EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

Chine 20/09/2018
De nouvelles mesures à l'étude sur les publications religieuses en ligne

  Une série de mesures en projet risquent de mettre en difficulté les religions et les personnes qui publient des informations religieuses sur le web, suite à l’annonce de nouvelles règles sur les publications religieuses en ligne. Des mesures qui sont considérées comme la poursuite de la répression de la liberté religieuse en Chine continentale. Philip, administrateur d’un site internet diocésain dans le pays, dénonce ces mesures comme contraires à la liberté d’expression et à la liberté religieuse. Ying Fuk-tsang, de la Chinese university of Hong Kong, y voit un moyen de continuer la répression contre les églises domestiques.

Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

Indonésie 20/09/2018
Quand les croyances traditionnelles prennent le pas sur les religions

  Dans l’archipel indonésien, les croyances traditionnelles et les superstitions sont souvent indissociables des religions officielles, à l’exemple des cérémonies organisées par les membres de la tribu Dayak lors du festival Gawai Dayak, célébré en mai à l’occasion de l'arrivée des nouvelles récoltes. Ainsi, quand le porte-parole de l’Agence nationale de prévention des catastrophes a signalé des départs de feux provoqués par les Dayaks dans le cadre de leurs cultures sur brûlis, il a dû faire profil bas face à leurs protestations. Signe que dans le pays, les croyances traditionnelles peuvent parfois l’emporter même sur la loi.

Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

Bangladesh 19/09/2018
Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

  Le 14 septembre, à l’occasion de la célébration des 150 ans d’une des églises les plus anciennes de la capitale, l’Église bangladaise a rendu hommage à l’aide considérable apportée par les missionnaires et par les fidèles au développement du catholicisme dans le pays. Construite en 1868, l’église Sainte-Croix, située dans le vieux Dhaka, a été pendant longtemps la cathédrale de l’archidiocèse, jusqu’en 1963. La paroisse, confiée à la congrégation Sainte-Croix, est à l’origine de nombreuses institutions au rayonnement national et a largement contribué au développement du catholicisme dans le pays.

Les cendres d’une centrale à charbon paralysent un village sri-lankais

Sri Lanka 19/09/2018
Les cendres d’une centrale à charbon paralysent un village sri-lankais

  Des villageois sri-lankais affirment que les cendres de la centrale thermique à charbon de Lakvijaya affectent leur santé ainsi que l’activité des pêcheurs et des agriculteurs de la région, à proximité du village de Norochcholoai, à 144 kilomètres au nord de Colombo. Les habitants de la région se plaignent également des problèmes de peau touchant leurs enfants, et l’évêque de Chilaw dénonce les risques sociaux et économiques liés au lieu d’implantation de la centrale, mise en service en 2011 et financée par la Chine. Le charbon représente 40 % de l’électricité produite dans le monde et 46 % des émissions de dioxyde de carbone.

Les Bangladais rejettent une augmentation salariale « insuffisante »

Bangladesh 18/09/2018
Les Bangladais rejettent une augmentation salariale « insuffisante »

  Suite à l’annonce d’une augmentation de salaire jugée injuste, les syndicats représentant les travailleurs du textile au Bangladesh ont dénoncé les propriétaires d’usines, les accusant d’exploiter les ouvriers afin d’engendrer des bénéfices de manière abusive. Alors que le gouvernement propoese 8 000 takas (95 dollars) par mois de salaire minimum au lieu des 5 300 takas actuels, les représentant sdes ouvriers du textile estiment que la décision ne prend pas en compte les conditions et la détresse des travailleurs du textile. L’industrie représente 25 milliards de dollars et près de 80 % de la balance commerciale du pays.

Les médias sociaux attisent la haine religieuse des Pakistanais

Pakistan 18/09/2018
Les médias sociaux attisent la haine religieuse des Pakistanais

  De nombreuses violences visent les groupes minoritaires, dont les droits sont souvent négligés. Mais des intellectuels tels qu’Anthony Naveed, juriste ou encore Sabir Michel, professeur à Karachi, affirment que beaucoup d’affaires sont détournées et présentées comme relevant de l’extrémisme religieux, souvent à tort. Les médias sociaux exploiteraient ainsi beaucoup d’attaques ou d’incidents violents afin de les dénoncer comme des violences religieuses, au risque d’attiser la véritable intolérance religieuse dans le pays.

Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

Chine 18/09/2018
Accord Vatican-Chine : quelle évolution pour les relations entre Rome et Pékin ?

