EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Actualités précédentes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Actualités précédentes

Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

Corée du Sud 18/08/2018
Moon Jae-in annonce un troisième sommet intercoréen en septembre

  Les dirigeants des deux Corées ont annoncé le 13 août par une déclaration commune, un troisième sommet intercoréen qui se déroulera à Pyongyang en septembre. Lors des célébrations du 15 août pour la Journée nationale de la libération de Corée, qui célèbre la fin de l’occupation japonaise il y a 73 ans, le président Moon Jae-in a également lancé un appel à mettre en place des liaisons routières et ferroviaires entre les deux pays. L’évêque de Daejon, Mgr Lazarus, se montre enthousiaste face à la progression du processus de paix, bien que le président Moon a rappelé qu’une véritable coopération économique ne serait possible qu’après une dénucléarisation complète du Nord.

Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

Pakistan 18/08/2018
Des musulmans pakistanais rendent hommage au cardinal Tauran

  Des membres du clergé musulman pakistanais ont rendu hommage au cardinal Tauran, décédé en juillet, qu’ils considèrent comme un « champion des relations interreligieuses ». Le 12 août, ils ont pris part à une cérémonie organisée en la cathédrale du Sacré-Cœur de Lahore, dans la province du Pendjab, en présence de Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore. Le cardinal Jean-Louis Tauran était président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avant sa mort aux États-Unis le 5 juillet à l’âge de 75 ans.

Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

Cambodge 18/08/2018
Khmers Rouges : le témoignage d’une enfance perdue

  La perte de son enfance aux mains des Khmers Rouges est une leçon que Youk Chhang, lauréat 2018 du prix Magsaysay, veut transmettre aux jeunes d’aujourd’hui. L’homme de 57 ans est un survivant de la dictature de Pol Pot : arrêté à l’âge de 15 ans pour avoir ramassé des champignons – un crime durant la collectivisation du régime –, il a rejoint les États-Unis après sa libération. Aujourd’hui directeur du DC-Cam, le centre de documentation du Camdodge à Phnom Penh, il y rassemble, depuis 1995, la mémoire du génocide cambodgien tout en témoignant auprès des jeunes.

Asian Games : Les catholiques prennent part aux jeux indonésiens

Indonésie 17/08/2018
Asian Games : Les catholiques prennent part aux jeux indonésiens

  Jakarta, la capitale indonésienne, ainsi que la ville de Palembang à Sumatra, accueillent les Jeux asiatiques (Asian Games) qui vont se dérouler du 18 août au 2 septembre. Près de 11 000 athlètes, originaires de 45 pays d'Asie, y participent. C’est la deuxième fois que le pays accueille les jeux. Pour l’occasion, prêtres, médecins et laïcs proposent leur aide aux côtés des organisateurs de l’évènement.

Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Vietnam 17/08/2018
Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

  Des milliers de fidèles se sont rassemblés, les 14 et 15 août, au sanctuaire marial de La Vang afin d’y célébrer la fête de l’Assomption. Les pèlerins ont été invités par les évêques présents à annoncer l’Évangile autour d’eux, à l’exemple des 117 martyrs du Vietnam. L’Église vietnamienne fête en effet cette année le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs, à l’occasion d’une année jubilaire. L’Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants.

Le Kerala inondé : L’Église sur le terrain

Inde 17/08/2018
Le Kerala inondé : L’Église sur le terrain

  Suite aux importantes inondations qui frappent l’État du Kerala depuis une semaine, les secours s’organisent pour venir en aide aux milliers de personnes qui ont dû quitter leurs foyers. En quelques jours, plus de 87 personnes ont perdu la vie, et les inondations et glissements de terrain continuent de provoquer des ravages dans la région. Les 41 diocèses catholiques du Kerala ont ouvert les portes des écoles et autres institutions aux victimes, et s’organisent pour envoyer de la nourriture et des vêtements. Depuis le début de la mousson début juin, près de 187 personnes ont perdu la vie au Kerala.

Quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

Inde 16/08/2018
Quatre millions de personnes menacées de perdre leur nationalité

  En Inde, la mise à jour d’une liste des citoyens de l’État de l’Assam suscite une levée de boucliers. Publié le 30 juillet, le Registre national des citoyens (NRC) taille à la hache dans la population, en excluant quatre millions d’habitants de cet État du nord-est. Le recensement a été exécuté par les nationalistes hindous du BJP (Bharatiya Janata Party), au pouvoir en Assam et à New Delhi. Ces derniers avaient promis d’endiguer l’immigration illégale gonflée par la minorité linguistique des « Bengalis » et des musulmans venus du Bangladesh voisin. Ils ont appliqué un ancien accord qui n’existe qu’en Assam et qui prive de citoyenneté ceux qui ne peuvent prouver leur présence sur le sol indien avant 1971. Si les autorités répètent qu’il ne s’agit que d’« une liste préliminaire », les inquiétudes sont vives quant au sort de ces apatrides en devenir. 

