EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Echanges ?

Corée du Sud 16/09/1990

  Alors que les relations entre les deux Corées passent par une série de hauts et de bas, un groupe de laïcs catholiques du sud présente de nouvelles propositions visant à réunir les Coréens par-dessus leur frontière militaire.

Arrestation d'un leader protestant

Corée du Sud 16/07/1990

  M. Chang Yoon Jae, président, élu en juin 1990, de la Conférence chrétienne d'Asie (3) basée à Hongkong, a été arrêté, le 9 juillet 1990, à l'aéroport de Séoul alors qu'il revenait dans son pays après une année d'absence.

Unité et diversité

Népal 01/02/1991

  Le "Comité d'action pour les diverses religions, langues et tribus" a organisé les 1er et 2 janvier 1991 un séminaire dont le thème était: "Unité et diversité dans l'actuel contexte du Népal". Le maréchal Julum Shakya, nouveau ministre des Transports et du Développement, y assistait. Il rappela que "les mandataires choisis par le peuple pourront désormais prendre en main la cause des minorités et combattre pour elles", car, ajouta-t-il, "maintenant nous pouvons faire valoir nos opinions en toute liberté".

Accord renouvelé

Népal 16/12/1990

  La "Mission unie pour le Népal" (United Mission to Nepal - UMN) vient de renouveler pour cinq ans son accord avec le gouvernement du Népal.

Les perspectives se précisent

Népal 16/10/1990

  Les medias népalais ont annoncé le 12 septembre 1990 que le projet de Constitution, élaboré par une commission "ad hoc", avait été remis au roi Birendra. Le document n'est pas encore rendu public, mais on en connaît les grandes orientations: monarchie hindoue, souveraineté du peuple, respect des droits de l'homme, bicaméralisme, système judiciaire à trois échelons.

Instruire sans baptiser

Népal 01/09/1990

  Telle est actuellement la formule adoptée par l'Eglise catholique en attendant que la situation soit éclaircie au point de vue religieux. C'est le P. Anthony Sharma, s.j., le plus haut responsable sur place, qui préconise cette façon de faire. Dans le passé, aussi insistante qu'ait été la demande, on n'était autorisé ni à administrer le baptême ni à enseigner le catéchisme, sauf aux enfants de chrétiens: la législation alors en vigueur ne laissait pas d'autre possibilité. Pour le moment les changements en cours ne permettent pas de prévoir avec certitude ce que réserve l'avenir, l'hindouisme largement majoritaire tendant toujours à freiner l'évolution déclenchée au début de cette année (12).

Liberté ?

Népal 01/08/1990

  Le parti du Congrès népalais, qui est au pouvoir depuis la révolution du début de l'année, a décidé que, tout en respectant la liberté de religion, le pays devait garder son caractère hindou.

Sécularisation et pluralisme

Népal 16/07/1990

  Parti unique, langue unique, religion unique: trois principes désormais mis en question au Népal.

"Futur pays démocratique" ?

Népal 01/07/1990

  Une Commission vient d'être formée pour préparer une nouvelle Constitution pour le pays; elle est chargée d'accueillir et d'examiner les suggestions que lui feront les citoyens ou les groupes intéressés à faire valoir leur point de vue sur les différents aspects de cette loi fondamentale: les associations religieuses veillent tout particulièrement à lui soumettre les points qui leur tiennent à coeur. Ainsi la Fraternité des Eglises protestantes et l'Eglise catholique sont en train de préparer des déclarations insistant auprès des nouveaux dirigeants du pays pour que le document qu'ils doivent mettre au point ne soit pas une transcription adoucie de l'ancien. Le souhait général des minorités religieuses est que soit aboli l'hindouisme comme religion officielle, et que toutes les croyances soient mises sur le même pied. Tel est le sentiment non seulement des chrétiens, mais aussi des musulmans et des bouddhistes.

Ostracisme religieux

Maldives 16/02/1991

  La petite république des îles Maldives, dans l'Océan Indien, est à 100 % musulmane (6).

