EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

Philippines 14/07/2018
Mgr Casicas, théologien, ordonné évêque à Mindanao

  Plus de 5 000 catholiques ont participé à l’ordination épiscopale de Mgr Cerilo Casicas, le 11 juillet à Marbel, dans l’île de Mindanao. Ce théologien de 51 ans, diplômé de l’université pontificale grégorienne de Rome, succède à Mgr Dinualdo Gutierrez, qui s’est retiré en avril. Le diocèse de Marbel compte près d’1,5 million de catholiques.

Une lueur d’espoir dans les pourparlers de paix de Naypyidaw

Birmanie / Myanmar 14/07/2018
Une lueur d’espoir dans les pourparlers de paix de Naypyidaw

  La conférence de paix qui se tient du 11 au 16 juillet dans la capitale birmane, Naypyidaw, tente de renouveler la conférence de paix historique de Panglong de 1947. Les centaines de participants à la conférence se voient demander de raviver l’esprit de l’accord historique de Panglong, entre les différentes minorités ethniques et le gouvernement birman. La conférence de Naypyidaw fait suite aux discussions déjà entamées en 2016 et 2017.

À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

Vietnam 14/07/2018
À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

  Le diocèse de Vinh, dans le centre du Vietnam, organise beaucoup d’initiatives et de conférences qui attirent des milliers de catholiques. L’Église locale peut compter sur plus d’un millier de catéchistes, à qui les prêtres proposent chaque année des sessions de formation aux côtés des comités pastoraux des différentes communautés.

Les pèlerins d’Amarnath tiennent bon face aux militants du Cachemire

Inde 13/07/2018
Les pèlerins d’Amarnath tiennent bon face aux militants du Cachemire

  Une grande partie de la population du Cachemire, à grande majorité musulmane, accueille volontiers le flux des pèlerins hindouistes et condamne les violences. La saison du pèlerinage à la grotte d’Amarnath, qui dure deux mois, a en effet commencé le 28 juin. L’État de Jammu et Cachemire, dans le nord du pays où se trouve le pèlerinage, est toujours en proie aux violences face au mouvement islamique indépendantiste. Le pèlerinage, qui a débuté vers la fin du XVIIe siècle et qui ne représentait que quelques centaines de pèlerins en 1947, avait atteint près de 634 000 pèlerins en 2 011.

Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

Thaïlande 13/07/2018
Trois bonnes raisons de se réjouir en Thaïlande

  Plus de 8 000 personnes ont participé aux évènements qui ont marqué, samedi 7 juillet, trois évènements majeurs pour l’Église en Thaïlande. Les catholiques thaïlandais ont ainsi célébré la création du nouveau diocèse de Chang Rai, dans le nord du pays, ainsi que l’ordination épiscopale de Mgr Haelom, le premier évêque du diocèse. La célébration était présidée par le cardinal Kitbunchu, archevêque émérite de Bangkok. Enfin, les Thaïlandais ont fêté l’ouverture du 350e anniversaire du vicariat apostolique de Siam fondé en 1669, peu après l’arrivée des missionnaires MEP en 1660, dont Mgr Pierre Lambert de la Motte, cofondateur de la société.

Pour approfondir : Malaisie et Singapour, deux pays en transition

13/07/2018
Pour approfondir : Malaisie et Singapour, deux pays en transition

  Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau premier ministre malaisien, le Dr Mahatir Mohamad, des premières tensions apparaissent entre Singapour et la Malaisie. Le « Dr M » a en effet remis en question des accords entre les deux pays, notamment le projet de train à grande vitesse HSR (High-Speed Rail), prévoyant une ligne de 350 km entre Singapour et Kuala Lumpur. Pourtant, le destin des deux pays reste intimement lié : malgré leur séparation en 1965, ils ont une histoire commune et le « Causeway », le pont qui relie les deux nations (photo), est toujours encombré.

Vingt morts dans une attaque suicide à quinze jours des élections

Pakistan 12/07/2018
Vingt morts dans une attaque suicide à quinze jours des élections

  Mardi 10 juillet, une attaque suicide a tué au moins vingt personnes dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, lors d’un meeting électoral. Selon le groupe interreligieux Rawadari Tehreek, des forces antidémocratiques tentent de porter atteinte aux élections nationales pakistanaises, qui doivent avoir lieu le 25 juillet prochain. Pour Samson Salamat, président du groupe, il s’agit d’une campagne ciblée à l’approche des élections. 