Le rapatriement des Rohingyas en question lors d’une visite bangladaise

Birmanie / Myanmar 15/08/2018
Le rapatriement des Rohingyas en question lors d’une visite bangladaise

  Le 12 août, le ministre bangladais des Affaires étrangères, Abul Hassan Mahmood Ali, a rencontré les responsables interreligieux birmans du groupe Religions for peace, dont Nyunt Mg Shein, vice-président du groupe. La rencontre leur a permis d’échanger sur la collaboration des deux pays à propos de la réhabilitation et de la réintégration des réfugiés Rohingyas. Bien que le ministre bangladais ait rencontré le gouvernement et s’est rendu dans l’État de Rakhine lors de son voyage de quatre jours en Birmanie, aucun programme de rapatriement n’a encore été fixé.

L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

Philippines 15/08/2018
L’archidiocèse de Manille ouvre ses portes aux victimes des inondations

  Près d’1,1 million de personnes, soit 248 080 familles, ont été affectées par d’importantes inondations provoquées par de fortes pluies de mousson, dans la capitale philippine et ses environs. Près de 13 724 familles, soit 59 108 personnes, ont été déplacées. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a demandé d’ouvrir les églises aux victimes de la catastrophe. Les autorités se préparent à de nouvelles pluies dans le nord du pays. 

Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

Pakistan 15/08/2018
Les défis d’Imran Khan à la tête du Pakistan

  L’ancienne gloire du cricket Imran Khan, vainqueur du scrutin législatif du 25 juillet, s’apprête à prendre la tête d’une nation tourmentée. Ce lundi, les 342 députés fraîchement élus de la nouvelle Assemblée nationale se sont réunis pour la première fois à Islamabad. Ils nommeront en fin de semaine le prochain Premier ministre du Pakistan, dont la cérémonie d’investiture se déroulera le 18 août. À 65 ans, Imran Khan sacre ainsi un parcours politique hors du commun. Il lui aura aussi fallu d’âpres négociations pour rallier à son parti du Mouvement du Pakistan pour la justice (PTI) la majorité des députés, afin de former un gouvernement de coalition. Et l’homme, qui jure « de diriger le pays comme cela n’a jamais été fait par le passé », se retrouve aujourd’hui face à des défis colossaux.

Caritas Bangladesh : des formations pour sortir de la pauvreté

Bangladesh 14/08/2018
Caritas Bangladesh : des formations pour sortir de la pauvreté

  Au Bangladesh, face à la montée du chômage, des projets professionnels lancés par Caritas permettent d’aider les élèves en décrochage scolaire, les paysans sans terre et les personnes marginalisées à trouver du travail face à la montée du chômage. Ainsi, Momita, 27 ans, et Proshenjit, 20 ans, ont pu trouver du travail grâce aux formations techniques fournies par l’organisation catholique. Sur 160 millions d’habitants, un quart de la population bangladaise est en situation de pauvreté. Près de la moitié d’entre eux vit avec moins d’1,25 dollar par jour et le pays comptait, en 2016-2017, 48,28 millions de demandeurs d’emploi.

73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

Japon 14/08/2018
73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais lancent un appel

  73 ans après Hiroshima et Nagasaki, les Japonais continuent de lancer un appel pour un monde sans armes nucléaires. Les célébrations en mémoire des victimes ont rassemblé chrétiens, shintoïstes et bouddhistes dès le 6 août au matin pour une prière commune. L’évêque d’Hiroshima a assuré ceux qui agissent pour la paix de sa prière et de sa gratitude. L’évêque a également salué le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies, approuvé le 6 août. De son côté, le maire d’Hiroshima a dénoncé la dissuasion nucléaire comme « instable et dangereuse ».

Deux prêtres catholiques renvoyés par les autorités chinoises

Chine 10/08/2018
Deux prêtres catholiques renvoyés par les autorités chinoises

  Le comité municipal pour les Affaires religieuses et ethniques de Tianshui, dans la province de Gansu dans le nord-ouest du pays, ont demandé le renvoi de deux prêtres catholiques de l’Église souterraine du diocèse de Tianshui. Les autorités accusent les prêtres d’avoir organisé un camp d’été pour un groupe de jeunes en 2017.