  Selon le Wall Street Journal, un « accord historique » serait sur le point d’être signé d’ici fin septembre. Mais les annonces de ce genre se répètent depuis des années. Le pape et le Vatican sont prêts, mais la Chine est divisée. D’un côté, le ministère chinois des Affaires étrangères serait en faveur de l’accord. Et de l’autre, le Front uni, le ministère des Affaires religieuses et l’Association patriotique continuent de persécuter l’Église et les religions. De leur côté, Pékin et Xi Jinping restent muets sur le sujet.

Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

Philippines 15/09/2018
Les universités catholiques au service des réfugiés de Mindanao

  L’université Santo Tomas de Manille et l’université San Jose Recoletos de Cebu ont accepté d’héberger une centaine d’enfants touchés par les conflits affectant les populations tribales de Mindanao. Depuis 2016, ces tensions ont entraîné plus de 26 000 réfugiés, dont environ 3 000 enfants. Selon le réseau « Save our schools », on compte pas moins de 57 écoles qui ont été fermées suite à la présence de soldats au sein des communautés tribales. 

La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

Corée du Sud 14/09/2018
La « route des Martyrs » de Séoul devient site de pèlerinage international

  Le Vatican a reconnu la « route des Martyrs » de Corée, à Séoul, comme un site officiel de pèlerinage international, une première en Asie. Une messe afin de célébrer l’évènement est prévue ce vendredi 14 septembre, au sein du sanctuaire de Seosomun, le plus grand monument dédié aux Martyrs de Corée. Ce lieu tient une place centrale dans l’histoire de l’Église coréenne : c’est là que 44 saints et 27 bienheureux sont morts en martyrs.

Yaqoob, un sculpteur chrétien face au fondamentalisme

Pakistan 14/09/2018
Yaqoob, un sculpteur chrétien face au fondamentalisme

  Les sculpteurs chrétiens comme Yaqoob Masih, un catholique pakistanais qui fabrique des figures religieuses depuis quatre décennies, doivent faire face aux critiques non seulement des musulmans extrémistes, mais aussi des oppositions venant de la communauté chrétienne. Beaucoup de protestants reprochent en effet à l’Église catholique d’adorer les idoles. Face à ces critiques, l’Église cherche à sensibiliser les gens et à préserver l’artisanat religieux.

Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

Indonésie 13/09/2018
Le diocèse de Jakarta met à l’honneur les athlètes catholiques

  Pour l’archevêque de Jakarta, Mgr Ignatius Suharyo, les athlètes catholiques comme Adlila Sutijiadi et Christopher Benjamin Rungkat, qui ont remporté la médaille d’or aux épreuves mixtes en double lors des Asian Games 2018, sont une source d’inspiration pour toute la jeunesse. Sur les 900 athlètes qui ont représenté l’Indonésie durant les Jeux asiatiques, qui ont eu lieu du 18 août au 2 septembre à Jakarta et Palembang, 30 sont catholiques dont 5 ont gagné une médaille d’or.

Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

Japon 13/09/2018
Le drame de la solitude des jeunes mères japonaises

  En 2015 et 2016, près de 30 % des décès de femmes enceintes ou de jeunes mères étaient des suicides. La raison principale de ce drame viendrait d’une dépression périnatale. Pour Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, les jeunes mères se sentent seules, sans le soutien de la famille et de la communauté. Parmi les causes du phénomène, l’archevêque évoque une société de plus en plus individualisée et l’effondrement du système familial traditionnel japonais. Le suicide est un problème au Japon depuis plus de vingt ans, avec près de 24 000 décès par an.

Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

Cambodge 13/09/2018
Faute de travail, les Cambodgiens de Battambang quittent le pays

  De nombreuses familles de la province de Battambang, au Cambodge, sont séparées suite au départ de plus en plus de Cambodgiens vers la Thaïlande en raison du niveau de chômage dans la région. À l’exemple de Yu Ya et sa famille (photo), bientôt obligés de quitter le pays pour aller chercher du travail. En Thaïlande, on compte entre quatre et cinq millions de travailleurs migrants, originaires de Birmanie, du Cambodge ou du Laos pour la plupart. Ils y gagnent deux à trois fois mieux leur vie, mais des secteurs tels que celui de la pêche en Thaïlande font toujours face à des situations travail forcé, de maltraitance ou même d’esclavage, malgré les efforts du gouvernement.

Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

Malaisie 12/09/2018
Les régressions de la liberté religieuse en Malaisie

  En Malaisie, la « race » et la « religion » sont des statuts administratifs officiels mentionnés sur la carte d'identité nationale de tous les citoyens âgés de plus de douze ans. À l'heure actuelle, la liberté de religion ne semble pas être une priorité du gouvernement élu lors de la quatorzième élection générale de mai dernier.

