EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Pastorale chez les rebelles karen

Birmanie / Myanmar 16/10/1990

  Il a déjà été question dans nos colonnes de l'abandon dans lequel sont laissés les chrétiens - et surtout les catholiques - de l'ethnie karen dans l'Etat de Kawthule (3), tout au long de la frontière thaïlandaise, région qui échappe au contrôle du gouvernement de Rangoon. De ce fait, prêtres et catéchistes de l'intérieur ne peuvent que très difficilement rendre visite aux fidèles disséminés dans les vastes zones où les guérilleros sont actifs. Des jeunes s'engagent dans la guérilla ou y sont recrutés de force. Ils vivent dans des camps militaires échelonnés en bordure de la Thaïlande. Souvent, les familles ont suivi les soldats, et ainsi se sont créés des villages frontaliers, toujours du côté birman. De temps à autre, un prêtre venu de Thaïlande à ses risques et périls (4) passait chez eux, depuis 1972, notamment dans 8 localités où se trouvaient regroupés plus de 500 catholiques.

Répression sanglante

Birmanie / Myanmar 01/09/1990

  Mandalay, à 500 km environ au nord de Rangoon, est la deuxième ville de Birmanie. Une agitation latente règne dans le pays pratiquement depuis les élections générales de mai 1990, qui furent à plus de 80% favorables à la Ligue nationale pour la démocratie, parti d'opposition. La population supporte mal que la dictature militaire mise en place en septembre 1988 fasse traîner les opérations de transfert des pouvoirs. Des manifestations sporadiques ont lieu en différents centres, la plupart du temps orchestrées par des étudiants et des bonzes (5), les deux bêtes noires du régime.

Rétablir l'histoire et guérir la mémoire

Taiwan 01/04/1991

  Les familles des victimes et plusieurs médias reparlent aujourd'hui des émeutes populaires qui ensanglantèrent Taipei, le 28 février 1947. L'hebdomadaire catholique de la capitale y consacre même un éditorial et demande que le gouvernement rétablisse la vérité historique à propos de ces événements, fasse des excuses publiques aux familles des victimes et leur verse une compensation financière.

Travailleurs étrangers renvoyés chez eux

Taiwan 01/02/1991

  Le gouvernement désire mettre de l'ordre dans sa politique vis-à-vis des travailleurs étrangers. La plupart d'entre eux se trouvent en effet dans le pays en situation irrégulière: Malaisiens, Indonésiens, Srilankais, Thaïlandais, mais surtout 70 000 Philippins. Les autorités ont décidé de les renvoyer chez eux dans un premier temps, afin de leur permettre de revenir ensuite avec des contrats établis en bonne et due forme. Mais ils devront travailler pour le compte de compagnies étrangères à des travaux publics, et non plus dans des usines privées, comme c'était le cas jusqu'à maintenant.

Pas de visa pour le P. Neil Magill

Taiwan 16/01/1991

  Le 8 décembre 1990, la délégation commerciale de Taiwan à Dublin a fait savoir au supérieur des prêtres de St Colomban que son visa de retour à Taiwan ne serait pas accordé au P. Magill.

L'Eglise presbytérienne s'inquiète

Taiwan 16/01/1991

  Les presbytériens de l'île suivent avec beaucoup d'attention le débat ouvert à Genève par le Conseil chrétien de Chine; basée à Nanjing et présidée par Mgr Ding Guangxun, cette organisation vient en effet de demander à faire partie, comme membre de plein droit, du Conseil oecuménique des Eglises. Le Conseil chrétien de Chine représente l'Eglise protestante "officielle" de Chine.

"LA FOI EST LE FONDEMENT DE MON ENGAGEMENT POLITIQUE" Une interview de Paul Shih Ming-teh

Taiwan 01/12/1990

  [Après avoir passé 25 ans de sa vie en prison, le journaliste catholique Paul Shih Ming-teh a été libéré sur parole le 20 mai 1990 (1). Originaire de Kaoshiung au sud de l'île, il était le dernier des organisateurs de la grande manifestation de 1979 pour les droits de l'homme à Kaoshiung, à être encore en prison depuis cette date. Il avait d'abord été condamné à la prison à vie; puis, après la mort du président Chiang Ching-kuo en janvier 1988, sa peine avait été réduite à 15 ans.

Les missionnaires taiwanais pourront peut-être aller en Chine

Taiwan 16/11/1990

  Le ministère de l'Intérieur a annoncé, le 29 octobre, que toutes les organisations religieuses officiellement reconnues pourraient solliciter l'autorisation d'aller en Chine continentale pour s'y engager dans des activités religieuses.