Recouvrer la mémoire des martyrs de Nagasaki

Japon 16/03/1991

  Les reliques de 59 martyrs japonais de Nagasaki pourraient bientôt être transférées de Macau au Japon. Une demande en ce sens a été transmise à Mgr Domingos Lam Ka-tseung, évêque de Macau, par la Conférence épiscopale du Japon.

Un évêque critique les milieux politiques

Japon 16/03/1991

  Mgr Soma, évêque de Nagoya et président de la commission épiscopale "Justice et paix", a sévèrement critiqué le gouvernement japonais pour ce qu'il appelle son "approbation tacite" des attaques terroristes récentes contre le tribunal de Nagasaki et le quotidien "Nagasaki Shimbun". "Il semble y avoir coopération et alliance dans l'ombre entre les groupes violents d'extrême droite et des politiciens influentsa déclaré le prélat, le 1er mars 1991. Il a dénoncé aussi "l'indulgence arbitraire" montrée par la police vis-à-vis de ces mêmes groupes terroristes.

Le nombre de ceux qui croient en Dieu a augmenté

Japon 16/02/1991

  Un journal de Tokyo, le "Mainichi Shimbun", vient de publier les résultats d'un sondage effectué sur 3 000 adultes, du 30 novembre au 3 décembre 1990.

Les évêques et le transport des réfugiés du Golfe

Japon 16/02/1991

  Le numéro du 8 février 1991 du grand quotidien de Tokyo, "Asahi Shimbun", a présenté Mgr Sôma, évêque catholique de Nagoya, dans sa rubrique "l'homme du jour". Il est en effet le principal responsable d'une intervention sans précédent des évêques japonais dans la vie publique du pays.

Empreintes digitales: le gouvernement assouplit sa position

Japon 16/01/1991

  C'est le 10 janvier 1991, durant sa visite en Corée du sud, que M. Toshiki Kaifu, premier ministre, a annoncé la décision de son gouvernement d'abolir le système qui impose aux résidents étrangers, en particulier Coréens, d'apposer leurs empreintes digitales pour obtenir leurs permis de résidence.

Travailleurs étrangers: assistance par téléphone

Japon 16/01/1991

  Un groupe de 57 avocats de Tokyo vient de lancer un service d'assistance par téléphone, en sept langues, pour les travailleurs étrangers. Ceux-ci pourront ainsi s'informer rapidement et à peu de frais sur les problèmes qu'ils rencontrent avec les employeurs, les accidents de travail ou d'autres problèmes liés à leur condition d'étrangers.

Les chrétiens et l'empereur

Japon 01/12/1990

  De très nombreux chrétiens se sont joints aux divers groupes politiques et associations diverses qui ont protesté contre les cérémonies du couronnement du nouvel empereur Akihito. C'est surtout le "Daijosai" (7), célébré les 22 et 23 novembre 1990, qui a été objet de controverse depuis la mort de Hirohito en janvier 1989.

Les chrétiens s'opposent au réarmement

Japon 01/11/1990

  La Commission catholique "Justice et paix", le Conseil national des Eglises, et d'autres organisations chrétiennes ont envoyé une lettre au premier ministre Toshiki Kaifu. Ils protestent contre un projet de loi qui vient d'être présenté au parlement japonais et qui permettrait au gouvernement d'envoyer des troupes à l'étranger sous l'égide des Nations Unies.

Les luthériens contre les cérémonies du couronnement

Japon 16/10/1990

  Dans un communiqué du 31 août 1990, la 14ème Convention générale de l'Eglise luthérienne évangélique a exprimé "les plus graves réserves" quant aux cérémonies de couronnement du nouvel empereur, prévues pour le mois de novembre 1990.

De moins en moins de naissances

Japon 16/08/1990

  En 1989, selon un mensuel catholique, le nombre de naissances aurait atteint son niveau le plus bas depuis la deuxième guerre mondiale. Les statistiques du gouvernement montrent que la moyenne se situe autour de 1,57 enfants par femme en âge de procréer.

Actions sur le document