EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Mgr Coutts, nouveau cardinal et apôtre de la paix

Pakistan 29/05/2018
Mgr Coutts, nouveau cardinal et apôtre de la paix

  L’annonce d’un nouveau cardinal pour la république islamique du Pakistan a suscité la joie de tous les chrétiens du pays, en proie à la persécution depuis les lois sur le blasphème, votées par le gouvernement dans les années 1980. Mgr Coutts, qui sera créé cardinal le 29 juin avec treize autres nouveaux cardinaux, est un fervent défenseur de la paix entre les différentes confessions au Pakistan. Les catholiques du pays se réjouissent d’être ainsi représentés. 

Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

Indonésie 26/05/2018
Avant les élections régionales, les Indonésiens luttent contre l’oligarchie

  Un an avant les élections législatives et présidentielles de 2019, les Indonésiens commencent déjà à vivre des remous électoraux, alors qu'approchent les élections régionales de juin prochain. Vingt ans après l’éviction du président Suharto, qui fut au pouvoir dans l’archipel durant plus de trente ans, l’Indonésie a connu une longue période de réformes démocratiques. Pourtant, le processus est loin d’être terminé, face à la mainmise sur le pouvoir d'une poignée d’élus locaux corrompus. Le pays espère des élections justes, libres de toute manipulation sectaire.

Une application révolutionnaire contre les mariages précoces

Bangladesh 25/05/2018
Une application révolutionnaire contre les mariages précoces

  Le Bangladesh est le pays du Sud-Est asiatique qui compte le plus de mariages d’enfants. Une nouvelle campagne a été lancée en 2017, suite à un partenariat entre le gouvernement et l’ONG Plan International, afin de lancer une application smartphone pour lutter contre le phénomène. Celle-ci a été testée dans le district de Kurigram, dans le nord du pays, particulièrement touché. Si la tentative est saluée par beaucoup, certains activistes restent sceptiques quant à son efficacité contre les mariages précoces. Pour Rita Roselin Costa, qui intervient auprès de la conférence épiscopale bangladaise, il faut changer les mentalités.

À Marawi, le père Soganub revient sur sa captivité

Philippines 25/05/2018
À Marawi, le père Soganub revient sur sa captivité

  Le père Teresito Soganub a été enlevé en mai 2017 par les terroristes au premier jour de l’attaque de Marawi. Un an après, il revient sur ces évènements. Le prêtre confie qu'il n’avait pas peur de mourir, mais qu'il était hanté par la peur de souffrir. Quelques mois plus tard, durant la célébration du Jeudi saint, le cardinal Luis Antonio Tagle lui lavait les pieds (photo). Lors de la commémoration de l’attaque de Marawi, le 23 mai 2018, il a témoigné de son parcours. Le prêtre poursuit une tournée à travers le pays pour défendre le dialogue interreligieux. Une façon, pour lui, de remercier tous ceux qui ont prié pour sa libération.

Un an après, évêques et imams de Mindanao s’unissent contre l’extrémisme

Philippines 24/05/2018
Un an après, évêques et imams de Mindanao s’unissent contre l’extrémisme

  Le 23 mai 2017, des terroristes islamistes s’attaquaient à la ville de Marawi, dans l’île de Mindanao au sud des Philippines. Le jour de Pâques 2018, des habitants de la ville (photo) ont pu visiter à nouveaux leurs anciens logements pour la première fois depuis la fin du conflit en octobre 2017. Évêques catholiques et imams de Mindanao déclarent, un an après, un front uni contre l’extrémisme afin d'aller de l'avant et de reconstuire ensemble une culture de paix.

Une semaine après les attentats, Surabaya s'interroge

Indonésie 24/05/2018
Une semaine après les attentats, Surabaya s'interroge

  Le 13 mai, l’Indonésie était frappée par une vague d’attentats-suicides perpétrés contre trois églises de Surabaya, la deuxième ville du pays. Il s’agit des attaques les plus meurtrières depuis les attentats de Bali en 2002 qui avaient tué 202 personnes, des touristes pour la plupart. Surabaya n’est pas réputée pour être un berceau de l’extrémisme, soutient Johannes Nugroho, écrivain natif de la ville. Une semaine après les attaques, les habitants, de Surabaya continuent de s’interroger.

POUR APPROFONDIR - Jeudi 24 mai, journée de prière pour l’Église en Chine

Chine 24/05/2018
POUR APPROFONDIR - Jeudi 24 mai, journée de prière pour l’Église en Chine

  Depuis 2007, le 24 mai marque pour les catholiques une journée de prière pour l’Église en Chine. Instituée par le pape Benoît XVI, cette date coïncide avec la fête de Notre-Dame de Sheshan, un sanctuaire marial de la grande banlieue de Shanghai. Cette journée est une invitation à prier pour la communion et la réconciliation des catholiques chinois. L’Église qui est en Chine a en effet traversé d’intenses moments de persécution, qui marquent aujourd’hui encore les catholiques chinois et génèrent toutes formes de divisions. 