Des prêtres sri-lankais relancent un magazine pro démocratie

Sri Lanka 12/07/2018
Des prêtres sri-lankais relancent un magazine pro démocratie

  Le magazine Social Justice, que relancent deux prêtres sri-lankais des Oblats missionnaires de Marie seize ans après la fermeture du journal, cherche à promouvoir la démocratie et la justice et à soutenir l’harmonie et l’égalité des minorités ethniques dans le pays. Les prêtres souhaitent aussi, par cette initiative, sensibiliser la population sur des problèmes brûlants comme la vague de violences religieuses qui secoue l’île depuis quelques mois. 

L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Vietnam 11/07/2018
L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

  Plusieurs groupes d’Église ont obtenu l’accord des autorités locales pour pouvoir rendre visite aux minorités ethniques des régions reculées du nord vietnamien, afin d’y remettre des dons pour les blessés et les familles des victimes des graves inondations qui secouent la région. Le nord du pays connaît en effet les pluies les plus fortes depuis soixante-dix ans, qui ont déjà causé dix-neuf morts et onze disparus, et détruit près de 2 200 logements. Face au désastre, l’Église collabore avec le gouvernement et des organisations comme la Croix Rouge. 

L’évêque de Myitkyina demande la fin des combats au Kachin

Birmanie / Myanmar 11/07/2018
L’évêque de Myitkyina demande la fin des combats au Kachin

  Avant la tenue de la conférence de paix de Panglong, qui doit avoir lieu à Naypyidaw, la capitale birmane, du 11 au 16 juillet, Mgr Francis Daw Tang, évêque de Myityina dans l’État Kachin, a appelé les autorités à mettre fin aux combats qui opposent l’armée birmane aux rebelles indépendantistes. En janvier, les quatre évêques de l’État ont rencontré Min Aung Hlaing, chef militaire birman, afin d’évoquer les perspectives de paix dans la région. Mgr Tang appelle les acteurs du conflit à faire des compromis en faveur de la paix dans le nord du pays.

Liu Xia, veuve du prix Nobel Liu Xiaobo, a quitté la Chine

11/07/2018
Liu Xia, veuve du prix Nobel Liu Xiaobo, a quitté la Chine

  Liu Xia est libre et a quitté la Chine pour l’Allemagne. Son frère, Liu Hui, a confirmé son départ. Elle est arrivée hier en Finlande par avion où elle devait faire escale avant de rejoindre la capitale allemande. Angela Merkel, qui a rencontré le premier ministre chinois lundi 9 juillet, ainsi que beaucoup de militants et d’intellectuels, avaient demandé la libération de Liu Xia, en résidence surveillée depuis 2010. Son mari est mort le 13 juillet 2017 en prison, des suites d’un cancer du poumon.

Des milliers de jeunes catholiques rassemblés à Manille

Philippines 10/07/2018
Des milliers de jeunes catholiques rassemblés à Manille

  Le festival Genfest a ressemblé près de 6 000 jeunes catholiques originaires d’une centaine de pays lors de sa 11e édition, qui s’est tenue du 6 au 8 juillet à Manille. Ce festival international pour la jeunesse est organisé depuis 1973 par le mouvement italien des Focolari, qui s’est répandu dans 194 pays depuis sa fondation. L’édition 2018, organisée aux Philippines, emmène le festival en dehors de l’Europe pour la première fois. 

Les autorités chinoises ordonnent l’enregistrement des catholiques du Henan

Chine 10/07/2018
Les autorités chinoises ordonnent l’enregistrement des catholiques du Henan

  Les autorités chinoises resserrent toujours plus leur emprise sur les religions dans la province centrale du Henan, avec cinq nouvelles règles, imposant notamment aux religions de la province de tenir des statistiques sur les fidèles. C’est ce qu’affirme un prêtre du diocèse de Zhengzhou, au Henan, qui a reçu l’ordre d’enregistrer et déclarer le nombre et la situation des fidèles. Un ordre qu’il dénonce comme une manœuvre destinée à priver les familles catholiques démunies de l’accès aux subventions publiques. Près de 10 % des catholiques chinois sont concentrés dans la seule province du Henan. 

L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Vietnam 07/07/2018
L’Église vietnamienne face au travail des enfants

  Chaque année, dans la province de Thua Thien-Hue dans le centre du pays, près de 220 enfants sont blessés au travail, et entre 20 et 30 enfants sont tués. Le travail des enfants les expose aux accidents, à l’exploitation ou encore aux risques sanitaires liés à la pollution. Chaque année, dans la province, environ 250 enfants quittent l’école pour soutenir leur famille. Face à ce phénomène, l’Église vietnamienne multiplie les œuvres pour soutenir les familles démunies et protéger les enfants.

Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

Indonésie 07/07/2018
Un prêtre indonésien nommé à la tête de la Société du Verbe Divin

  Un prêtre indonésien, le père Paulus Budi Kleden, a été nommé supérieur général de la Société du Verbe Divin le 4 juillet. Originaire de l’île de Florès, dont la population compte une majorité de catholiques, le prêtre est connu pour sa défense des Droits de l’Homme en Indonésie. 

À Marawi, la ville se reconstruit et les victimes se relèvent

Philippines 06/07/2018
À Marawi, la ville se reconstruit et les victimes se relèvent

  Près d’un an après le début des conflits de Marawi, dans l’île de Mindanao, les terroristes attaquaient la ville dans le sud de l'archipel. Les cinq mois de conflits ont provoqué des milliers de morts et ont chassé plusieurs centaines de milliers de résidents de leurs foyers. Sans abris, ils ont trouvé refuge dans les villes alentour. Selon la Croix Rouge, 230 000 personnes vivent toujours dans des abris temporaires. Pour Mgr dela Pena, archevêque de Marawi, se reconstruire risque de prendre plus de temps que la reconstruction de la ville.

La région montagneuse de Chittagong, instable mais terre de mission

Bangladesh 06/07/2018
La région montagneuse de Chittagong, instable mais terre de mission

  Les trois cents habitants du village de Hatibhanga, dans les montagnes de la région de Chittagong (Chittagong Hill Tracts), sont presque tous catholiques et membres de la communauté indigène tripura. Les deux tiers des 30 000 catholiques de la région appartiennent aux minorités ethniques indigènes. L’archidiocèse de Chittagong, qui ne peut envoyer de missionnaires étrangers dans cette région instable, secouée par les conflits fonciers et religieux, fait face aux problèmes des vocations religieuses, mais aussi au départ des jeunes qui quittent leur village et leur communauté. Pourtant, c’est une terre de mission, qui compte aujourd’hui sept paroisses et trois centres missionnaires.

L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak, arrêté pour corruption

Malaisie 05/07/2018
L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak, arrêté pour corruption

  L’ancien premier ministre malaisien, Najib Razak (photo), battu face à Mahathir Mohamad lors des élections nationales du 9 mai, a été arrêté pour corruption le 3 juillet. L’ancien chef du gouvernement est accusé de vol dans le cadre du fonds public 1MDB, qu’il aurait pillé à hauteur de près de 700 millions de dollars. Presque deux mois après son élection, le nouveau premier ministre Mahathir, 92 ans, bénéficie encore de l’élan provoqué par sa victoire dans le pays. Bien qu’il se montre pressé dans ses réformes, unifier et stabiliser le pays pourrait prendre du temps.

L’engagement de sœur Zita au service des minorités catholiques indigènes

Bangladesh 04/07/2018
L’engagement de sœur Zita au service des minorités catholiques indigènes

  Après avoir été témoin de la mort d’une mère et de sa fille, sœur Zita Rema (photo) a dédié sa vie aux personnes dans le besoin. Depuis 2007, la religieuse de 59 ans est au service des besoins spirituels, pastoraux et sociaux des travailleurs migrants chrétiens de Dhaka, la capitale, et de Chittagong, dans le sud-est du pays. Au détour d’une visite dans la zone industrielle de Shitalpur, près de Chittagong, la religieuse évoque la vie difficile des minorités catholiques qui, dans ce pays majoritairement musulman, font souvent partie des groupes tribaux indigènes.

Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

Japon 04/07/2018
Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

  Samedi 30 juin, l'Unesco a inscrit douze sites chrétiens japonais au patrimoine mondial de l’humanité. Une décision qui reconnaît ces lieux comme étant liés à l’histoire des persécutions chrétiennes durant l’ère Edo (1603-1867). Pour l’archevêque d’Osaka, Mgr Maeda, créé cardinal lors du consistoire du 28 mai à Rome, « l’histoire des chrétiens cachés est signe de miséricorde et de respect mutuel ». Mgr Joseph Mitsuaki Takami, archevêque de Nagasaki, a salué cette décision du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui « reconnaît le christianisme japonais dans son histoire ».

Actions sur le document