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Encore la Charia!

Pakistan 16/03/1991

  Les évêques catholiques et ceux de l'Eglise du Pakistan (protestants) sont une fois de plus (8) intervenus auprès du premier ministre, M. Nawaz Sharif, pour lui demander que soit modifié le projet de loi visant à imposer la Charia à tous les Pakistanais. S'il est voté sous sa forme actuelle, il ira contre les intérêts des minorités religieuses, disent les leaders chrétiens.

Collaborer au recensement

Pakistan 16/03/1991

  L'Association des jeunes catholiques du diocèse de Multan demande à ceux-ci de participer activement au travail de recensement qui doit être fait cette année. Il faut, disent-ils, s'assurer que la population chrétienne est recensée de manière aussi exacte que possible.

"Le Pakistan est aussi à nous"

Pakistan 16/03/1991

  "Une chrétienne en colère": c'est ainsi que M. Abdul Qadir Hasan, chroniqueur au journal "Jang", le journal urdu le plus lu du Pakistan, présente une lettre envoyée à la rédaction par une "soeur chrétienne".

Les chrétiens et la guerre du Moyen-Orient

Pakistan 01/02/1991

  Avec le début de la guerre au Moyen-Orient, les sentiments antichrétiens reviennent à la surface (8).

Noël en terre d'islam

Pakistan 16/01/1991

  Jésus est un prophète hautement respecté par l'islam. Il est donc facile pour les chrétiens d'inviter leurs frères musulmans à célébrer Noël avec eux. Ceux-ci vénèrent aussi Marie, la Vierge Mère de Jésus. Ce qui explique la popularité dont jouit la fête de la Nativité dans le pays.

Droits de l'homme, droits de l'enfant

Pakistan 16/01/1991

  Pour marquer la journée des droits de l'homme du 14 décembre 1990, musulmans et chrétiens ont tenu plusieurs assemblées à travers le pays.

Les chrétiens et la loi islamique

Pakistan 01/01/1991

  "Un système juridique qui n'autorise pas de recours est une tyrannie". Telle est la teneur de la lettre envoyée par les responsables des Eglises catholique et protestante au nouveau premier ministre, le 4 décembre 1990. Ils expriment ainsi leur inquiétude au sujet du projet de loi visant à imposer la Charia comme base du système judiciaire pakistanais (11). Ce projet a déjà été approuvé par le Sénat, où les chrétiens ne sont pas représentés.

Qui blasphème mourra

Pakistan 16/12/1990

  La commission "Justice et paix" des religieux du Pakistan s'inquiète. Un tribunal fédéral vient en effet de décider que la peine de mort doit être appliquée dans tous les cas de "blasphèmes contre le Prophète".

L'Eglise fait le point sur la situation politique

Pakistan 16/12/1990

  Le 8 novembre 1990, à Faisalabad, évêques et supérieurs religieux du Pakistan ont fait le point sur la situation politique dans le pays.

Boucs émissaires...

Pakistan 01/12/1990

  25 000 personnes sont descendues dans la rue à Faisalabad le 21 novembre 1990. Les écoles ont été fermées et les syndicats ont appelé à la grève générale le même jour. Il s'agissait de réagir contre la profanation de l'église catholique St-Jean par des étudiants musulmans, le 10 novembre, à Peshawar. Ceux-ci protestaient ainsi contre les événements d'Ayodhia, en Inde, où des fondamentalistes hindous avaient tenté de détruire une mosquée qui, selon eux, aurait été construite sur le site d'un temple hindou ancien (8).

4 chrétiens dans le nouveau parlement

Pakistan 16/11/1990

  Deux protestants et deux catholiques ont été élus à la nouvelle Assemblée nationale. La loi électorale pakistanaise ne permet pas aux chrétiens d'être membres du corps électoral ordinaire. Cependant, ils peuvent choisir quatre députés à l'intérieur de leur communauté.

Animateurs de "Caritas" à l'écart de la campagne électorale

Pakistan 16/10/1990

  Lors des dernières élections, en 1988, les trois candidats qui avaient été soutenus par la "Caritas Pakistan" avaient enlevé leur siège avec une confortable majorité. Or, la "Caritas", sur le plan national, dépend de la Commission mise sur pied par la Conférence épiscopale pour la paix, la justice et le développement. Entre-temps, les évêques ont décidé d'interdire de candidature non seulement le clergé, d'une manière absolue, mais aussi les membres du personnel d'Eglise, à moins qu'ils n'aient reçu le "nihil obstat" de l'évêché (28).

