EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Ne pas remuer le fer dans la plaie

Philippines 16/12/1990

  A la suite du terrible typhon "Rupong" qui a ravagé l'île de Cebu, évêques et prêtres en appellent aux hommes d'affaires pour qu'ils évitent de profiter de la situation.

Attention aux sorciers!

Philippines 01/12/1990

  Dans l'île de Siquijor, diocèse de Dumaguete, au sud de Negros, les 78 000 catholiques qui en forment la population ne sont pas encore, semble-t-il, libérés des pratiques de sorcellerie en vigueur avant la conquête espagnole du 16ème siècle. Le curé de l'endroit, le P. Carmelito Porrès, demande instamment à ses paroissiens d'affermir leur foi et de prendre conscience enfin que les anciennes superstitions ne sont rien d'autre que des moyens de gagner de l'argent à bon compte.

Comment contrôler l'émigration?

Philippines 01/12/1990

  "Le gouvernement est en train de créer des emplois sur place. Nos compatriotes n'auront plus à quitter leurs familles ni à subir les humiliations infligées par les employeurs étrangers". Mgr Alberto Piamonte, archevêque de Jaro, dans les Visayas de l'Ouest, commente ainsi le travail commencé par le gouvernement à Pavla, près de Iloilo, où une zone agro-industrielle couvrant 90 hectares offrira bientôt des possibilités de travail aux habitants de la région.

A l'approche du concile plénier

Philippines 01/12/1990

  A l'approche du deuxième concile plénier de l'Eglise des Philippines, le P. Pedro Achutegui, s.j., a publié une étude sur la situation du personnel apostolique.

Des communautés de base aux coopératives

Philippines 01/12/1990

  Etablies au milieu des années 60, les communautés chrétiennes de base de Sigaboy, dans l'île de Mindanao, n'ont cessé de se développer.

Un dirigeant syndical critique l'Eglise

Philippines 16/11/1990

  M. Paterno Menzon, dirigeant d'une confédération syndicale comptant 800 000 membres, a sévérement critiqué l'Eglise de Manille accusée d'avoir été absente du conflit social qui a provoqué la grève générale du 24 octobre 1990. Celle-ci avait dégénéré en violents affrontements et causé la mort de 7 personnes dans la capitale.

Dans les bidonvilles de Manille

Philippines 01/11/1990

  "Ce sont des actes de violence impies et insensés" commis par des "gangstersC'est ainsi que le cardinal Sin, archevêque de Manille, a qualifié, le 2 octobre 1990, l'éviction forcée de 120 familles de squatters vivant dans des cabanes, à la périphérie de la ville.

Contrôle des naissances: les évêques condamnent le gouvernement

Philippines 01/11/1990

  Une lettre pastorale, publiée le 7 octobre 1990 par la Conférence épiscopale et lue dans toutes les églises du pays, demande à "tous ceux qui veulent rester fidèles aux valeurs de l'Evangile" de ne pas s'associer au programme gouvernemental de contrôle des naissances. Le texte est intitulé: "L'amour c'est la vie

Un prêtre tué au Moyen-Orient

Philippines 16/10/1990

  Un prêtre philippin, le P. Angelo Mandelo, o.c.d., est considéré par ses supérieurs comme décédé, bien que les circonstances de sa mort n'aient pas encore été élucidées et que l'on n'ait pas retrouvé son corps.

Après la 7ème tentative de coup d'Etat

Philippines 16/10/1990

  Le gouvernement devrait s'occuper d'urgence des soucis graves et légitimes de la population, tels que l'augmentation des prix, la corruption, la réforme agraire : ce sont ces problèmes qui alimentent les rébellions. Mais la violence ne saurait être une solution.

Les enfants au travail

Philippines 16/10/1990

  "Mon père est en prison. J'ai trois frères et soeurs. Nous allons tous aux champs avec notre mère. Je rêve d'aller à l'école, comme les enfants des propriétaires, même si je dois faire à pied les deux kilomètres qui m'en séparent". Wilfredo Camoro, 11 ans, part au travail à 5 heures, chaque matin.

Journalistes en danger

Philippines 01/10/1990

  Le 13 septembre, au cours d'un séminaire sur "Communication et promotion de la foi et de la justice", le P. James Reuter, s.j., a insisté sur la responsabilité des media dans la diffusion de l'information. Mais le métier de journaliste n'est pas sans danger.

La présence des bases américaines toujours en question

Philippines 01/10/1990

  Trois jours avant l'ouverture, le 18 septembre 1990, d'une nouvelle série de discussions entre le gouvernement des Philippines et celui des Etats-Unis, les évêques ont, une fois encore, exprimé leur point de vue sur la question des bases américaines (9).

A quand la paix ?

Philippines 01/10/1990

  La question d'un éventuel cessez-le-feu avec les rebelles communistes n'est décidement pas simple.

Comment se défendre des sectes ?

Philippines 16/09/1990

  Mgr Alberto Piamonte, archevêque de Jaro, au sud-est de Manille, s'est vu récemment obligé de lancer à la radio un appel invitant les catholiques de son diocèse à défendre leur foi contre les attaques des sectes "fondamentalistes".

L'église et l'exploitation des forêts (7)

Philippines 16/09/1990

  Les paroissiens de Gabaldon, une petite ville située dans le centre de l'île de Luçon, ont récemment formé une barricade humaine, dans le but d'arrêter les camions chargés d'arbres abattus dans la région. L'un des protestataires a été blessé.

Solidarité avec le Moyen-Orient

Philippines 16/09/1990

  Les Eglises des Philippines et du Moyen-Orient joignent leurs efforts pour venir en aide aux travailleurs pris au piège de la crise actuelle.

Dialogue

Philippines 16/09/1990

  Mgr Francisco Claver, directeur du "NASSA", l'organisation épiscopale pour l'aide sociale, et le P. Francisco Vargas, lazariste, président de l'Association des supérieurs majeurs, ont participé, le 1er septembre 1990, à une réunion au cours de laquelle ont été explorées les possibilités d'un cessez-le-feu avec les communistes et les rebelles musulmans.

Le cardinal Sin et la dette nationale

Philippines 01/09/1990

  "Le remboursement de la dette ne peut se faire au prix de l'asphyxie de l'économie d'un pays. Aucun gouvernement ne peut moralement demander à son peuple des sacrifices incompatibles avec la dignité humaine". C'est le cardinal Sin qui s'est ainsi exprimé, le 24 août, au cours d'une messe célébrée en présence de Mme Aquino. Celle-ci, en effet, a décidé de continuer le remboursement de la dette extérieure même après le récent et très violent tremblement de terre qui a ravagé une bonne partie de l'île de Luçon. "Quelque chose ne va pas lorsque, malgré la pénurie dans laquelle sont tombés nos compatriotes, on se sent encore obligé de rembourser des dettes comme si de rien n'était", a ajouté l'archevêque de Manille. Environ 37% du budget de l'Etat, cette année, doit être consacré au remboursement de la dette.

Missionnaires à l'extérieur

Philippines 01/09/1990

  Etablie en janvier 1965 par la Conférence épiscopale, la "Société missionnaire des Philippines" a, le mois dernier, célébré ses 25 ans d'existence.

Actions sur le document