Légion de Marie

Taiwan 16/09/1990

  La Légion de Marie taiwanaise doit, le 28 septembre, fêter ses 40 ans d'existence.

Travailleurs "résidents illégaux"

Taiwan 16/09/1990

  Ces travailleurs qui affluent à Taiwan de toute l'Asie du Sud et du Sud-est - surtout des Philippines, de Malaisie, de Thaïlande et d'Indonésie - ne sont pas mécontents de leur sort, assure-t-on du côté des Eglises, car leurs salaires sont beaucoup plus élevés que ce qu'ils pourraient gagner dans leurs pays respectifs. Pourtant, leur situation ne paraît pas tellement enviable (10).

Une première: 3 évêques en Chine continentale

Taiwan 01/09/1990

  Pour la première fois depuis 1949, 3 évêques de Taiwan se sont rendus en Chine continentale, avec la permission officielle des autorités de l'île.

Mort de l'ancien archevêque de Kaifeng

Chine 01/04/1991

  Mgr Gaetano Pollo, ancien archevêque de Kaifeng dans la province du Henan, est mort le 13 mars 1991 en Italie. Agé de 79 ans, il était membre de l'Institut pontifical des Missions Etrangères de Milan. En 1951, il avait subi un jugement populaire avant d'être expulsé de Chine.

UNE EVALUATION DES RECENTS EVENEMENTS

Chine 16/03/1991

  La succession rapide des informations qui nous parviennent de Chine au cours de ces dernières semaines concerne directement l'Eglise catholique, et met en cause les plus hautes autorités du pays. Nous ne disposons pas encore d'une information complète sur la situation; elle est suffisante pourtant pour discerner ce qui est en train de se passer.

Des missionnaires laïcs pour le tiers monde

Chine 16/03/1991

  Un groupe de catholiques de Hongkong vient de lancer une campagne d'information et de recrutement dans les journaux de langue chinoise et anglaise: ils voudraient envoyer des missionnaires laïcs dans des pays en voie de développement, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

La religion de "l'esprit efficace"

Chine 16/03/1991

  Une secte qui se dit d'origine chrétienne, le "ling ling jiao" ou religion de l'esprit efficace, semble avoir fait beaucoup d'adeptes dans le district de Huaiyin, province du Jiangsu, depuis 1985. C'est ce que rapporte la revue protestante "officielle", "Tian Feng", dans son n° 2 de l'année 1991.

Un ancien prêtre "clandestin" devient évêque "officiel"

Chine 16/03/1991

  "Par fidélité à l'Eglise, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter l'ordinationa déclaré, le 25 février 1991, Mgr Joseph Zheng Changcheng, nouvel évêque "officiel" du diocèse de Fuzhou dans la province méridionale du Fujian.

Religions en hausse au détriment du Parti

Chine 16/03/1991

  Dans un discours récent, repris par le "Quotidien du paysan" au début de mars 1991, l'un des dirigeants les plus importants du Parti, M. Wang Zhen, affirme que les districts ruraux du pays sont en train de tomber sous le contrôle des forces de la religion occidentale, des clans traditionnels, et du capitalisme.

Un appel commun des religions contre "la pollution spirituelle"

Chine 01/03/1991

  A l'occasion du nouvel an lunaire, le 15 février 1991, les dirigeants des six religions majeures de Hongkong ont lancé un appel commun à la population du territoire. Ils demandent aux citoyens du pays de purifier leur esprit et leur imagination pour reconstruire un monde de paix et de prospérité.

Intensification des contacts avec l'étranger ?

Chine 01/03/1991

  Selon une dépêche de l'agence Chine nouvelle du 30 janvier 1991, les groupes religieux officiellement reconnus par le gouvernement auraient intensifié leurs contacts avec l'étranger au cours de l'année 1990. C'est ainsi que 20 groupes de visiteurs, provenant de 15 pays, auraient été reçus par les associations "officielles" des cinq religions reconnues, et par le Bureau des Affaires religieuses. Par ailleurs, au cours de la même année, plus de 20 délégations religieuses chinoises "officielles" auraient rendu visite à une dizaine de pays étrangers. Enfin, les contacts amicaux avec les cercles religieux de Hongkong, Macau et Taiwan auraient continué à se développer.

Vigilance accrue envers les Eglises "domestiques"

Chine 01/03/1991

  Les arrestations de dirigeants se sont multipliées ces derniers mois dans les milieux "clandestins" protestants, selon une source généralement bien informée de Hongkong.

Actions sur le document