Encore des mosquées...

Pakistan 16/09/1990

  Il ne semble pas que les événements du Golfe, avec la menace de guerre planant au-dessus de l'Arabie Saoudite, ait de quelque manière restreint le zèle missionnaire du souverain de ce pays. En effet l'hebdomadaire "Muslim World News" - "Nouvelles du monde musulman" - publié à La Mecque, annonçait ces jours-ci le lancement d'une opération voulue par le roi Fahd sous le titre "50 mosquées pour le Pakistan", et qui en principe devrait être réalisée en l'espace d'un an.

Des femmes mécontentes

Pakistan 01/09/1990

  Les représentantes de plusieurs mouvements féminins se sont rencontrées le 7 août 1990 à Karachi, au lendemain de l'éviction du premier ministre Mme Benazir Bhutto, pour protester contre "la manière inconstitutionnelle et antidémocratique" dont elle avait été démise de ses fonctions (13).

L'impatience des oulémas...

Pakistan 16/08/1990

  Les oulémas sont mécontents : on entend trop de critiques relatives au projet, qui a tout leur appui, d'imposer la "Charia" comme unique référence pour tout le système législatif pakistanais. Conscient des difficultés qui pourraient surgir s'il était voté par le Parlement, le gouvernement n'avançait dans cette voie qu'à petits pas prudents (3). Il était à craindre en effet que l'adoption, sur le plan civil, de la loi islamique donnant tous pouvoirs aux religieux musulmans, surtout dans le domaine judiciaire, ne se ferait pas sans mettre en péril la paix sociale.

Bons et mauvais détenus

Pakistan 01/07/1990

  Un groupe oecuménique de la région de Multan, au Pendjab, assure que, dans les établissements pénitentiaires de cet Etat, les "pensionnaires" qui suivent des cours coraniques et passent leurs examens avec succès voient leur peine abrégée de deux ans, tandis que leurs collègues chrétiens qui réussissent une épreuve similaire pour des études bibliques ne bénéficient d'aucune faveur de même nature. Journellement, les prisonniers musulmans ont trois heures et demi de leçons de religion: c'est ce qu'a décidé de longue date le ministre-président de cet Etat, M.Nawaz Sharif, et ce n'est que depuis le 29 mai 1990 que les Eglises chrétiennes ont été autorisées à pourvoir d'elles-mêmes à un enseignement religieux pour leurs ressortissants privés de liberté. Jusqu'à présent, aucune nomination de responsable n'a donc été faite du côté chrétien, tandis que les autorités publiques organisent elles-mêmes les classes pour musulmans: les détenus appartenant aux minorités religieuses doivent s'en référer à leurs propres organismes qui disposent d'un permis de visite. Ceux-ci n'ont pas toujours les moyens de satisfaire aux demandes, et des observateurs se demandent pourquoi, sur ce point, le gouvernement ne traite pas tous les prisonniers de la même façon.

Les évêques réfléchissent sur l'évangélisation

Inde 01/04/1991

  Réunis à Indore, du 22 au 24 février 1991, les évêques du Madya Pradesh, de l'Uttar Pradesh et du Bihar ont réfléchi sur la situation de l'Eglise dans cette région du nord de l'Inde. Ils ont, entre autres, parlé des réalités politiques et des tendances antichrétiennes qui existent dans les Etats de langue hindi.

Contre l'inégalité de traitement entre écoles

Inde 01/04/1991

  "Dans cet Etat sous-développé, le gouvernement refuse de reconnaître la qualité de notre travail", a déploré le P. George Manimala, s.j., président de l'Association des enseignants du secondaire membres des minorités, dans le Bihar. Il ajoute: "Dans un pays laïque comme le nôtre, pourquoi ceux qui enseignent dans les écoles des minorités devraient-ils souffrir?"

Egalité dans l'Eglise

Inde 01/04/1991

  "Que soit immédiatement supprimée toute ségrégation sociale dans les églises et même dans les cimetières". Cette demande a été formulée à la suite d'un séminaire qui s'est déroulé à Madras, du 26 au 28 janvier 1991. Organisé pour commémorer le centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum", il s'est penché spécialement sur la réponse de l'Eglise au problème des castes.

Toujours les dalits

Inde 01/04/1991

  A Patna, 35 000 manifestants se sont retrouvés, les 8 et 9 mars 1991, pour le rassemblement annuel organisé par le Comité d'aide aux dalits du Bihar (CADB).

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