Japon et Pakistan : deux nouveaux cardinaux pour l’Asie

23/05/2018
Japon et Pakistan : deux nouveaux cardinaux pour l’Asie

  Dimanche 20 mai, jour de la Pentecôte, le pape François a annoncé la tenue d’un consistoire qui aura lieu le 29 juin, jour de la fête de saint Pierre et saint Paul, afin de créer quatorze nouveaux cardinaux. Onze d’entre eux, dont trois Italiens, ont moins de 80 ans et deviennent donc électeurs. Parmi eux se trouvent deux nouveaux cardinaux asiatiques, Mgr Manyo Maeda, archevêque d’Osaka au Japon, et Mgr Joseph Coutts, archevêque pakistanais de Karachi. Le Pakistan comme le Japon comptent une minorité de catholiques.

L’indépendance du Sultanat en péril face à Riyad et Pékin

Brunei 19/05/2018
L’indépendance du Sultanat en péril face à Riyad et Pékin

  Si la colossale manne pétrolière a permis à quelques-uns, au Sultanat de Brunei, de vivre un train de vie hors du commun, cette situation pourrait toucher à sa fin d’ici quelques années, les ressources du pays semblant se réduire. Mais cette richesse a permis au Sultanat d’apporter du poids à ses revendications sur la scène internationale, notamment face à Pékin en mer de Chine méridionale, mais aussi face à l’influence de l’Arabie Saoudite. Entre la presse muselée et la Charia imposée, les chrétiens continuent de subir une répression sévère. 

Caritas s’engage à développer l’agriculture durable en Asie

Indonésie 18/05/2018
Caritas s’engage à développer l’agriculture durable en Asie

  Une conférence, organisée par Caritas Asie du 8 au 11 mai dans le Nusa Tenggara Oiental, a rassemblé des représentants de treize pays asiatiques, ainsi que des membres d’ONG et du gouvernement local, des étudiants et des militants, autour du développement de l’agriculture durable en Asie. Le diocèse de Ruteng, soutenu par Caritas, accompagne depuis trois ans la formation de seize groupes d’agriculteurs. Pour eux, les méthodes biologiques sont le meilleur moyen d’améliorer leur productivité tout en répondant aux problèmes d’infertilité des sols. 

POUR APPROFONDIR - Les chrétiens face à la suprématie des nationalistes hindous au Karnataka

Inde 18/05/2018
POUR APPROFONDIR - Les chrétiens face à la suprématie des nationalistes hindous au Karnataka

  Le parti nationaliste hindou (BJP, Parti du peuple indien) du premier ministre Narendra Modi s’est hissé ce mardi en tête des résultats des élections régionales dans l’État du Karnataka, au sud de l’Inde. Ce n’est pas pour autant que cet État lui reviendra puisque le parti d’opposition du Congrès, qui défendait l’un de ses derniers bastions, a contre-attaqué en s’alliant à une formation régionale afin de décrocher la majorité des sièges. Les résultats des urnes mettent néanmoins en lumière la toute-puissance du BJP qui ne cesse d’accumuler des victoires électorales à travers l’Inde. Pour les minorités, et notamment les chrétiens, la progression implacable du nationalisme hindou est vécue avec inquiétude. 

Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

Indonésie 17/05/2018
Les chrétiens de Surabaya endeuillés après les attentats

  Suite aux attentats des 13 et 14 mai à Surabaya, la police indonésienne a renforcé la sécurité près des églises et des écoles. Le 13 mai, une famille de terroristes s’est attaquée à trois églises, provoquant 14 morts et des dizaines de blessés. Depuis dimanche, le nombre de morts s’élève à 25. L’un d’entre eux, Aloysius Bayu Rendra Wardhana, catholique, est mort en empêchant les terroristes d’entrer dans l’église Sainte-Marie de Surabaya. Sa tante, Rosalia (photo), témoigne. 

Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

Malaisie 17/05/2018
Élections malaisiennes : « Le peuple a parlé, merci ! »

  Les évêques de Malaisie ont publié un communiqué le 12 mai, quelques jours après les élections nationales malaisiennes. Le 9 mai, les Malaisiens ont élu premier ministre Mohamad Mahathir, 92 ans. Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur et les neuf autres évêques malaisiens demandent aux Malaisiens de prier pour leur pays en devenant des « instruments de paix et d'unité ». Voici leur lettre aux fidèles malaisiens, cosignée par neuf évêques dont Mgr Leow.

