EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Bons et mauvais détenus

Pakistan 01/07/1990

  Un groupe oecuménique de la région de Multan, au Pendjab, assure que, dans les établissements pénitentiaires de cet Etat, les "pensionnaires" qui suivent des cours coraniques et passent leurs examens avec succès voient leur peine abrégée de deux ans, tandis que leurs collègues chrétiens qui réussissent une épreuve similaire pour des études bibliques ne bénéficient d'aucune faveur de même nature. Journellement, les prisonniers musulmans ont trois heures et demi de leçons de religion: c'est ce qu'a décidé de longue date le ministre-président de cet Etat, M.Nawaz Sharif, et ce n'est que depuis le 29 mai 1990 que les Eglises chrétiennes ont été autorisées à pourvoir d'elles-mêmes à un enseignement religieux pour leurs ressortissants privés de liberté. Jusqu'à présent, aucune nomination de responsable n'a donc été faite du côté chrétien, tandis que les autorités publiques organisent elles-mêmes les classes pour musulmans: les détenus appartenant aux minorités religieuses doivent s'en référer à leurs propres organismes qui disposent d'un permis de visite. Ceux-ci n'ont pas toujours les moyens de satisfaire aux demandes, et des observateurs se demandent pourquoi, sur ce point, le gouvernement ne traite pas tous les prisonniers de la même façon.

Les évêques réfléchissent sur l'évangélisation

Inde 01/04/1991

  Réunis à Indore, du 22 au 24 février 1991, les évêques du Madya Pradesh, de l'Uttar Pradesh et du Bihar ont réfléchi sur la situation de l'Eglise dans cette région du nord de l'Inde. Ils ont, entre autres, parlé des réalités politiques et des tendances antichrétiennes qui existent dans les Etats de langue hindi.

Contre l'inégalité de traitement entre écoles

Inde 01/04/1991

  "Dans cet Etat sous-développé, le gouvernement refuse de reconnaître la qualité de notre travail", a déploré le P. George Manimala, s.j., président de l'Association des enseignants du secondaire membres des minorités, dans le Bihar. Il ajoute: "Dans un pays laïque comme le nôtre, pourquoi ceux qui enseignent dans les écoles des minorités devraient-ils souffrir?"

Egalité dans l'Eglise

Inde 01/04/1991

  "Que soit immédiatement supprimée toute ségrégation sociale dans les églises et même dans les cimetières". Cette demande a été formulée à la suite d'un séminaire qui s'est déroulé à Madras, du 26 au 28 janvier 1991. Organisé pour commémorer le centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum", il s'est penché spécialement sur la réponse de l'Eglise au problème des castes.

Toujours les dalits

Inde 01/04/1991

  A Patna, 35 000 manifestants se sont retrouvés, les 8 et 9 mars 1991, pour le rassemblement annuel organisé par le Comité d'aide aux dalits du Bihar (CADB).

"Sacrilège"!

Inde 01/04/1991

  Le 15 mars 1991, à Delhi, une centaine de militants appartenant pour la plupart aux castes inférieures ont commis un "sacrilège" en pénétrant sans se déchausser à l'intérieur de l'enclos où se trouve le monument élevé à la mémoire du Mahatma Gandhi, sur l'emplacement même de sa crémation. Ils ont éteint la flamme qui brûle nuit et jour sur le "samadhi".

Qu'y a-t-il de chrétien dans nos écoles chrétiennes?

Inde 01/04/1991

  Au cours d'une causerie donnée le 24 janvier 1991 aux directeurs d'écoles de son diocèse, Mgr Henry D'Souza, archevêque de Calcutta, pose quelques questions embarrassantes.

Pour une meilleure utilisation de la radio et de la télévision

Inde 16/03/1991

  C'est criminel! Les chrétiens gaspillent le temps si court et si précieux qui leur est imparti à la radio et à la télévision. Telle est l'opinion exprimée par M. G.R. Karat, correspondant du journal catholique "People's Reporter". L'auteur reproche aux chrétiens de ne pas savoir mettre en commun leurs ressources pour fournir aux médias des programmes sérieux: au point qu'ils semblent ne pas se préoccuper de l'image du christianisme qu'ils transmettent à leurs compatriotes.

