  Ces derniers temps, l'Union catholique des étudiants de la République d'Indonésie s'est attachée à commenter l'actualité et à exprimer son avis sur les questions qui sont débattues à différents niveaux dans le pays.

Autour des droits de l'homme

Indonésie 01/02/1991

  A l'époque hollandaise, la province d'Aceh, située à la pointe septentrionale de Sumatra, était en état de révolte permanente. Elle fut ensuite, jusqu'en 1959, rebelle à toute suprématie du pouvoir central. Depuis, avec ses presque 3 millions d'habitants, elle connaît périodiquement une agitation séparatiste. Ce fut le cas notamment de 1977 à 1979, quand l'armée dut réprimer par la force un soulèvement suscité par le "Front de libération". L'an dernier, après une période d'accalmie, ce dernier a repris ses actions subversives sur le terrain.

Vocations: l'obstacle du célibat

Indonésie 16/01/1991

  L'obstacle le plus important à l'éclosion de vocations sacerdotales et religieuses en Irian Jaya - partie occidentale de la Nouvelle-Guinée - est le devoir traditionnel des hommes et des femmes appartenant aux populations locales d'assurer la survie de leur tribu. Le non-mariage, ou même parfois la non-polygamie, sont considérés comme une faute vis-à-vis de la communauté. Bien qu'elles prennent lentement conscience de l'apport particulier du prêtre ou de la religieuse au développement de leur région encore fort peu modernisée, les familles s'en remettent à cet égard aux missionnaires venus de l'extérieur, et n'entendent pas consacrer leurs enfants au service exclusif du Seigneur. C'est ce que déclare le P. August Safuf, un des très rares prêtres originaires d'Irian Jaya, qui a dû lutter âprement pour accéder au sacerdoce.

Espoirs de dialogue

Indonésie 16/01/1991

  L'Association indonésienne des intellectuels musulmans a tenu sa séance inaugurale le 6 décembre 1990 à l'université d'Etat de Malang, dans la province de Java Oriental. Elle a élu le Dr B.J. Habible, ministre de la Recherche et de la technologie, pour être son premier président. Le président Suharto était présent.

Mêmes droits pour toutes les religions

Indonésie 01/01/1991

  C'est ce que vient de rappeler le président Suharto à l'occasion du 42ème congrès de l'association islamique "Muhammadiyah", dont l'objectif est le mieux-être culturel et économique des musulmans. Le congrès s'est tenu à Yogyakarta, dans la province de Java Central, et l'intervention du président, le 15 décembre 1990, fut remarquée pour la volonté qu'elle manifestait de préserver l'équilibre entre les différentes religions reconnues dans le pays.

Des musulmans courageux

Indonésie 01/01/1991

  Le président du Conseil des oulémas de la province d'Aceh, M. Hasjmy, vient de prendre une position très modérée dans l'affaire du "Monitor"(8); courageuse aussi, car la province d'Aceh, au nord de l'île de Sumatra, est connue pour son islam pur et dur.

Tensions interreligieuses à Célèbes

Indonésie 01/01/1991

  "La situation à Ujung Pandang est explosive en ce moment. Nous avons été informés que des étudiants militants musulmans ont décidé de brûler les églises chrétiennes de la ville", a déclaré un catholique habitant dans cette cité du sud de l'île de Célèbes. Toutes les églises de l'endroit ont été placées sous protection militaire.

Eglise catholique: contestation interne

Indonésie 01/01/1991

  "Les leaders de notre Eglise gardent le silence sur les questions de violations des droits de l'homme dans ce pays. L'Eglise prend souvent position pour promouvoir des valeurs morales et humaines, ce qui est sans danger, mais elle ne dénonce jamais les agressions perpétrées contre les hommes concrets", accuse M. Frans Hendra Winarta, un avocat catholique travaillant avec la Fondation indonésienne pour l'aide juridique.

Un forum pour les politiciens catholiques

Indonésie 16/12/1990

  La Conférence épiscopale d'Indonésie a décidé, lors de son assemblée générale du 16 novembre 1990, de patronner un forum qui permettra aux catholiques, militant dans divers partis et organisations politiques, de communiquer entre eux et de s'initier à l'enseignement moral et social de l'Eglise.

Un "groupe d'experts" au service des évêques

Indonésie 01/12/1990

  La Conférence épiscopale d'Indonésie a décidé de constituer un groupe de réflexion dont la tâche consistera à analyser les questions sociales et politiques pour adresser ensuite ses recommandations aux évêques.

Le gouvernement appelle les évêques à une vision plus réaliste du tourisme

Indonésie 01/12/1990

  M. Joop Ave, directeur général au ministère du Tourisme, s'est adressé, le 15 novembre 1990, aux évêques catholiques pour leur demander de considérer l'industrie du tourisme de manière plus positive. "Prétendre que le tourisme détruit les cultures locales et favorise la prostitution est une affirmation sans fondement... Les touristes viennent dans notre pays parce qu'ils sont attirés par sa beauté naturelle et sa riche culture... Tout en préparant vos fidèles aux conséquences parfois négatives du tourisme, vous pourriez promouvoir la tolérance religieuse ici et parmi les nations... Vous pourriez même aider les touristes à trouver Dieu, puisque beaucoup d'entre eux se disent incroyants..." a-t-il déclaré.