Dix ans après, les victimes d’Odisha célèbrent la nativité de la Vierge

Inde 12/09/2018
Dix ans après, les victimes d’Odisha célèbrent la nativité de la Vierge

  Près de 3 000 catholiques se sont rassemblés le samedi 8 septembre à Raikia, dans l’État d’Odisha, afin d’y célébrer la Nativité de la Vierge. C’est là que, en 2004, une foule de trois cents extrémistes hindous s’est attaquée à l’église et aux prêtres, en protestation contre des constructions autour d’un lycée catholique de la région. En 2008, de nouvelles violences ont été perpétrées contre la même église. Dix ans après ces vagues de violences, le père Singh, qui fait partie des victimes, assure que la Vierge est aux côtés des fidèles face aux persécutions.

Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

Chine 12/09/2018
Henan : face à la répression, les églises domestiques se multiplient

  Alors que la Chine poursuit sa campagne de répression contre la liberté religieuse, les parents catholiques de la province centrale du Henan assument la formation de leurs enfants. Alors que les églises domestiques, face à cette situation, prennent de l’ampleur dans la région, les membres du Parti communiste chinois de la province multiplient les tentatives d’intimidation comme cette pancarte, destinée aux parents et affichée sur le mur d’une église en août : « Les mineurs de moins de 18 ans sont interdits d’entrer. »

Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

Thaïlande 11/09/2018
Grotte de Tham Luang : un banquet royal en l’honneur des enfants rescapés

  Un grand banquet a été donné au Palais Royal de Bangkok en l’honneur de tous ceux qui ont participé à l’opération de sauvetage de Tham Luang, en présence du Premier ministre et des douze enfants de l’équipe de football des Sangliers Sauvages, qui sont restés bloqués dans la grotte durant 17 jours. Plus tôt dans l’après-midi, les rescapés avaient dû poser pour les photographes dans une reconstitution de la grotte installée dans un centre commercial de Bangkok, et répondre aux questions des journalistes. Mais loin des caméras, les enfants se remettent de l’épreuve auprès de leurs communautés spirituelles, bouddhistes et chrétiennes. 

Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

Chine 11/09/2018
Tibet : la Chine veut éloigner les mineurs des évènements religieux

  Au Tibet, Pékin poursuit la sinisation des religions en cherchant à déraciner les jeunes générations de leurs cultures traditionnelles. Afin de resserrer toujours plus son emprise sur la culture et la religion dans la région autonome du Tibet, le Parti communiste chinois a voté l’interdiction de la participation aux activités religieuses pour les cadres, les élèves et les parents d’élèves de nationalité tibétaine. Il passe donc d’une interdiction partielle à une interdiction totale. Une mesure d’autant plus absurde que l’on compte plus de mille ans de présence bouddhiste au Tibet, où la religion est devenue partie intégrante de la culture et de tous les aspects de la vie. 

Envoi en mission : trois nouveaux missionnaires pour l’Asie

11/09/2018
Envoi en mission : trois nouveaux missionnaires pour l’Asie

  Samedi 8 septembre, les pères Gabriel de Lepinau, Laurent Bissara et Yvon Fillebeen ont été respectivement envoyés à Madagascar, en Inde et à Taïwan. La cérémonie de l'envoi des trois nouveaux missionnaires marque leur départ, pour la vie, vers leur pays de mission. Le 22 août, le père Gilles Reithinger, Supérieur général des Missions Etrangères de Paris, écrivait quelques mots sur le départ en mission « ad extra ». Prions pour ces nouveaux missionnaires ainsi que pour tous les jeunes appelés à répondre à l'appel du Christ.

Le cardinal Bo dénonce la brutalité de l’armée birmane au Kachin

Birmanie / Myanmar 06/09/2018
Le cardinal Bo dénonce la brutalité de l’armée birmane au Kachin

  Lors du Forum pour la paix qui a débuté à Séoul, le 1er septembre, dans l’Université catholique de Corée, le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, s’est adressé aux experts rassemblés dans la péninsule coréenne pour évoquer de nombreuses situations de crise dans son pays. Tout en évoquant la détresse des Rohingyas, il a également dénoncé les conflits ethniques qui se poursuivent dans le nord de la Birmanie et les nombreux autres sujets de conflits violents comme la liberté religieuse ou la traite des personnes. Pour le cardinal, malgré les réformes de ces huit dernières années et une fragile transition démocratique, l’influence de l’armée est toujours là. Le cardinal Bo soutient, en péninsule coréenne comme en Birmanie, une paix durable et véritable.

Actions sur le document