Inculturation

Inde 16/03/1991

  Chaque année l'Inde entière célèbre la fête de "Holi", qui, pour certains, rappelle les jeux du dieu Krishna avec les bergères... Pour d'autres, elle commémore l'histoire d'un certain prince Prahladh, dont la soeur se sacrifia pour lui dans le feu. En certaines régions, les hindous font des feux de joie dans lesquels ils jettent des graines, gages de leur prospérité future. Partout, les jeunes aspergent les passants d'eau colorée.

Restons humains!

Inde 01/03/1991

  "Cette menace est inhumaine et nous ramène au Moyen Age."

Un hindou parle aux chrétiens

Inde 01/03/1991

  Les chrétiens devraient s'engager plus profondément dans les mouvements de libération et s'affirmer davantage sur le plan politique.

Les réfugiés srilankais

Inde 01/03/1991

  Les réfugiés venus du nord du Sri Lanka mènent, dans les camps du sud de l'Inde, une vie misérable, dit le P. Chinnapan Amalraj.

L'Eglise et la politique

Inde 16/02/1991

  Le diocèse de Trichur, au Kerala, vient de participer à la construction d'un lieu de prière oecuménique à l'intérieur de la prison locale. Sous le même toit, on trouve désormais une église, un temple hindou et une mosquée.

Chaîne d'amitié

Inde 16/02/1991

  Le 30 janvier 1991, jour anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, la ville de Patna a vu se former une chaîne humaine à laquelle ont participé 10 000 personnes appartenant aux principales religions représentées dans l'Etat du Bihar, au nord de l'Inde.

Chez les orthodoxes: vers l'unité

Inde 16/02/1991

  Mar Dinkha IV, patriarche de l'Eglise orientale assyrienne, est arrivé en Inde le 11 janvier 1991 pour sa première visite pastorale à l'Eglise couramment appelée "chaldéenne".

Ils veulent un évêque "dalit"

Inde 01/02/1991

  Le 30 décembre 1990, près de 750 dalits chrétiens, dont trois prêtres, ont protesté contre la nomination d'un évêque non dalit pour le diocèse de Tiruchiparalli, dans l'Etat du Tamil Nadu. Ils ont accueilli avec des drapeaux noirs le cardinal Lourdusamy, principal consécrateur du nouvel évêque, Mgr Lawrence Gabriel.

"Anti-intellectualisme" chez les séminaristes?

Inde 01/02/1991

  Mgr Casimir, s.j., archevêque de Madras, est inquiet: "On a l'impression, dit-il, qu'une sorte d'anti-intellectualisme s'est glissé dans les milieux ecclésiastiques. A la longue, cela risque de nuire à la formation des prêtres".

"Ne vous cachez pas!"

Inde 01/02/1991

  A l'occasion du recensement (3) qui doit être effectué cette année dans tout le pays, l'Union catholique panindienne (UCPI) demande aux chrétiens d'origine dalit (4) de ne pas cacher leur appartenance à la communauté catholique.

Un parti démocrate chrétien

Inde 16/01/1991

  La fin de l'année a vu la fondation à New Delhi du "Parti démocrate chrétien panindien".

Les femmes et le ministre

Inde 16/01/1991

  En décembre 1990, plusieurs organisations catholiques et protestantes ont demandé la démission du nouveau ministre de l'Energie, M. Kalyan Singh Kalvi. Celui-ci aurait dit, au cours d'une conférence de presse, que l'ancienne pratique du "Sati" (immolation "volontaire" de la veuve sur le bûcher de son mari) est "un acte libre qu'on ne peut empêcher, et qui ne saurait faire l'objet d'aucune opposition". A ce propos, il a été rappelé que le ministre avait, en 1987, participé à une campagne en faveur du "Sati".

Actions sur le document