Les pêcheurs sri-lankais subissent l’envolée du cours du pétrole

Sri Lanka 17/05/2018
Les pêcheurs sri-lankais subissent l’envolée du cours du pétrole

  Après avoir doublé le prix du carburant, le gouvernement sri-lankais a cédé à la demande des pêcheurs en réintroduisant des subventions pour les pêcheurs qui peinent à tenir le coup. Le gouvernement se dit incapable de réduire les coûts à cause du cours international du pétrole. Mais selon Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, les pêcheurs sont les plus touchés par la mesure et le gouvernement doit les aider. 

Les évêques taïwanais invitent le pape lors de leur visite ad limina

Taïwan 17/05/2018
Les évêques taïwanais invitent le pape lors de leur visite ad limina

  Malgré les rumeurs prétendant que l’ambassade taïwanaise près le Saint-Siège devrait être « sacrifiée » d’ici l’année prochaine, pour l’instant, elle reste debout. La délégation épiscopale taïwanaise est en visite ad limina à Rome depuis le 10 mai et a été reçue en audience par le pape le 14 mai. Mgr John Hung Shan-chuan, archevêque de Taipei, affirme aimer « rêver l’impossible » et a fait part de son espérance d’une visite du pape François à Taïwan en mars prochain. 

Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

Birmanie / Myanmar 16/05/2018
Les réfugiés de l’État Kachin trouvent refuge dans les églises

  Depuis début avril, de nouveaux affrontements ont lieu entre l’armée birmane et les groupes rebelles de l’Armée pour l’indépendance du Kachin (KIA) et de l'Armée de libération nationale ta'ang (TNLA), dans les États Kachin et Shan au nord du pays. Plus de huit mille personnes ont dû fuir leur domicile. Plus de 90 % de la population de la région est chrétienne, et les personnes déplacées ont pu trouver refuge dans les églises.  

L’Église vient en aide aux familles des chrétiens détenus

Pakistan 16/05/2018
L’Église vient en aide aux familles des chrétiens détenus

  Des dons permettent de soutenir financièrement les familles des chrétiens détenus par l’État, alors que leurs proches attendent en prison d’être jugés. Ces chrétiens font partie des suspects liés à une affaire de lynchage. Le 15 mars 2015, après l'attentat d'une église du plus grand quartier chrétien de Lahore, Youhanabad, et qui a coûté la vie de quinze personnes, de violentes émeutes ont éclaté et deux personnes, supposées être complices de l'attentat, ont été lynchées par la foule. Sur les chrétiens arrêtés suite à l'évènement, 39 sont toujours détenus. L’Église vient en aide à leurs proches.

À Surabaya, les chrétiens s’unissent contre le terrorisme

Indonésie 15/05/2018
À Surabaya, les chrétiens s’unissent contre le terrorisme

  Une attaque suicide, menée par une famille de cinq personnes, dont trois enfants, a été menée lundi 14 mai contre une base de police de Surabaya, dans l’île de Java. L’attentat, qui a provoqué dix blessés et la mort d'au moins un agent, suivait les attaques du dimanche 13 mai, perpetrées par une autre famille de terroristes contre trois églises chrétiennes de Surabaya. Le père Agustinus Ulahayanan, secrétaire général de la commission épiscopale pour l’œcuménisme et les affaires interreligieuses, a appelé les chrétiens à s’unir et à rester vigilants. 

Au Cachemire, un cessez-le-feu pour une paix durable

Inde 15/05/2018
Au Cachemire, un cessez-le-feu pour une paix durable

  Les autorités de l’État indien de Jammu-et-Cachemire, dans le nord du pays, souhaitent mettre en place, avec l’accord du gouvernement général indien, un cessez-le-feu durant le mois du Ramadan, à compter du 17 mai. Le Cachemire, objet de conflit entre le Pakistan et l’Inde depuis la séparation des deux pays en 1947, connaît à nouveau une période de crise depuis le 6 mai, suite à la mort de cinq militants séparatistes. Le cessez-le-feu, s’il est approuvé et prolongé, pourrait favoriser la paix dans la région. 

Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

Birmanie / Myanmar 15/05/2018
Deux ans après, le parti d’Aung San Suu Kyi sous pression

  Les deux tiers des 90 partis politiques enregistrés en Birmanie représentent les groupes ethniques minoritaires de l’un des sept états du pays. Divisés, ils peinent à s’unir et feront face au NLD lors des élections partielles de novembre 2018, puis lors des élections générales de 2020. Si les analystes annoncent déjà un pré-bilan mitigé pour le NLD au bout de deux ans, d’autres continueront de soutenir le parti d’Aung San Suu Kyi face à l’ancien régime militaire.

Actions sur le document