30 ans après, les Birmans commémorent le soulèvement de 1988

Birmanie / Myanmar 10/08/2018
30 ans après, les Birmans commémorent le soulèvement de 1988

  Le 8 août 1988, l’armée réprimait violemment un soulèvement étudiant réclamant la démocratie après 26 années de dictature du général Ne Win, entraînant plusieurs milliers de morts. Trente ans après, du 6 au 8 août, les Birmans ont commémoré l’évènement, également connu comme le « soulèvement 8888 », dans plusieurs villes à travers le pays. Malgré l’arrivée au pouvoir de la Ligue nationale pour la Démocratie (NLD) et de la conseillère Aung San Suu Kyi en 2015, l’armée birmane joue toujours un rôle influent au sein du gouvernement.

Le parlement indien restaure une loi pour protéger les Dalits

Inde 10/08/2018
Le parlement indien restaure une loi pour protéger les Dalits

  Le 6 août, le gouvernement indien a décidé, à l’initiative du premier ministre Narendra Modi et de son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), de restaurer une loi afin d’assurer la protection des Dalits (intouchables) et des populations indigènes contre les persécutions. La décision survient quelques mois seulement après l'allègement de la loi par le BJP. Alors que les élections nationales approchent, beaucoup estiment qu’il s’agit d’une manœuvre du gouvernement Modi pour élargir son électorat.

Sécurité routière : Dhaka paralysée par les manifestations

Bangladesh 09/08/2018
Sécurité routière : Dhaka paralysée par les manifestations

  Les manifestations se poursuivent à Dhaka, la capitale bangladaise, après la mort de deux étudiants dans la capitale, le 29 juillet, percutés par un automobiliste sans permis. Depuis début 2018, près de trois mille personnes sont mortes sur les routes au Bangladesh. À travers le pays, on compte 3,2 millions de véhicules mais seulement 2,5 millions d'automobilistes détenant un permis de conduire. Depuis huit jours, des milliers d’étudiants paralysent la capitale en protestation contre la situation. 

Les hôpitaux catholiques auprès des victimes du séisme

Indonésie 09/08/2018
Les hôpitaux catholiques auprès des victimes du séisme

  Suite au séisme du dimanche 5 août, de magnitude 6,9, qui a frappé l’île de Lombok près de Bali, dans le Nusa Tenggara Occidental, le bilan s’élève à 164 morts et plus de 156 000 personnes évacuées. Les hôpitaux catholiques indonésiens ont envoyé des infirmières et du matériel médical afin de venir en aide aux victimes, tandis que plusieurs milliers de personnes attendent d’être évacuées.

Le foyer catholique de Goa continue de rayonner en Asie

Inde 09/08/2018
Le foyer catholique de Goa continue de rayonner en Asie

  L’État de Goa, l’ancienne colonie portugaise sur la côte ouest de l’Inde, continue, comme l’État du Kerala dans le sud du pays, d’envoyer des missionnaires pour renforcer la foi catholique dans la région et dans d’autres pays. Goa compte près de 500 000 catholiques sur une population d’1,8 million d’habitants. Aujourd’hui, de nombreux évêques et cardinaux à travers l’Inde et le Pakistan en sont originaires, dont Mgr Coutts, né à Aldona, un village du nord de Goa.

Un raid contre des églises provoque la colère des chrétiens à Pékin

Chine 27/07/2018
Un raid contre des églises provoque la colère des chrétiens à Pékin

  Suite à un raid de police contre des temples protestants et une église catholique à Pékin, un groupe de congrégations protestantes a décidé d’écrire aux autorités municipales de la capitale chinoise : « Vous nous considérez comme une menace, une erreur à corriger. Mais c’est faux, nous voulons contribuer au bien-être de la nation comme tout le monde. » Les autorités avaient ordonné de dresser une liste des lieux de culte afin de fermer les églises non enregistrées.

Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

Philippines 27/07/2018
Prix Ramon Magsaysay : les lauréats du « Nobel » asiatique

  Les lauréats 2 018 du prix Ramon Magsaysay, considéré comme le « Prix Nobel asiatique », ont « joué un rôle clé en améliorant de nombreuses vies et en transformant la société », a déclaré Carmencita Abella, présidente de la fondation Ramon Magsaysay, lors de l’annonce des lauréats, le 26 juillet à Manille. Parmi eux, un survivant des « champs de la mort » cambodgiens, un psychiatre indien ou encore une laïque est-timoraise. Les prix leur seront remis le 31 août, au Centre culturel de la capitale philippine.

Actions sur le document