Le "silence" des dirigeants catholiques en question

Indonésie 16/11/1990

  Depuis la disparition du "Partai Katolik" (Parti catholique) et d'autres partis politiques en 1973, les dirigeants politiques catholiques n'assument plus la défense des intérêts de leur communauté. C'est ce qu'a déclaré le docteur Aloysius Benedictus Mbol, le 4 novembre 1990, lors d'un séminaire organisé par l'Association des médecins catholiques. Le docteur Mbol est l'ancien gouverneur de la province du Nusa Tenggara oriental sur l'île de Java.

Le quotidien catholique "Kompas" perd plusieurs milliers de lecteurs

Indonésie 16/11/1990

  L'interdiction gouvernementale qui a frappé le "Monitor" (6), à la suite de violentes manifestations musulmanes dirigées contre le rédacteur en chef de la revue, a des conséquences aussi sur les autres publications du groupe de presse catholique "Gramedia". Le "Monitor" était accusé d'avoir publié un sondage d'opinion plaçant le prophète Mahomet en 11ème position seulement sur la liste des 50 personnes les plus populaires dans le pays.

Irian Jaya: le gouvernement recherche la coopération des Eglises

Indonésie 16/11/1990

  Le gouvernement de Jakarta cherche l'appui des Eglises pour faciliter le développement de la province d'Irian Jaya. La partie occidentale de cette province est en effet occupée par une population de 650 000 personnes environ appartenant à diverses tribus encore isolées du reste du monde. Les Eglises possèdent une certaine expérience de ces groupes humains généralement considérés comme peu accessibles. Un séminaire organisé à Jayapura a réuni, les 9 et 10 octobre 1990, des représentants du gouvernement et les délégués d'organisations non gouvernementales patronnées par les Eglises protestantes et catholique. Le but de la rencontre était tout d'abord de faire la liste des difficultés, ensuite de proposer les méthodes de travail susceptibles de les aplanir, et enfin d'établir les bases d'une collaboration efficace entre le gouvernement et les Eglises.

Des "colons" déçus

Indonésie 01/11/1990

  La politique de "transmigration" suivie par le gouvernement (6) ne rencontre pas que des succès. En témoigne la commission de développement socio-économique du diocèse d'Amboine, dans la province des Moluques. Un de ses animateurs raconte la déception des "colons" javanais auxquels des parcelles ont été naguère attribuées pour les mettre en culture. Le Bureau local des "transmigrations" reconnaît que leur situation est inquiétante devant la famine qui menace.

Des messes en chinois

Indonésie 01/11/1990

  A la paroisse N.D. de Fatima, à Jakarta, le P. Yohanes Baptista Lianto célèbre tous les dimanches une messe en mandarin pour la communauté d'origine chinoise. Cette pratique existe depuis les années 50, et le P. Lianto assure ce service depuis 1985. Dans les premiers temps n'y assistaient que 20 à 30 personnes ; actuellement elles sont plus du millier. Ce sont généralement des fidèles d'un certain âge qui utilisent l'indonésien pour mener leurs affaires, mais dont la connaissance du "Bahasa Indonesia", la langue nationale, ne va pas plus loin. Le père, lui-même chinois d'origine, a tenté de les "acclimater" une fois par mois à la messe en indonésien, mais il a abandonné ce projet, ses auditeurs se plaignant toujours de ne rien comprendre ni aux lectures, ni aux prières, ni au prêche. La jeune génération, elle, n'éprouve pas de telles difficultés, et si les "assemblées chinoises" se sont enflées au cours des ans, c'est en raison d'une part des conversions - une trentaine de baptêmes d'adultes tous les ans - et d'autre part des nouveaux arrivés venant d'autres parties du pays.

Le groupe de presse catholique "Kompas-Gramedia" dans l'embarras

Indonésie 01/11/1990

  L'autorisation de publier a été retirée le 23 octobre 1990 à l'hebdomadaire "Monitor" paraissant à Jakarta. Cette mesure a été prise par le ministre de l'Information, M. Harmoko. Cette publication, qui tirait à 700 000 exemplaires, appartient au groupe de presse "Gramedia" qui contrôle aussi le quotidien le plus important du pays, "Kompas". Ce groupe de presse est lié à l'Eglise catholique.

Pastorale des migrants

Indonésie 16/10/1990

  Depuis de longues années, les déplacements de population - ou "transmigrations" - à l'intérieur du pays sont fortement encouragés par les autorités. Le gouvernement a, cette année encore, fait appel à toutes les instances religieuses pour l'aider à résoudre les problèmes que pose l'installation de ces nouvelles communautés dans les territoires qui leur sont attribués. C'est ainsi que le ministre des Transmigrations, M. Sugiarto, a demandé à un groupe d'oulémas d'envoyer des missionnaires volontaires. Il a invité également les responsables de l'Eglise catholique à se rendre dans ces territoires pour y donner toute l'assistance religieuse nécessaire aux migrants, et les motiver de façon à ce que leur "transmigration" soit effectivement un succès.

Les religions et le régime

Indonésie 16/09/1990

  Le procureur général de Jakarta a donné raison aux catholiques de l'archidiocèse de Kupang, à Timor Occidental, et la police de la province d'East Nusa Tenggara, dont fait partie ce territoire, a été chargée de faire respecter l'interdiction désormais en vigueur de diffuser le "catéchisme d'Heidelberg" (4), et de confisquer tous les exemplaires déjà dispersés dans la région : toutes les personnes qui en détiennent sont invitées à les remettre au poste de police d'Atambua.

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